Obtenez une estimation
Utilisez cette calculatrice si :
-
Vous ne parvenez pas à accéder à votre compte ou à la calculatrice Ma Pension,
-
Vous voulez essayer la calculatrice du revenu de retraite total qui vous permet d’estimer les pensions du gouvernement.
Comment utiliser cette calculatrice?
L’estimation de votre rente dépendra des données que vous inscrirez. Inscrivez votre date de naissance, les services et les gains que vous avez comptabilisés dans le Régime afin d’obtenir une estimation en fonction de trois dates importantes.
Si vous ne connaissez pas vos services et vos gains, consultez votre dernier relevé annuel. Vous pouvez quand même utiliser cette calculatrice si vous avez récemment adhéré au Régime ou si vous n’avez pas accès à votre relevé annuel.
Après avoir effectué votre estimation, essayez le module Revenu de retraite total. Il vous permet de modéliser des dates de retraite différentes et des scénarios d’âge différents en vue d’obtenir une estimation de votre revenu du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV).
Les résultats sont-ils précis?
La calculatrice fonctionne selon les données que vous inscrivez et qui ne sont pas vérifiées par votre employeur ou le Régime de retraite des CAAT. Veuillez noter que tous les efforts ont été déployés pour confirmer l’exactitude de ces estimations et le caractère raisonnable des hypothèses utilisées. Toutefois, les estimations vous sont fournies à titre indicatif seulement et nous nous réservons le droit de corriger les erreurs à tout moment. Les estimations reposent en partie sur des hypothèses futures (p. ex., rémunération future) et ne visent pas à garantir vos droits à pension à l’avenir, qui peuvent être modifiés en raison des résultats réels ou des changements de données en cas d’erreur, s’il y a lieu.
Vu que l’estimation et la projection de votre revenu de retraite total sont des tâches complexes, la calculatrice de la rente DBplus procède, pour ce faire, à plusieurs simplifications et hypothèses. Pour en savoir plus, cliquez sur « Aide » et lisez « Projections, hypothèses et limitations ».
La calculatrice utilise également les données que vous entrez, qui ne sont pas vérifiées par votre employeur ou par le Régime des CAAT.
-
Si vous avez accès à Ma Pension, ouvrez une session pour obtenir une estimation qui utilise les données relatives à votre pension.
-
Si vous prévoyez de prendre votre retraite au plus tard dans cinq ans, vous pouvez directement communiquer avec le Régime des CAAT pour obtenir une estimation de votre rente.
Essayez la calculatrice
Conditions d’utilisation
La calculatrice de la rente a été conçue pour fournir des estimations de retraite de base pour les participants qui travaillent à temps plein en date du 31 décembre 2018. Les résultats présentés sont calculés en fonction des données que vous inscrivez et ils ne sont ni examinés ni vérifiés par votre employeur ou le Régime de retraite des CAAT. Veuillez noter que les estimations données par la calculatrice de la rente ne garantissent pas des montants de prestations de retraite.
- Vos droits à retraite réels et le montant de votre rente seront calculés officiellement par le Régime des CAAT uniquement à la date de votre départ à la retraite et conformément aux modalités applicables du Régime de retraite des CAAT.
- En cas de divergence entre la calculatrice de la rente et des modalités du Régime, les modalités du Régime prévaudront.
- Les données que vous fournissez ne sont pas enregistrées ni envoyées au Régime des CAAT ou à votre employeur.
- La calculatrice de la rente ne corrige pas de manière automatique des erreurs découlant des données inexactes entrées et elle ne valide pas les données que vous entrerez.
- Ces estimations ne lient nullement le Régime des CAAT ou votre employeur. L’utilisation de la calculatrice de la rente ne suppose aucunement l’existence de droits à retraite.
- Consultez la rubrique « Aide » pour en apprendre davantage sur les hypothèses utilisées par cette calculatrice dans la section.
Le module Revenu de retraite total vous indiquera une estimation de votre rente viagère du Régime des CAAT et vous permet d’estimer votre revenu provenant du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV).
- L’utilisation du module Revenu de retraite total ne sous-entend pas un droit aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ni à celles de la Sécurité de la vieillesse (SV).
- Le module Revenu de retraite total est basé sur les données disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada en date d’octobre 2021.
- Les montants de votre droit aux pensions de l’État seront calculés par Service Canada (un organisme du gouvernement du Canada) lorsque vous en ferez la demande.
Les résultats de cette calculatrice de la rente et du module Revenu de retraite total ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Le Régime de retraite des CAAT vous conseille d’obtenir des conseils financiers ou juridiques indépendants avant de prendre toute décision concernant vos droits à pension.
Rente maximale en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu
La calculatrice n’indique pas le plafond du maximum de rente payable comme prescrit par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). Comme le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agréé, il ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite maximale imposée par la LIR.
Si, au moment de la retraite, le montant de la rente calculée dépasse le plafond de la LIR alors en vigueur, le montant payable en vertu du Régime des CAAT sera réduit en conséquence. Si vous et votre employeur participez à la Convention de retraite des CAAT (CR des CAAT), vous pouvez avoir droit à l’excédent décrit ci-dessus, ou à une partie de celui-ci. Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la CR des CAAT pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts à la Convention constituent des opérations distinctes de celles rattachées au Régime de retraite des CAAT, et les coûts correspondants sont établis selon des modalités différentes que dans le cadre du Régime de retraite des CAAT.
Renseignements importants destinés aux employés autres que réguliers à temps plein :
À compter du 1er janvier 2019, tous les employés autres que réguliers à temps plein (c’est-à-dire les employés à temps partiel, temporaires ou contractuels) passeront à la conception DBplus du Régime de retraite des CAAT. Cette conception comporte de différents taux de cotisation et une formule de retraite différente de celle de la conception DBprime.
Les estimations fournies par la calculatrice de la rente supposent que vous continuez de travailler et que vous accumulez une rente en vertu de la conception DBprime jusqu’à la date de votre retraite. Si vous êtes un employé autre que régulier à temps plein, l’accumulation de votre rente a changé le 1er janvier 2019 et conséquemment, les estimations obtenues de la calculatrice de la rente DBprime ne sont plus valides. L’estimation de la rente obtenue de cette calculatrice ne reflétera pas exactement votre rente réelle du Régime de retraite des CAAT, qui sera composée d’une rente de la conception actuelle du Régime et d’une rente accumulée aux termes de la conception DBplus. Assurez-vous de consulter la calculatrice de la rente DBplus afin d’obtenir une estimation de votre rente combinée aux termes des deux conceptions actuelles DBprime et DBplus, à la date de retraite de votre choix.
Remarque : Si vous êtes un employé à temps plein, votre rente ne changera pas.
Vous êtes prêt à commencer?
Cochez la case pour indiquer que vous avez lu et compris les conditions d’utilisation et cliquez sur « Démarrez ».
Afin de simplifier votre saisie de données, utilisez les renseignements qui figurent sur votre dernier relevé annuel.
Pour toute question, consultez le fichier « Aide ».