Le Régime des CAAT demeure robuste malgré une année tumultueuse.
Selon notre évaluation actuarielle au 1er janvier 2025, le Régime est financé à hauteur de 124 % sur une base de continuité. En d’autres termes, le Régime a mis de côté 1,24 $ pour chaque dollar de rente promis à ses participants. Une évaluation permet d’évaluer la santé financière d’un régime en comparant ses actifs avec ses passifs.
En conséquence, nous avons prolongé jusqu’en 2028 nos augmentations conditionnelles au titre de protection contre l’inflation.
Télécharger l'évaluation de 2024 (PDF) (en anglais seulement)
Les dirigeants du Régime des CAAT tiennent compte de la santé financière du Régime lorsqu’ils prennent des décisions relatives à la sécurité des prestations à long terme. Notre Politique de financement les aide à prendre ces décisions. Nous nous situons actuellement au niveau 5 de notre Politique de financement. Il existe six niveaux, comportant chacun des directives particulières pour guider la gestion de nos réserves et de nos prestations conditionnelles. Au fil des ans, nous avons constitué des réserves pour protéger le Régime des chocs économiques et tenir compte de l’inflation. Au 1er janvier 2025, le Régime des CAAT aura mis de côté environ 6 milliards de dollars à ces fins.
Grâce à la forte performance des placements du Régime et à l’augmentation du nombre de participants, la solidité financière continue du Régime lui a également permis d’apporter des bonifications qui profitent tant aux participants qu’aux employeurs. Comme annoncé précédemment, à compter du 1er janvier 2025, les participants et les employeurs à la conception DBprime ont vu leurs taux de cotisation diminuer, tandis que les participants à la conception DBplus ont vu le facteur de retraite annuel augmenter. Par conséquent, les participants DBprime se constituent la même rente de retraite avantageuse moyennant des taux de cotisation plus bas, et les participants DBplus augmentent leur rente plus rapidement, alors que leurs taux de cotisation restent inchangés.
Le Régime des CAAT continue de mettre au point des solutions pratiques pour répondre aux besoins évolutifs de ses participants et de ses employeurs en matière de retraite. Par exemple, en 2024, il a lancé le compte de placement CROISSANCEplus, qui permet aux participants de faire fructifier leur épargne à l’abri de l’impôt, tout en bénéficiant de la rente viagère sûre qu’ils accumulent déjà avec le Régime des CAAT. Ce compte d’épargne facultatif permet aux participants d’accéder à la répartition d’actifs du Régime des CAAT, qui comprend des actifs qui ne sont généralement pas accessibles aux investisseurs particuliers. En reconnaissance de CROISSANCEplus, le Régime des CAAT a été nommé finaliste des Prix d’excellence et d’innovation par le Pensions & Investments WorldPensionSummit.
Comme toujours, notre objectif est de fournir aux Canadiens le revenu de retraite viager dont ils ont besoin pour se sentir assurés financièrement à l’avenir, tout en offrant aux employeurs les coûts stables et prévisibles dont ils ont besoin pour minimiser les risques et créer une réelle valeur pour leurs organisations et leurs employés. Comme le souligne notre évaluation actuarielle, le Régime des CAAT demeure en bonne santé financière pour réaliser ces deux objectifs.
Télécharger l'évaluation de 2023 (PDF) (en anglais seulement)
Télécharger l'évaluation de 2022 (PDF) (en anglais seulement)
Selon la plus récente évaluation actuarielle, qui a été déposée le 1er janvier 2022, le Régime est capitalisé à hauteur de 124 % selon l’approche de continuité, et il dispose d’une réserve de capitalisation de 4,4 milliards de dollars.
La prestation que vous avez accumulée ne change pas et l’octroi des augmentations conditionnelles a été prolongé jusqu’en 2025 au moins. La pension à prestations déterminées que vous avez acquise n’est pas affectée par les fluctuations des marchés boursiers. Notre Régime demeure solide.
Actuellement, le Régime est capitalisé à 124 %. Cela signifie que nous avons réservé 1,24 $ pour chaque dollar de rente promis aux participants.
Cette année, le taux d’actualisation du Régime est resté à 4,95 %. Cela signifie que chaque année, lorsque le rendement des placements est supérieur à 4,95 %, la santé financière du Régime s’améliore. Ce taux d’actualisation plus faible est conforme à l’accent mis par le Régime des CAAT sur la sécurité et la durabilité des prestations, et reflète la composition de l’actif, les rendements attendus du marché à long terme sur le portefeuille de placements, et la tolérance au risque du Régime.
Les réserves renforcent la sécurité des prestations
Les dirigeants du Régime ont déterminé que l’attribution de réserves additionnelles pour renforcer davantage la sécurité des prestations et la stabilité des cotisations est l’option la plus prudente en ce moment. Les réserves de financement maintiennent la résilience du Régime et le protègent contre les chocs économiques ou démographiques. En choisissant de déposer cette évaluation, le Régime ne sera pas tenu d’en déposer une autre avant 2025.
Au début de 2020, le Régime de retraite des CAAT était capitalisé à 118 % sur une base de continuité. Il disposait d’une réserve de financement de 2,9 milliards de dollars ainsi que des réserves supplémentaires de lissage des actifs de 0,8 milliard de dollars. Notre conception réfléchie, notre orientation à long terme et nos réserves importantes sont des facteurs clés qui font du Régime des CAAT l’un des régimes de retraite les plus durables au Canada. Notre stabilité assure la tranquillité d’esprit dans un monde incertain.
La pension à prestations déterminées que vous avez acquise n’est pas affectée par les fluctuations des marchés boursiers. La prestation que vous avez accumulée ne change pas et l’octroi des augmentations conditionnelles a été prolongé jusqu’en 2023 au moins. Notre Régime demeure solide.
Les initiatives de croissance ont contribué à la santé financière du Régime tout au long de 2019. La stratégie de croissance de la participation au Régime des CAAT — qui a vu une augmentation importante du nombre d’employeurs et de participants au cours de la dernière année — a contribué à hauteur de 0,4 milliard de dollars aux réserves en 2019. L’accueil de nouveaux participants et employeurs au Régime continuera à renforcer la vigueur du Régime.
Actuellement, le Régime est capitalisé à 118 %. Cela signifie que pour chaque dollar de rente accumulé par les participants, 1,18 $ est mis de côté pour le verser.
Cette année, le taux d’actualisation du Régime est passé de 5,5 % à 5,15 %. Cela signifie que chaque année, lorsque le rendement des placements est supérieur à 5,15 %, la santé financière du Régime s’améliore. Le taux de financement en 2020 est légèrement inférieur par rapport à l’année précédente; toutefois la probabilité que le taux de financement s’améliore à l’avenir a augmenté. Le Régime a choisi d’abaisser son taux d’actualisation, conformément à l’accent qu’il met sur la sécurité et la durabilité des prestations. Le Régime maintient une réserve de financement saine et utilise des hypothèses d’évaluation réalistes pour s’assurer que sa promesse à l’égard de la sécurité des prestations reste solide.