Retour

Épisode n°11 : La nouvelle ère du « dynamisme favorisant l’épanouissement » — comment la CIBC mène le développement moderne dans le secteur bancaire.

La construction d’une meilleure banque grâce à une compréhension améliorée de ses clients, de ses employés et de ses concurrents.

VIctor Dodig, CIBC CEO

« En principe, moderniser c’est de comprendre ce que nos collègues veulent, vous savez, en termes d’écouter les plus jeunes membres de notre équipe, d’entendre comment les réseaux sociaux et l’économie numérique influent leurs vies et les banques, et comment nous devons évoluer en conséquence. »



Pour les organisations telles que la Banque CIBC, moderne signifie la direction axée sur les relations. Il s’agit d’écouter les gens, d’investir en eux et de créer un changement qui aura un impact sur tout le monde, pas uniquement sur les résultats financiers. La technologie a mené à un grand changement dans l’univers de la banque, mais la gestion des relations est un élément essentiel pour la réussite et pour bâtir un meilleur avenir.

Dans cet épisode, Russell s’entretient avec Victor Dodig, chef de la direction de la Banque CIBC. Victor partage son point de vue au sujet de l’avenir du Canada, perçu à travers l’approche moderne de la Banque CIBC pour trouver des solutions. En plus, il propose des façons dont les cadres supérieurs peuvent évoluer pour devenir plus modernes et faciliter le développement de leur personnel, de leurs clients et de leur société. Cet épisode démontrera l’évolution de l’avenir après la pandémie et les raisons pour lesquelles CIBC investit dans des initiatives dont la portée ne se limite pas aux résultats financiers — de la technologie à la durabilité, à son personnel et pour l’avenir du Canada.

Après cet épisode, vous en saurez davantage sur :

  • la nouvelle signification de « moderniser » et comment ce concept pourrait vous permettre de mieux comprendre vos clients, vos employés et vos concurrents,
  • les démarches de la Banque CIBC pour exploiter la gestion des relations dans tous les aspects de leurs affaires — et comment suivre ces mêmes procédures pour améliorer vos affaires,
  • trois moyens de permettre aux employés d’atteindre leur plein épanouissement.

Biographie:

En septembre 2014, Victor Dodig était nommé président et chef de la direction du Groupe de sociétés CIBC, une des principales institutions de services financiers en Amérique du Nord.

Pendant son mandat, Victor a aidé la Banque CIBC à entrer dans une nouvelle ère, en la positionnant comme une banque axée sur les relations qui est conçue pour le monde moderne. En 2016, il a dirigé l’acquisition de The PrivateBank, établissant une plateforme nord-américaine solide qui permettra à la Banque CIBC de desservir ses clients et d’assurer sa croissance dans l’avenir.

Victor a plus de 25 ans d’expérience approfondie dans le domaine des affaires et le secteur bancaire, dirigeant les activités de la Gestion des avoirs, de la Gestion d’actifs et des Services bancaires de détail de la Banque CIBC. Durant son parcours professionnel, Victor a aussi dirigé plusieurs activités au sein d’UBS et de Merrill Lynch au Canada et a été conseiller administratif pour McKinsey & Company à l’étranger.

Membre du conseil d’administration de la Banque CIBC, Victor siège aussi au conseil d’administration de C.D. Howe Institute et il est vice-président du Conseil canadien des affaires. En 2017, il était lauréat d’un prix honorifique de Catalyst Canada dans la catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise. Victor est un ardent défenseur de l’inclusion et de la diversité des genres dans les milieux de travail en tant que membre du conseil d’administration général de Catalyst. Il était aussi ancien président du conseil consultatif de Catalyst Canada et ancien président du Club des 30 % du Canada.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et il a obtenu la distinction Bakers Scholar. Victor détient aussi un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et un diplôme de premier cycle en commerce de l’Université de Toronto (St. Michael’s College). Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Ryerson.

Victor habite à Toronto avec sa femme, Maureen. Ils sont les fiers parents de quatre enfants.