Retour

Donner un sens à la retraite : perspectives pour votre avenir

Angela Goodchild
Woman looking up three staircases
Angela Goodchild

 

Par : Angela Goodchild

Vice-présidente de la prestation des services, Régime de retraite des CAAT

 

Chaque changement important dans la vie soulève de nombreuses questions, et la retraite n’échappe pas à la règle. Beaucoup de gens se demandent quand ils pourront prendre leur retraite, s’ils auront suffisamment d’argent, à quoi ressemblera leur vie lorsqu’ils cesseront de travailler, et bien plus encore. En fait, je suis sur le point de prendre ma retraite, et j’avais moi aussi eu des questions similaires, malgré mon expérience dans le domaine des retraites. Voici donc mon expérience, et j’espère que cela vous inspirera à vous sentir plus confiant concernant votre retraite en tant que participant du Régime des CAAT.

Se préparer financièrement

Je me suis mis à réfléchir à la retraite très tôt et à ce que je devrais faire pour y parvenir. Cela vient en partie de mon travail dans l’industrie et en partie du fait que mon père a fait germer cette idée dans mon esprit quand j’étais plus jeune. Il attachait une grande importance à l’épargne et m’a toujours encouragé à mettre le plus d’argent possible de côté. Il avait également neuf ans de plus que ma mère et insistait sur l’importance de s’assurer qu’il épargnait suffisamment pour subvenir à ses besoins s’il venait à décéder avant elle. Ces éléments ont jeté les bases de ma préparation financière à la retraite.

Tout au long de ma carrière, j’ai donc essayé de profiter des programmes à cotisations de contrepartie versées par l’employeur et des options de placements fiscalement avantageuses. Lorsque je suis devenue participante au Régime des CAAT, cela est devenu encore plus facile, car j’ai pu bénéficier de tous ces avantages aux termes de mon régime de retraite à prestations déterminées. En utilisant les outils de planification du Régime des CAAT, comme le relevé annuel et la calculatrice de la rente, j’ai pu garder le cap sur mes objectifs de retraite. Cela a joué un rôle important dans ma stratégie de retraite, me donnant un sentiment de sécurité et de confiance à l’approche de cette étape importante.

Trouver l’équilibre au-delà du travail

Au-delà de l’aspect financier, j’ai également réfléchi à la manière dont je passerais mon temps à la retraite. Je passerais d’un emploi du temps assez chargé à plus de temps libre, ce qui serait un grand changement. Je savais que je devais réfléchir aux aspects sociaux de la retraite. Je me suis inspirée et j’ai pris conseil auprès de personnes qui avaient déjà vécu cette transition, en particulier ma sœur. Elle a rejoint des groupes sociaux qui correspondaient à ses centres d’intérêt et lui ont permis de rester engagée et intellectuellement stimulée après la retraite. Plus important encore, la retraite est l’occasion de passer du temps en famille et de renouer avec sa communauté.

Sans doute, la transition vers la retraite ne se déroule pas toujours sans accroc, que vous l’ayez planifiée minutieusement ou que vous commenciez à vous aventurer prudemment. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à façonner la retraite dont vous avez toujours rêvé. En tant que participant du Régime des CAAT, vous êtes déjà sur la bonne voie. Votre régime de retraite à prestations déterminées constitue une base solide qui vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de la planification de la retraite en toute sérénité.

Vers de nouveaux départs

Alors que j’entame ce nouveau chapitre de ma vie, je suis impatiente de vivre les nouvelles aventures qui m’attendent. Qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux passe-temps, comme la finition de meubles, d’aiguiser mes compétences en golf ou d’apprendre à tenir en équilibre sur une planche à pagaie, la retraite offre un monde de possibilités. Et avec le soutien de ma rente du Régime des CAAT, je suis prête à saisir chaque instant de ce nouveau voyage.