Retour

Épisode n°10 : Développer la bonne gouvernance — le pouvoir collectif, le moteur du changement au Canada

Dans cet épisode, Russell est en compagnie de Catherine McCall, directrice générale de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG), pour discuter de l’établissement d’une bonne gouvernance au Canada.

Catherine McCall

Je pense que c’est en adoptant le point de vue que toutes les parties prenantes sont importantes dans votre vision des affaires et de la stratégie. Donc, vous ne devez pas seulement vous concentrer sur les résultats financiers, mais aussi sur vos employés et vos propres clients. Vous devrez visualiser la compagnie comme un regroupement de toutes ces parties prenantes et naturellement, les employés sont très importants.



Dans cet épisode, Russell est en compagnie de Catherine McCall, directrice générale de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG), pour discuter de l’établissement d’une bonne gouvernance au Canada. Dans cet épisode, l’animateur Russell Evans s’entretient avec Catherine McCall, directrice générale de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance. Au cours de leur conversation, ils étudient comment les organisations peuvent promouvoir la bonne gouvernance au Canada; y compris de nombreuses stratégies en vue d’améliorer les facteurs environnementaux, sociaux et ceux liés à la gouvernance, comment inspirer les employés et par où commencer si la gouvernance devient une nouvelle priorité.

Après cet épisode, vous en saurez plus sur :

  • la valeur de donner priorité à la « bonne gouvernance »;
  • les façons dont toute organisation à travers le Canada peut tirer profit de la gouvernance pour avoir un effet sur leurs résultats (qu’un conseil administratif soit impliqué ou non!);
  • les manières dont les organisations exploitent le pouvoir collectif afin d’inspirer leurs parties prenantes, y compris leurs employés;
  • les bonnes pratiques pour les dirigeants qui cherchent à améliorer leur approche à l’égard des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Biographie

Catherine McCall est la directrice générale de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG). Cet organisme représente les principaux investisseurs institutionnels du Canada qui gèrent collectivement des actifs totalisant près de 5 billions de dollars canadiens. Le mandat de la Coalition est d’améliorer les pratiques de la gouvernance d’entreprise, notamment en ce qui concerne les questions environnementales et sociales au sein des sociétés canadiennes cotées en bourse et d’aider les investisseurs institutionnels à assumer leurs responsabilités de gérance. La CCGG participe également à l’élaboration des politiques et s’efforce d’améliorer le cadre réglementaire pour aligner le mieux possible les intérêts des conseils d’administration et des directions sur ceux de leurs actionnaires. En tant que directrice générale, Catherine, en collaboration avec le conseil d’administration, est chargée d’établir la stratégie de l’organisation, de diriger l’élaboration des politiques, de superviser la défense des intérêts en matière de réglementation et de participer au programme d’engagement du conseil d’administration de la CCGG. Elle est aussi membre du comité consultatif de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et du comité de gérance globale d’International Corporate Governance Network. Elle détient le titre IAS.A.