Un Régime solide et sûr – avec des prestations encore plus avantageuses pour les participants
Au Régime des CAAT, nous nous efforçons d’assurer à nos participants des prestations de retraite sûres, versées à vie. Le Régime des CAAT est également une organisation « au profit des participants ». Cela signifie que lorsque le Régime se porte bien (comme c’est le cas aujourd’hui) les participants et les employeurs tirent un plus grand profit de leurs cotisations.
Grâce à une gestion financière prudente axée sur le long terme, le Régime des CAAT demeure en excellente position, avec un taux de capitalisation de 124 %. Le 1er janvier 2023, le Régime est passé au niveau 5 de sa Politique de financement. Cela signifie que les prestations conditionnelles, comme les augmentations au titre de protection contre l’inflation, ont été accordées jusqu’en 2026. Les dirigeants du Régime ont également approuvé des modifications importantes aux conceptions DBprime et DBplus, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025.
Votre taux de cotisation DBprime diminuera de 1 % à partir du 1er janvier 2025. Vous vous constituez la même précieuse rente, mais avec des cotisations moins élevées!
À partir de 2025, vous verserez une cotisation correspondant à 10,2 % de vos gains inférieurs au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) et à 13,8 % de vos gains supérieurs au MGAP. Il s’agit d’une diminution de 1 % des cotisations des participants et de l’employeur.
En savoir plus sur vos cotisations
Les nouveaux taux reflètent une diminution de 2 % des taux de cotisation de stabilité et une augmentation de 1 % des taux de cotisation de base, ce qui se traduit par une diminution nette de 1 % pour vous et votre employeur. La baisse des taux de cotisation est un indicateur fort de la bonne santé du Régime.
Les cotisations de base financent le coût attendu des rentes accumulées par les participants. Les cotisations de stabilité assurent une sécurité supplémentaire des prestations en contribuant à la constitution de réserves. Les cotisations de stabilité sont réduites maintenant que le Régime des CAAT est passé au niveau de financement 5. L’augmentation du taux de cotisation de base contribue à garantir que vos cotisations (ainsi que les cotisations de votre employeur et le rendement des placements) couvriront le coût de votre future rente et tient compte de l’allongement prévu de la durée de vie des futurs retraités. Étant donné que la situation de financement du Régime continue de s’améliorer, les dirigeants du Régime peuvent envisager d’éliminer les cotisations de stabilité. Cette mesure permettrait de réduire les cotisations de 1 % supplémentaire.
Des coûts stables et prévisibles sont avantageux pour le Régime et pour les participants.
Nous savons que vous ne voulez pas que le taux de cotisation diminue pendant un certain temps avant d’augmenter à nouveau. Nous non plus. C’est pourquoi les dirigeants du Régime n’autoriseront aucune réduction du taux de cotisation tant qu’ils seront convaincus de ne pas avoir à l’augmenter au cours des cinq prochaines années au moins. Notre analyse détaillée montre que le niveau de financement du Régime devrait rester viable, même avec des taux de cotisation plus bas dans le cadre de la conception DBprime.
La formule de calcul de votre rente DBplus comprend un facteur de retraite annuel qui sert à calculer votre rente. Pour la rente que vous accumulerez après le 1er janvier 2025, le facteur de retraite annuel passera à 9,5 % des cotisations des participants et de l’employeur (une augmentation par rapport au taux actuel de 8,5 %). Cela signifie que votre rente croîtra à un rythme de 10 % plus accéléré, alors que vos cotisations resteront inchangées!
Le nouveau facteur de retraite annuel DBplus s’appliquera à la rente que vous accumulerez sur les cotisations versées à partir du 1er janvier 2025.
Rachats DBplus
Le facteur de retraite annuel DBplus est également employé pour calculer le montant de la rente que vous obtiendrez à la suite d’un achat.
Les dirigeants du Régime se sont engagés à garantir la sécurité des prestations aux participants, et les prestations conditionnelles, y compris la protection contre l’inflation. Il s’agit de leur principale priorité. Les prestations conditionnelles ont été accordées jusqu’en 2026 au moins.
Le Régime des CAAT est un régime à financement conjoint, ce qui signifie que les participants et les employeurs sont représentés à parts égales au sein des organes décisionnels. Cette responsabilité partagée incite les dirigeants du Régime à prendre des décisions prudentes et éclairées qui concilient l’équité et la sécurité des prestations. Ces décisions sont prises conformément à la Politique de financement du Régime des CAAT.
Si vous êtes retraité ou conjoint survivant et que vous percevez déjà une rente, il n’y a pas de changement : votre rente continuera d’être versée chaque mois tout au long de votre vie.
Ces modifications apportées au Régime sont conformes à notre Politique de financement, qui repose sur le principe de l’équité entre les participants. La Politique de financement est conçue pour constituer des réserves et pour déterminer quand des bonifications supplémentaires peuvent être accordées ou quand les taux de cotisation DBprime peuvent être modifiés.
Maintenant que le Régime se situe au niveau de financement 5, les cotisations de stabilité sont réduites pour les participants DBprime, et les participants DBplus bénéficient d’une augmentation de leur facteur de retraite annuel. Cet équilibre permet de maintenir l’équité entre les participants DBprime et DBplus.
Lorsque le Régime atteindra le niveau 6 de la Politique de financement, les dirigeants du Régime élimineront les taux de cotisation de stabilité DBprime et envisageront des bonifications, telles que l’octroi d’augmentations au titre de la protection contre l’inflation pour les rentes sur les services acquis avant 1992, une nouvelle réduction des taux de cotisation DBprime ou une nouvelle augmentation du facteur de retraite annuel DBplus au-delà de 9,5 %.
Renseignez-vous sur la solidité et la sécurité du Régime des CAAT.
Le fondement de l’équité et de la sécurité des prestations qui guide la prise de décisions.