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Épisode n° 12 : Barrières à l’entrée — les démarches des collèges canadiens pour combler le déficit des compétences professionnelles.

Pour cet épisode, Russell s’entretient avec Anne Sado, membre de l’Ordre du Canada et l’ancienne présidente du collège George Brown.

Anne Sado

Anne : « Je pense que l’une des manières de faire changer les mentalités et d’aller de l’avant est de raconter des histoires. Si nous avons des exemples de ce que nous faisons et que nous pouvons raconter comment cela fait une différence, je pense que nous commençons à changer les mentalités et l’avenir. Les gens envisagent un avenir différent s’ils peuvent s’y identifier et les histoires sont une excellente manière de les aider à y parvenir. Vous savez, vous ne leur donnez pas des faits, vous leur racontez des histoires à propos des gens réels et vous leur montrez la différence que cela peut faire. »



Pour cet épisode, Russell s’entretient avec Anne Sado, membre de l’Ordre du Canada et l’ancienne présidente du collège George Brown. Elle explique comment les collèges canadiens comme le collège George Brown ont créé des parcours d’apprentissage qui atténueront l’écart croissant de compétences et donneront aux employeurs les moyens de continuer à contribuer à l’avenir du Canada.

Depuis des décennies, les universités et les collèges du Canada ont présenté des cheminements de carrières fondamentaux aux professionnels, aux artistes et aux personnes de métier. Pendant les vingt dernières années, ces institutions ont dû s’adapter constamment pour suivre l’évolution de la main-d’œuvre canadienne moderne. Au cours de cet épisode, Anne Sado explique comment les collèges canadiens comme le collège George Brown ont créé des parcours d’apprentissage qui atténueront l’écart croissant de compétences et donneront aux employeurs les moyens de continuer à contribuer à l’avenir du Canada.

Après cet épisode, vous en saurez plus sur :

  • les tendances fondamentales qui transforment l’environnement de l’éducation du Canada,

  • les raisons pour lesquelles l’écart croissant de compétences a un impact sur toutes les industries à travers le Canada,

  • les avantages (pour les employeurs) d’établir ou de favoriser un parcours d’apprentissage pour les étudiants qui entrent sur le marché du travail,

  • les moyens par lesquels l’apprentissage par l’expérience pourrait nous aider à former plus efficacement les générations futures,

  • les possibilités à venir pour développer une culture de l’innovation.

Biographie

Anne Sado est présidente émérite du collège George Brown. Elle a occupé ce poste de présidente de janvier 2004 à août 2021. Son influence sur la vision, la direction et la culture du collège ont contribué au doublage du nombre d’inscriptions et à la croissance marquée de l’établissement. Elle a aussi mené un débat public essentiel portant sur la valeur de l’enseignement supérieur dans le développement économique de l’Ontario. La vie professionnelle d’Anne comprend 25 ans à Bell Canada, où elle a occupé de nombreux postes à responsabilités croissantes dans les domaines de l’exploitation, de la planification des affaires, du développement des affaires, des finances et du service à la clientèle.

Dans le cadre de ses activités communautaires, Anne a occupé les postes de présidente du centre de santé Trillium, présidente de la Toronto Region Board of Trade, présidente du conseil d’administration YWCA du Grand Toronto, présidente du Junior Achievement Peel Region, parmi beaucoup d’autres. En 2018, elle a été nommée colonelle honoraire de la Governor General’s Horse Guards. Actuellement, Anne siège au conseil d’administration du Legacy Private Trust et du Mount Pleasant Cementary Group.

Anne a obtenu une distinction importante pour son engagement envers la communauté et l’industrie lorsqu’elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en juin 2013. Elle a reçu le prix « Top 25 des Femmes d’influence au Canada » en 2014, lauréate du Prix Femmes de mérite du YWCA du Canada en 2012 et elle a été reconnue comme l’une des femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives (RFE) pendant une période de quatre ans, ce qui a abouti à son intronisation au Temple de renommée du RFE en 2014. Elle est Fellow de l’Académie canadienne du génie, a été intronisé au prestigieux Engineering Hall of Distinction de l’Université de Toronto en 2010 et a été décernée le prix « The Ontario Professional Engineers Gold Medal » par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario en 2007. Elle est récipiendaire des médailles du jubilé de diamant et du jubilé de la Reine Elizabeth II, du prix « The Professional Engineers Ontario Citizenship Award » et du prix Arbor décerné par l’Université de Toronto.

Anne est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en génie de l’Université de Toronto. Cette université lui a décerné un doctorat en droit — honoris causa en juin 2011.