Avantages pour les employés
La conception DBplus du Régime des CAAT offre une protection contre l’inflation qui revêt deux formes, pour bonifier la valeur de votre rente avant que vous partiez à la retraite, et après. Ces augmentations sont conditionnelles à la santé financière du Régime.
Alors que vous travaillez, la rente que vous vous constituez aux termes de DBplus fait l’objet d’augmentations en fonction de la hausse sur douze mois au salaire moyen dans l’industrie (SMI) au Canada, pourvu que le Régime des CAAT puisse se le permettre.
L’augmentation SMI pour 2024 est de 2,99 %* et sera appliquée à toutes les prestations DBplus accumulées en 2023, ainsi qu’aux droits à retraite de ceux qui sont en période de prolongation de participation.
*L’augmentation est établie à 100 % de la différence entre la moyenne du SMI de juillet 2021 à juin 2022 et la moyenne du SMI de juillet 2020 à juin 2021.
Une fois que vous partez à la retraite, les augmentations annuelles au titre de protection contre l’inflation sont appliquées à votre rente au taux de 75 % du changement à la moyenne de l’indice des prix à la consommation d’une année à l’autre; augmentation qui, encore, dépend de la situation de capitalisation du Régime.
La rente destinée au conjoint survivant fait l’objet des mêmes augmentations au titre de protection contre l’inflation que les rentes versées aux participants.
Les augmentations conditionnelles aux rentes – les augmentations SMI et la protection contre l’inflation à la retraite – entrent en vigueur lorsque le taux de financement du Régime le permet. Cette approche permet au Régime de demeurer stable en périodes de volatilité et prend en considération l’équité intergénérationnelle, un des principes directeurs du Régime (tout comme l’est la sécurité des prestations).
Pour en savoir plus sur la Politique de Régime de retraite des CAAT
Nous sommes là pour répondre à vos questions.
DBplus offre ce qu’attendent les employés d’un régime de retraite.