Retour

BLOG

La manière dont la bonne gouvernance peut aider les employeurs canadiens. Un entretien avec Catherine McCall

Le Régime des CAAT
Partager

Catherine McCall, directrice générale de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG), explique dans quelle mesure la bonne gouvernance est essentielle pour toutes les entreprises canadiennes — même lorsqu’il s’agit de gérer la Grande Démission.

Russell
Que signifie la bonne gouvernance?

Catherine
Cela signifie que les entreprises publiques sont gérées d’une manière qui favorise la création d’une valeur viable à long terme ancrée dans les intérêts supérieurs de cette entreprise et de toutes ses parties prenantes au lieu de ceux des dirigeants et du conseil. De plus, des structures et des processus ont été mis en place afin d’appuyer un conseil indépendant et des comités qui assureront le déroulement de cette supervision indépendante.

Du côté de l’administration, cela signifie que les investisseurs institutionnels surveillent et interagissent avec les sociétés dans leur portefeuille. Ils doivent veiller à défendre les intérêts des clients et des bénéficiaires. Évidemment, s’assurer que le conseil gère tous les risques importants et les opportunités qui puissent avoir un impact sur la valeur à long terme de l’entreprise.

Et surtout, nous savons maintenant que les facteurs sociaux et environnementaux peuvent entraîner des conséquences financières sur une entreprise, et nous voyons cet exemple clairement avec la pandémie, qui était un virus plutôt qu’une question financière. Nous avons observé la dévastation financière qu’elle a engendrée, y compris la dévastation sur le plan individuel et social. La manière dont les entreprises ont géré la pandémie ainsi que d’autres évènements historiques est donc une question de bonne gouvernance. Je terminerai en disant que l’intégration englobe les intérêts de toutes les parties prenantes, sans se limiter à ceux des actionnaires; ils sont importants et doivent donc être pris en compte. Ce sont les employés, les clients, la communauté, les fournisseurs et l’environnement.

Russell
Comment la gouvernance peut-elle avoir un impact positif sur les entreprises canadiennes?

Catherine
En adoptant le point de vue que toutes les parties prenantes sont importantes dans le cadre de votre entreprise et de votre stratégie. Donc, vous ne devez pas seulement vous concentrer sur les résultats financiers, mais aussi sur vos employés et vos propres clients. Vous devrez envisager l’entreprise comme un regroupement de toutes ces parties prenantes et naturellement, les employés sont très importants.

Vous devez veiller à la santé et à la sécurité ainsi qu’au bien-être de vos employés. Comme nous l’avons constaté lors de la pandémie, ils sont si essentiels à la santé de l’entreprise elle-même. Il faut mettre en place des programmes de formation et favoriser l’engagement des employés, s’assurer que les employés sont engagés en veillant à ce qu’ils s’investissent dans l’entreprise et qu’ils y trouvent un intérêt. La culture doit refléter les valeurs qu’ils estiment acceptables dans le cadre de la diversité et de l’inclusion.

Je dirais que les employeurs devraient considérer les employés comme des apporteurs de capital, de capital humain, d’actionnaires, de capital financier. Toutefois, l’idée repose sur le fait que si nous souhaitons que l’entreprise prospère, toutes les parties prenantes doivent prospérer aussi.

Russell
Peux-tu nous en dire davantage sur la notion que les employés constituent un élément essentiel à la bonne gouvernance?

Catherine
En adoptant un point de vue à long terme, vous pouvez y parvenir. Nous devons reconnaître le fait que dans le cadre de notre système de gouvernance d’entreprise, les actionnaires sont les seules catégories de parties prenantes qui disposent d’un mécanisme légal de responsabilité par leur capacité d’élire des administrateurs. Nous pouvons appeler un actionnaire le premier parmi ses pairs, c’est une façon de voir la situation, mais il n’est pas nécessaire de procéder de la sorte. En Allemagne, les salariés sont représentés au sein des conseils d’administration par des groupes, des groupes de travailleurs. Il existe d’autres moyens, mais actuellement dans le cadre de notre structure juridique et de gouvernance, seuls les actionnaires disposent de ce mécanisme.

Si vous voulez impliquer vos employés et les donner cette place incroyable qu’ils méritent au sein de la structure de l’entreprise. Vous devez examiner le point de vue à long terme des actionnaires et examiner comment créer de la valeur, la valeur durable et le capital humain sont parmi l’un des éléments les plus importants de la création de cette valeur. On lit que ces jours-ci que 90 % de la valeur des entreprises qui figurent dans les indices boursiers sont constitués actifs incorporels dont une grande partie est composée de personnes.

Russell
Si la relation employeur-employé est une question de gouvernance, la grande démission représente-t-elle une menace à la gouvernance?

Catherine
C’est une très bonne question et je dirai que mon intuition me pousse à dire que oui, c’est le cas. Pourquoi? Je pense que sans employés, tu n’as pas d’entreprise et tu ne peux pas créer de valeur pour quiconque. Donc, si les gens disent qu’ils ne veulent plus participer tu auras un tas de problèmes.

Écoutez l’entretien complet ici.

La transcription de cet entretien avec Catherine a été légèrement modifiée pour des raisons de clarté et de concision.