Sanofi tire profit de DBplus pour aider à résoudre un conflit de travail

Un géant mondial de la fabrication de produits pharmaceutiques parvient à résoudre des négociations syndicales difficiles et trouve un moyen à maîtriser la hausse des coûts d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD) à employeur unique.

Industry pharmaceutical manufacturing
Employer size: Greater than 1000 Employees
Objective: risk and liability reduction

À propos de Sanofi

Sanofi, une compagnie pharmaceutique mondiale pour plus de cent ans, se consacre à améliorer la vie quotidienne des patients. La compagnie s’engage à proposer des solutions en matière de soins de santé variant de la prévention au traitement, transformant les découvertes scientifiques en médicaments. Avec près de 2000 employés répartis partout au Canada, Sanofi s’efforce de soutenir les patients et leurs familles tout au long de leurs parcours de santé.

Le défi

De différentes options de retraite provoquent une impasse dans les négociations

Sanofi souhaitait réduire les coûts, les risques et le passif du bilan associés au régime de retraite à prestations déterminées (PD) à employeur unique proposé aux employés qui travaillaient au sein de son installation de fabrication ainsi que celle de recherche et de développement au Canada.

Au cours des négociations, plusieurs arrangements de retraite ont été présentés aux groupes de travailleurs syndiqués de Sanofi, y compris le passage à un régime de retraite à cotisations déterminées (CD) qui atténuerait la pression financière exercée par les taux de cotisation élevés et en hausse pour l’entreprise. Les syndicats se sont opposés à ce changement, estimant que leurs membres perdraient des caractéristiques essentielles qu’offrait leur ancien régime PD. Cela a abouti à une impasse dans les négociations qui a duré près d’une décennie.

La solution

DBplus répond aux besoins de tous les intervenants

Dans le cadre du régime PD antérieur de Sanofi, les employés cotisaient à 1,5 % des gains cotisables jusqu’à concurrence du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) et ensuite à 4 % sur leurs gains supérieurs au MGAP tandis que les cotisations de l’entreprise avaient augmenté à 14 % en même temps que croissait la pression engendrée par une main-d’œuvre vieillissante.

La complexité des négociations de Sanofi était amplifiée, car elles touchaient 1000 employés qui étaient représentés par deux syndicats. Afin de soutenir tous les intervenants, l’équipe du Régime des CAAT a joué un rôle important en communiquant des informations essentielles au sujet de DBplus. En outre, l’équipe a aussi produit 1000 relevés individualisés illustrant les effets de la proposition d’accord sur chaque membre.

Les employés ont voté à 96 % en faveur de la mise en place de DBplus comme nouveau régime de retraite. Plus de 1000 membres ont adhéré au Régime le 1er avril 2021.

Les résultats

Préservation d’un régime PD tout en réduisant les risques

DBplus a permis à Sanofi de trouver une solution de retraite à coût fixe au bénéfice de tous les intervenants dans le processus de négociation.

Dans le cadre de DBplus, les employés continueront à recevoir les prestations convoitées et les caractéristiques d’un régime de retraite PD, c’est-à-dire un revenu de retraite à vie, des augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation, des options de retraite anticipée et des prestations de survivant. Alors que Sanofi, en tant qu’employeur, a été en mesure de confier ses passifs et ses risques liés aux pensions au Régime des CAAT.

Les employés ont voté à 96 % en faveur de la mise en place de DBplus comme nouveau régime de retraite. Plus de 1000 membres ont adhéré au Régime le 1er avril 2021.

DBplus a éliminé la variabilité des taux de cotisation, les risques liés aux déficits de capitalisation et le risque bilanciel que Sanofi subissait avec son régime PD à employeur unique. Le Régime des CAAT a pris en charge les obligations administratives, les communications aux participants et les responsabilités de gouvernance associées avec la gestion d’un régime de retraite, ce qui permet à Sanofi de se concentrer sur ses activités principales.

FPO leaf
« La fusion des actifs de retraite des employés syndiqués de Sanofi dans la conception DBplus du Régime des CAAT a représenté une situation gagnante pour les deux intervenants lors des négociations. Nos employés bénéficieront du passage à un important régime de retraite conjoint qui offre des prestations qui ne sont pas incluses dans leur régime actuel. Tout cela en atteignant notre objectif visant à réduire le passif et à libérer le fonds de roulement pour la recherche et le développement ainsi que les investissements en capital. »
Gary Kidson
Directeur des ressources humaines,
Sanofi Toronto

La réponse aux besoins de l’employé et de l’employeur

Les syndicats, les associations et les employés endossent la conception DBplus du Régime des CAAT, car elle fournit aux participants un régime de retraite prisé, doté d’une combinaison irrésistible de valeur, de simplicité et de sécurité.

Dans le cas des employeurs syndiqués plus importants, comme Sanofi, DBplus assure la certitude des coûts quant à leur solution de retraite :

  • Aucuns frais d’administration ou de service
  • Comptabilité simple
  • Élimination des risques de fiducie et de gouvernance
  • Choix de cotisation et taux fixes avec des options d’échelonnement des taux

Revalorisez votre retraite. Les grandes entreprises méritent un excellent régime de retraite.

Notre équipe des solutions de retraite est prête à faciliter une transition vers DBplus aussi harmonieuse que possible, assurant que vos employés bénéficient d’un régime de retraite sûr.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour :

  • réserver une consultation de 30 minutes
  • demander des renseignements supplémentaires
  • savoir comment adhérer à DBplus

* indique un champ obligatoire

J’aimerais que DBplus soit offert à mon travail.

Veuillez saisir le captcha affiché avant de soumettre votre message.

Veuillez inscrire le code affiché ci-dessus.