À propos de Sanofi
Sanofi, une compagnie pharmaceutique mondiale pour plus de cent ans, se consacre à améliorer la vie quotidienne des patients. La compagnie s’engage à proposer des solutions en matière de soins de santé variant de la prévention au traitement, transformant les découvertes scientifiques en médicaments. Avec près de 2000 employés répartis partout au Canada, Sanofi s’efforce de soutenir les patients et leurs familles tout au long de leurs parcours de santé.
Le défi
De différentes options de retraite provoquent une impasse dans les négociations
Sanofi souhaitait réduire les coûts, les risques et le passif du bilan associés au régime de retraite à prestations déterminées (PD) à employeur unique proposé aux employés qui travaillaient au sein de son installation de fabrication ainsi que celle de recherche et de développement au Canada.
Au cours des négociations, plusieurs arrangements de retraite ont été présentés aux groupes de travailleurs syndiqués de Sanofi, y compris le passage à un régime de retraite à cotisations déterminées (CD) qui atténuerait la pression financière exercée par les taux de cotisation élevés et en hausse pour l’entreprise. Les syndicats se sont opposés à ce changement, estimant que leurs membres perdraient des caractéristiques essentielles qu’offrait leur ancien régime PD. Cela a abouti à une impasse dans les négociations qui a duré près d’une décennie.
La solution
DBplus répond aux besoins de tous les intervenants
Dans le cadre du régime PD antérieur de Sanofi, les employés cotisaient à 1,5 % des gains cotisables jusqu’à concurrence du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) et ensuite à 4 % sur leurs gains supérieurs au MGAP tandis que les cotisations de l’entreprise avaient augmenté à 14 % en même temps que croissait la pression engendrée par une main-d’œuvre vieillissante.
La complexité des négociations de Sanofi était amplifiée, car elles touchaient 1000 employés qui étaient représentés par deux syndicats. Afin de soutenir tous les intervenants, l’équipe du Régime des CAAT a joué un rôle important en communiquant des informations essentielles au sujet de DBplus. En outre, l’équipe a aussi produit 1000 relevés individualisés illustrant les effets de la proposition d’accord sur chaque membre.
Les employés ont voté à 96 % en faveur de la mise en place de DBplus comme nouveau régime de retraite. Plus de 1000 membres ont adhéré au Régime le 1er avril 2021.
Les résultats
Préservation d’un régime PD tout en réduisant les risques
DBplus a permis à Sanofi de trouver une solution de retraite à coût fixe au bénéfice de tous les intervenants dans le processus de négociation.
Dans le cadre de DBplus, les employés continueront à recevoir les prestations convoitées et les caractéristiques d’un régime de retraite PD, c’est-à-dire un revenu de retraite à vie, des augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation, des options de retraite anticipée et des prestations de survivant. Alors que Sanofi, en tant qu’employeur, a été en mesure de confier ses passifs et ses risques liés aux pensions au Régime des CAAT.
Les employés ont voté à 96 % en faveur de la mise en place de DBplus comme nouveau régime de retraite. Plus de 1000 membres ont adhéré au Régime le 1er avril 2021.
DBplus a éliminé la variabilité des taux de cotisation, les risques liés aux déficits de capitalisation et le risque bilanciel que Sanofi subissait avec son régime PD à employeur unique. Le Régime des CAAT a pris en charge les obligations administratives, les communications aux participants et les responsabilités de gouvernance associées avec la gestion d’un régime de retraite, ce qui permet à Sanofi de se concentrer sur ses activités principales.
La réponse aux besoins de l’employé et de l’employeur
Les syndicats, les associations et les employés endossent la conception DBplus du Régime des CAAT, car elle fournit aux participants un régime de retraite prisé, doté d’une combinaison irrésistible de valeur, de simplicité et de sécurité.
Dans le cas des employeurs syndiqués plus importants, comme Sanofi, DBplus assure la certitude des coûts quant à leur solution de retraite :
- ✔Aucuns frais d’administration ou de service
- ✔Comptabilité simple
- ✔Élimination des risques de fiducie et de gouvernance
- ✔Choix de cotisation et taux fixes avec des options d’échelonnement des taux