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Leçons des dirigeants : Réflexions sur les principaux éléments à retenir pour les employeurs canadiens

Contributors
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La productrice de Contributors, Jade Towle et l’hôte Russell Evans discutent les éléments les plus importants à retenir qui ont été partagés par les principaux agents de changement du Canada lors de la première saison. Ces leçons sont concrètes et pertinentes pour tous les employeurs du Canada, peu importe la taille, l’industrie ou le secteur.

Lisez un extrait de la conversation ci-dessous. L’épisode est disponible en anglais uniquement ici.

Jade : Parlons de quelques leçons que nous ayons tirées de l’émission, Russell. Selon moi, l’émission a été si percutante parce que nous entendons des employeurs qui sont affiliés au Régime des CAAT ou qui souhaitent y adhérer. Ils nous disent que les épisodes présentent vraiment des idées concrètes aux hauts dirigeants. En outre, nous avons aussi été en mesure de nous concentrer sur des sujets essentiels et opportuns pour les employeurs canadiens. Que considères-tu comme les trois thèmes récurrents dont nous avons entendu parler tout au long de la première saison de Contributors?

Russell : Pour moi, les trois sont les suivants. En écoutant une nouvelle fois les douze épisodes, il y a cette idée de placer les gens avant le produit. Ce que je veux dire par là c’est que pour un grand nombre de dirigeants et d’entreprises que nous avons eu l’occasion de mettre en vedette, le produit ou les services qu’ils vendent peuvent changer avec le temps. Par exemple, Danby Appliances peut commencer par des réfrigérateurs et passer aux ventilateurs. Pour la compagnie Danby, leurs employés et leurs produits sont ce qui est réellement important. Le point commun que j’ai entendu, c’est l’idée de privilégier les gens plutôt que les détails du produit et du service. Je pense que c’est l’une des idées les plus marquantes qui en est ressortie.

Le deuxième thème se penche sur ce qu’il y a de meilleur au Canada, ce qui nous révèle la recette secrète du Canada. Ce que j’ai remarqué en réécoutant les épisodes est l’idée de se pencher sur la diversité du Canada, que le Canada possède une base incroyable de talents internationaux qui ont choisi de venir ici en apportant leurs compétences et leur passion. Les entreprises qui réussiront sont celles qui trouvent un moyen de pleinement tirer parti de cet atout.

À mon avis, le troisième thème se penche sur l’idée de sortir des sentiers battus. On peut l’appeler l’innovation, mais je ne pense pas que ce mot capte le vrai sens du concept. Dans mon esprit, le mot est en vogue et je veux éviter cela, car lorsque l’on songe à l’innovation, cela implique la technologie et ce n’est pas forcément le cas. Lorsque j’entends parler d’un parcours le moins fréquenté, j’envisage des organisations qui zigzaguent au lieu de marcher sur une ligne droite. Je trouve que c’est l’une des idées qui m’a le plus marqué dans la première saison. C’est une réflexion que je me suis faite constamment dans le cadre du Régime des CAAT et de nos rôles au sein de l’équipe de communication.


Thème no1 : Placer les gens avant le produit

Jade: Dans le climat actuel où la course aux talents est très serrée, nous savons et nous continuons à apprendre lors des épisodes qu’il est plus important que jamais que les organisations doivent se surpasser pour recruter, attraire et fidéliser les meilleurs employés. Pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet?

Russell : À mon avis, ce que Susan Black a fait au Conference Board du Canada, par exemple, en fermant ses bureaux locaux et en accueillant les talents provenant de tout le Canada, est un geste très courageux. Susan est si inspirante et si impressionnante. Je pense que ce que j’ai réellement retenu de Susan c’est l’importance de favoriser un environnement de travail inclusif. Évidemment, Susan est une adepte de la culture saine d’entreprise. La culture est supérieure à la stratégie. Elle ne l’a pas dit expressément, mais elle la pratique. J’ai trouvé cette remarque très intéressante et en grande partie, c’est ce que notre PDG, Derek Dobson, nous a dit lorsque nous nous sommes entretenus avec lui.


Thème no2 : Le pouvoir de la diversité

Jade :Russell, tu as aussi parlé du pouvoir de la diversité donc nous procéderons à ce deuxième thème. Selon le point de vue de l’employeur, il est juste de dire que les organisations reconnaissent la valeur de la diversité. C’est l’un de nos piliers fondamentaux, mais quelles sont les leçons que nous pouvons retenir en ce qui concerne la diversité, notamment de ton point de vue, lors de nos épisodes de Contributors?

Russell : Dans l’ensemble des épisodes, j’ai retenu l’idée que la diversité est la recette secrète du Canada. Pour préciser, je pense que si nous observons la façon dont le Canada a abordé l’immigration, le pays l’a toujours abordé sous l’angle de l’intégration au lieu de celle de l’assimilation. Les Américains envisagent traditionnellement l’immigration de la manière suivante : « Nous ouvrirons nos frontières aux pays et aux gens partout dans le monde et nous vous aiderons à vous assimiler, à devenir des Américains. » Cependant, notre approche est différente : « Venez au Canada avec vos coutumes et vos compétences, inspirez-nous avec vos idées et rendez-nous meilleurs. » C’est l’une des particularités du Canada et elle a été évoquée à quelques reprises.


Thème no3 : Sortir des sentiers battus

Pour entendre les remarques de Russell concernant le troisième thème, sortir des sentiers battus, nous vous invitons à écouter l’épisode ici.

Cette transcription a été légèrement modifiée dans cette foire à question pour des raisons de clarté et de concision.