Le Régime des CAAT estime que des décisions de placement judicieuses doivent être éclairées par des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Nous estimons que l’investissement responsable constitue la clé de la vigueur à long terme du Régime.
Le Régime des CAAT, est guidé par les principes fondamentaux de notre Politique en matière d’investissement responsable : nos convictions, la gouvernance, l’intégration des facteurs ESG dans les processus de placement, et l’intendance.
Notre engagement envers l’investissement responsable a été formalisé en 2007 sous la forme de notre Politique en matière d’investissement responsable. Cette politique est revue et mise à jour régulièrement, car les facteurs ESG sont de plus en plus intégrés dans l’approche de placement du Régime.
Consultez l’encadré à gauche pour en savoir plus sur notre Politique en matière d’investissement responsable, sur notre définition des facteurs ESG et sur la manière dont nous travaillons avec nos partenaires pour encourager une divulgation plus complète des risques associés aux facteurs ESG.
Le Régime des CAAT adopte une approche de placement à long terme, et une composante de cette approche consiste à mettre l’accent sur l’investissement responsable. L’investissement responsable consiste à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions de placement.
Bien que les facteurs ESG soient souvent interdépendants, ils peuvent généralement être classés dans les catégories suivantes :
Comment une organisation traite-t-elle le monde naturel?
L’organisation respecte-t-elle toutes les personnes?
Une entreprise est-elle gérée de manière éthique et transparente ?
L’investissement responsable constitue une extension de la responsabilité du Régime à l’égard des participants. L’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions de placement est essentielle pour évaluer les possibilités et faire face aux risques financiers et autres auxquels le Régime est exposé à long terme.
Le changement climatique présente des possibilités de placement importantes et des risques systémiques. Le Régime des CAAT intègre les impacts potentiels de la transition vers une économie à faible émission de carbone et les impacts physiques des différents résultats climatiques dans les décisions en matière de placement.
Des pratiques équitables en matière d’emploi dans les entreprises bénéficiaires, notamment des salaires équitables et des conditions de travail sûres, contribuent à l’amélioration des résultats d’investissement à long terme.
Une bonne gouvernance est essentielle à la viabilité à long terme du Régime des CAAT. Les entreprises qui adoptent de bonnes pratiques de gouvernance sont également mieux placées pour traiter les questions environnementales et sociales.
L’investissement responsable exige une collaboration étroite avec les entreprises bénéficiaires et les autres investisseurs à long terme. Il s’agit d’un outil précieux pour promouvoir le changement et favoriser la réussite.
Nous nous engageons à intégrer ces facteurs dans notre approche en matière de placement. Pour en savoir plus sur notre approche en matière d’investissement responsable, consultez l’encadré à gauche.
L’engagement du Régime des CAAT envers l’investissement responsable a été formalisé en 2007 sous la forme de notre Politique en matière d’investissement responsable.
Soutenir une bonne gouvernance par le biais d’un examen continu des politiques en matière d’IR et des facteurs ESG
Assurer l’intégration des facteurs ESG dans le processus de placement
Maintenir une bonne intendance par le biais du vote par procuration, l’engagement continu et la collaboration
L’investissement responsable nécessite une surveillance constante dans une optique d’amélioration continue. Les dirigeants du Régime examineront et mettront à jour la Politique en matière d’investissement responsable au moins tous les trois ans. Le conseil examine également les rapports de l’équipe des placements concernant les activités d’investissement responsable du Régime.
Le personnel du Régime est chargé d’intégrer les considérations ESG dans les décisions de placement.
Le Régime des CAAT collabore activement avec ses partenaires de placement externes pour s’assurer que la prise en compte des facteurs ESG soit ancrée dans leurs processus de placement. Les facteurs ESG sont un élément clé de notre processus de diligence raisonnable lorsque nous travaillons avec des gestionnaires existants ou potentiels. Nous contrôlons régulièrement cet aspect par le biais d’une enquête annuelle auprès de nos partenaires de placement afin d’évaluer le rôle que jouent les facteurs ESG dans leurs pratiques de gestion de portefeuille.
L’approche du Régime des CAAT en matière de facteurs ESG comporte deux domaines d’intérêt principaux : le changement climatique et les questions liées au travail. Le Régime des CAAT s’engage à mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail sur I'information financière relative aux changements climatiques (GIFCC), qui visent à identifier et à gérer les risques et les possibilités liés au changement climatique. Le Régime des CAAT soutient et encourage également des conditions de travail équitables en soutenant les principes de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui traitent des droits de négociation collective et du droit des travailleurs à ne pas faire l’objet de discrimination.
Le Régime des CAAT maintient des pratiques de gestion diligente dans le cadre de son approche d’investissement responsable, et examine les propositions des actionnaires sur les questions ESG, en considérant attentivement les effets possibles sur la valeur actionnariale à long terme. Cela inclut l’utilisation de notre pouvoir de vote par procuration pour s’assurer que les entreprises dans lesquelles nous investissons sont gérées dans le meilleur intérêt de nos participants et d’une manière cohérente avec notre Politique en matière d’investissement responsable.
Le Régime des CAAT s’engage à collaborer avec des organisations, des investisseurs, des régulateurs et des législateurs partageant les mêmes idées afin d’échanger des informations et de préconiser une meilleure transparence et de meilleures performances en matière de normes et de pratiques en matière d’investissement responsable.
Ce fonds fournit du capital et de l’expertise pour acquérir, construire et/ou agrandir des serres en Amérique du Nord en collaboration avec des producteurs de denrées alimentaires. Le fonds est l’un des premiers à institutionnaliser les rapports de durabilité dans les contrats de location, mesurant l’utilisation des ressources et/ou l’impact sur la communauté en termes d’énergie, d’eau, de carbone et d’emploi.
Pattern Energy est une société américaine cotée en bourse du domaine de l’énergie renouvelable qui exploite des projets aux États-Unis, au Canada et au Japon. Une partie du produit net de l’offre a été utilisée pour financer l’acquisition de deux actifs éoliens en exploitation en Ontario et au Nouveau-Mexique.
Détenue par des entrepreneurs canadiens et en partenariat avec des agriculteurs locaux de premier plan, la stratégie de placement du Fonds est axée sur l’achat, la conversion et l’exploitation de terres agricoles de grande qualité en Ontario et en Alberta. Sur le plan environnemental, le Fonds a augmenté la productivité de près de 5 000 acres de terres agricoles, toutes situées dans des régions où la durabilité de l’eau est assurée à 100 %.
Cette installation solaire terrestre de 100 mégawatts était la plus grande installation solaire au Canada et l’une des plus grandes en Amérique du Nord, les panneaux solaires essentiels et les pièces associées étant fournis par des fabricants canadiens. L’électricité produite par l’installation est achetée par l’Office de l’électricité de l’Ontario.