Retour

BLOG

Les raisons pour lesquelles les régimes de retraite à prestations déterminées sont avantageux pour les employeurs et les employés. Un entretien avec Stephen Poloz.

Le Régime des CAAT
Partager
retired couple on the beach

Stephen Poloz, ancien Gouverneur de la Banque du Canada et un conseiller spécial pour Hoskin & Harcourt, partage ses réflexions sur les raisons pour lesquelles les régimes PD sont un moyen efficace à épargner pour la retraite, comment la dynamique du pouvoir évolue entre les employeurs et les employés et pourquoi les employeurs peuvent bénéficier des régimes PD.

Russell Evans : Pourquoi les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) sont-ils un moyen si efficace et efficient d’épargner pour la retraite?

Stephen Poloz : À l’échelle, les avantages sont énormes. Premièrement, le risque le plus important est lié à votre longévité, c’est-à-dire le risque d’avoir une longue durée de vie. Il paraît être un bon risque, mais si vous allez vivre longtemps, plus longtemps que le permet votre situation financière, vous serez dans de beaux draps. Nous n’avons aucune idée de la durée de notre vie, donc, on épargne trop pour la retraite tandis qu’on ne dépense pas assez tout au long de sa vie. Les gains d’efficacité d’une réserve de fonds de pension, à la fois par rapport aux risques liés à la longévité ainsi que par rapport aux risques du marché et la capacité de rémunérer les retraités parce que des générations se chevauchent. C’est un élément essentiel lorsqu’il n’y a aucun chevauchement des générations pour assumer les risques découlant d’un ralentissement économique. Ces préoccupations diminuent lorsqu’une réserve de fonds de pension a été constituée. Bien entendu, lorsque des professionnels gèrent une réserve de fonds de pension qui est à la pointe de la technologie, vous vous protégez contre les risques habituels et vous réduisez les coûts qui y sont associés.

Russell Evans : Le virage au détriment des régimes de retraite à prestations déterminées n’a pas été avantageux pour les travailleurs. Comme le dit Stephen, à cette époque-là, la dynamique du pouvoir favorisait les employeurs.

Stephen Poloz : Stephen Poloz : Je pense ce qui s’est passé, c’est que l’influence économique qui existe entre les employeurs et les employés s’est déplacée vers les employeurs. Or, nous nous retrouvons avec toute une génération, comme les baby-boomers, qui part à la retraite. Au Canada, nous connaissons une gigantesque vague de départs à la retraite. Quinze mille individus prennent leur retraite chaque mois, tout ce capital humain se précipite vers la porte. Au cours des dix prochaines années, les répercussions seront donc plus prononcées et nous nous dirigeons vers une pénurie relative de main-d’œuvre qui sera plus grave que celle que nous avons vécue lors de la pandémie. À mon avis, le pouvoir passera à nouveau de l’employeur aux employés. Nous voyons déjà de premiers signes venant des entreprises qui sont à l’avant-garde de cette évolution comme Walmart ou Amazon.

Russell Evans : Selon toi, pourquoi les employeurs devraient-ils opter pour des régimes de retraite à prestations déterminées?

Stephen Poloz : À mon avis, le fait que les entreprises ne seront pas en mesure de trouver les travailleurs dont ils ont besoin pour leurs plans d’activités constitue le risque le plus grand et le plus pratique auquel elles seront confrontées. Au cours des quatre ou cinq prochaines années, je pense que cette réalité deviendra de plus en plus évidente au fur et à mesure que la vague de départs à la retraite se poursuit. Dans un tel contexte, ces entreprises se demandent comment gérer ce risque? En payant un salaire plus élevé ou en installant une salle de jeux afin d’inciter les gens à venir au bureau pour y passer une heure de leur journée? Chaque personne possède leurs propres idées à ce sujet, mais je pense que l’une des idées les plus convaincantes consisterait à attribuer une plus grande part du gâteau à un régime de retraite. Les gens trouveront que c’est un excellent endroit pour travailler, car ils savent qu’ils peuvent choisir de dépenser toute leur paie. Ils savent que dans 25 à 35 ans, qu’ils auront tout ce qu’il faut lorsqu’ils seront à la retraite, ce qui leur permettrait de mener un bon style de vie. De mon point de vue, ce sera l’arme la plus puissante à la disposition des entreprises.

Pour vous informer auprès des plus grands spécialistes en matière de pension au Canada, écoutez l’intégralité de l’épisode ici :


La transcription de cet entretien avec Stephen a été légèrement modifiée pour des raisons de clarté et de concision.