Retour

Des modifications seront apportées au Régime en 2025 qui augmenteront la valeur de votre rente

Les dirigeants du Régime des CAAT continuent d’accorder une grande importance à la sécurité des prestations et à l’optimisation des cotisations.

Grâce à une gestion financière prudente axée sur le long terme, le Régime des CAAT demeure en excellente position, avec un taux de capitalisation de 124 %. Le 1er janvier 2023, le Régime est passé au niveau 5 de sa Politique de financement. Cela signifie que les prestations conditionnelles, comme les augmentations au titre de protection contre l’inflation, ont été accordées jusqu’en 2026. Les dirigeants du Régime ont également approuvé des modifications importantes aux conceptions DBprime et DBplus, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Que signifie cette décision pour vous et pour les participants?

Employeurs qui offrent DBprime - réduction des taux de cotisation pour les participants et les employeurs

Les taux de cotisation des participants à DBprime et les taux de cotisation de contrepartie des employeurs diminueront tous deux de 1 % à compter du 1er janvier 2025. C’est une excellente nouvelle pour les participants : ils verseront des cotisations moins élevées tout en bénéficiant de la même rente précieuse. Il s’agit également d’une bonne nouvelle pour les employeurs - vos cotisations de contrepartie DBprime diminueront également, ce qui vous permettra d’attirer et de retenir plus facilement les talents grâce à un régime de retraite à prestations déterminées, tout en réduisant les coûts.

Ce qui change

À compter du 1er janvier 2025, les taux de cotisation DBprime pour les participants à temps plein et les employeurs diminueront :

  • de 11,2 % à 10,2 % sur les revenus allant jusqu’au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP), et
  • de 14,8 % à 13,8 % pour les revenus supérieurs au MGAP.
Mesures à prendre

La baisse du taux de cotisation entrera en vigueur le 1er janvier 2025, ce qui vous laisse le temps de préparer les mises à jour de vos systèmes de paie et de vos budgets. Le Régime des CAAT fournira des mises à jour et un soutien continus pour ce changement.

DBplus - augmentation du facteur de retraite aux fins du calcul de la rente

Le facteur de retraite annuel employé pour calculer les rentes de base DBplus passera de 8,5 % à 9,5 % le 1er janvier 2025, pour les rentes acquises à partir de cette date. Il en résultera une augmentation de plus de 10 % de la rente annuelle accumulée par les participants, sans augmentation correspondante des taux de cotisation des participants et des employeurs.

Ce qui change

Pour les rentes acquises à partir du 1er janvier 2025, le calcul de la rente DBplus sera modifié comme suit :

  • (cotisations des participants + cotisations de l’employeur) x 8,5 %
  • à
  • (cotisations des participants + cotisations de l’employeur) x 9,5 %

Les rentes acquises avant le 1er janvier 2025 continueront d’être calculées sur la base du facteur de retraite annuel de 8,5 %.

Mesures à prendre

Ce changement n’a pas d’incidence sur les taux de cotisation des participants et des employeurs. Cependant, le facteur de retraite annuel devra être mis à jour à 9,5 % lors du calcul des facteurs d’équivalence au début de 2026 pour l’année civile 2025. Le Régime des CAAT fournira des mises à jour et un soutien continus pour ce changement.

En savoir plus

Le Régime des CAAT annoncera ces changements aux participants directement par courriel. Si les participants ont des questions, ils peuvent s’adresser à l’équipe des services aux participants du Régime des CAAT par l’intermédiaire du Centre des messages de Ma Pension (pour ceux qui y ont accès) ou par courriel à l’adresse member@caatpension.ca.

Pour en savoir plus sur ces changements, sur l’évaluation actuarielle de 2022 et sur la Politique de financement du Régime des CAAT, consultez ces pages Web :