Retour

BLOG

L’attention portée à la fidélisation est essentielle à la réussite globale d’une entreprise. Un entretien avec Susan Black et Derek Dobson

Le Régime des CAAT
Partager
Derek et Susan

Les dirigeants, Susan Black, présidente et chef de direction du Conference Board du Canada et Derek Dobson, chef de direction et gestionnaire du Régime des CAAT, discutent de la valeur de porter attention sur la fidélisation afin de remporter la course pour les talents.

Comment les employeurs canadiens peuvent-ils gérer le départ à la retraite de la génération des baby-boomers?

Susan Black
Quelques secteurs d’activité sont confrontés à ce problème depuis de longues années, mais il se répand de plus en plus. Ma première remarque est que les employeurs peuvent réduire l’impact s’ils sont disposés à être plus souples avec leurs arrangements de travail. Si vous souhaitez préserver ces connaissances institutionnelles, faites preuve de souplesse quant à vos demandes. La plupart des gens, lorsqu’ils atteignent leur soixantaine ou soixante-dix ans, veulent continuer de travailler pour huit heures, cinq jours par semaine. Pourtant, pouvez-vous les engager sur la base d’un projet? Pouvez-vous les faire venir quelques jours par semaine? Je serais étonnée de voir le nombre de personnes qui souhaitent l’essayer.

Derek Dobson
D’après ce que j’ai remarqué chez tous nos employeurs, les départs volontaires et les départs à la retraite peuvent être contagieux. Si les départs se multiplient, que ce soit à cause d’une cessation d’emploi, d’une démission ou d’un départ à la retraite, les autres employés commencent à y réfléchir eux-mêmes. Combiné à ce que j’observe du côté du recrutement, plusieurs entreprises offrent un programme de recommandation assez robuste. Donc, si un employé talentueux quitte votre entreprise et qu’il est respecté par ses collègues, vous courez le risque d’en perdre quelques-uns.

Quel est l’impact d’une culture d’entreprise positive et vigoureuse sur la fidélisation des employés?

Susan Black
Le développement d’une culture c’est-à-dire d’une culture d’entreprise vigoureuse et saine n’est pas facile. Il nécessite beaucoup d’autoréflexion et beaucoup d’intentionnalité envers son comportement de la part d’une entreprise. Il faut être cohérent avec les messages et avoir un cadre de référence clair à propos de la signification de ces valeurs. Ce n’est pas aussi facile que de consulter une feuille de calcul et de prévoir le prochain trimestre. Tu sais, c’est du travail compliqué et difficile; c’est du travail humain.

Derek Dobson
Oui, nous avons parlé auparavant du fait de ne pas nous fier à son expérience antérieure et à ce qui fonctionnait dans le passé. Soyons réalistes, la plupart des hauts dirigeants ont œuvré au sein d’un environnement de travail pour 20, 30 ou 40 ans et ils ont bien fait de suivre leur instinct. Parfois cette démarche est nécessaire, mais les éléments et les conditions ont tellement changé. Je pense que la souplesse dans la gestion des talents constitue un avantage concurrentiel.

Quel est le premier élément sur lequel les employeurs devraient se concentrer dans le contexte du climat d’embauche actuel?

Pour découvrir comment éviter la spirale négative en raison des départs au sein de votre entreprise, écoutez ici :

La transcription de cet entretien avec Susan et Derek a été légèrement modifiée pour des raisons de clarté et de concision.