Dans cet épisode, Russell s’entretient avec Christine Bergeron, présidente et chef de la direction de Vancity. À titre de coopérative financière privilégiant une approche fondée sur les valeurs, Vancity utilise ses actifs afin d’améliorer le bien-être financier de ses membres et de leurs communautés. Bien que cette entreprise soit située en Colombie-Britannique, cette coopérative communautaire en plein essor peut présenter de nombreuses idées aux organisations canadiennes qui cherchent à optimiser leurs activités et à rendre le Canada meilleur.
Après cet épisode vous saurez :
- la raison pour laquelle le « triple bilan » englobe les gens et la planète
- la raison pour laquelle Vancity adopte une approche visant l’impact dans le cadre du processus décisionnel
- la manière dont Vancity œuvre à la réconciliation
- la manière dont les dirigeants peuvent promouvoir l’innovation au sein de leur propre organisation
Écoutez notre épisode avec Christine
Biographie
Christine Bergeron est la présidente et la chef de direction de Vancity, la plus grande coopérative de crédit communautaire du Canada. Avant de devenir la chef de direction de la compagnie, Christine a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de Vancity. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice de services aux membres de la compagnie où elle a dirigé la division Expérience des membres et engagement communautaire.
Christine a été honorée dans sa communauté en obtenant plusieurs distinctions telles que la liste « 40 Under 40 » de la revue Business in Vancouver en 2007 et le prix Rising Star de l’Association of Women in Finance en 2012. Avant de rejoindre Vancity, Christine a travaillé dans le domaine du capital-risque en phase de démarrage et des marchés publics. Elle a aussi largement travaillé avec des entrepreneurs, en finançant des entreprises innovantes et en développant des sociétés financières orientées vers les secteurs de la technologie propre, de la durabilité et d’investissements d’impact.