Retour

Étapes vers la retraite

Planner
runnning person

Qui n’apprécie pas une bonne liste de contrôle?

Nous les utilisons pour nos tâches quotidiennes, nos activités professionnelles et même à des fins personnelles. Elles nous permettent de mieux planifier et de mieux concevoir la réalisation d’un projet ou d’une étape importante. Il est également avantageux de se doter d’une liste de contrôle en ce qui concerne la planification de la retraite, car elle vous aidera à concrétiser votre vision. Bien qu’elles ne soient pas exhaustives, voici quelques-unes des nombreuses idées à incorporer dans votre liste de contrôle lorsque vous planifiez votre retraite.

Envisagez votre vie à la retraite

Tout projet commence avec une vision. Prenez un peu de temps afin d’envisager le mode de vie auquel vous aspirez au cours de votre retraite. Il peut s’agir de voyager et de découvrir des régions où vous n’avez jamais pu vous rendre auparavant, de lancer une nouvelle entreprise ou peut-être de demeurer à domicile et de passer plus de temps avec votre famille et de faire du bénévolat dans votre communauté. Quelle que soit votre vision, le fait de savoir à quoi la vie de retraité ressemble vous aidera à calculer le montant dont vous aurez besoin afin de le concrétiser.

Faites l’inventaire de toutes vos sources de revenus de retraite

Lorsque vous entamerez le prochain chapitre de votre vie, vous aurez besoin de savoir d’où proviennent vos revenus. Commencez ici en énumérant toutes les sources de revenus dont vous disposerez à la retraite, la somme que chacune vous procure et la durée pendant laquelle elle peut vous fournir un revenu au cours de votre retraite. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi ressembleront vos finances à la retraite. Au Canada, les sources les plus répandues comprennent les programmes d’épargne gouvernementaux, des économies personnelles et des régimes de retraite.

Estimez les dépenses liées à votre retraite

Maintenant que vous avez déterminé vos sources de revenus de retraite, l’étape suivante vise à identifier les types de dépenses auxquelles vous devrez vous attendre. Cette démarche vous permettra de faire une comparaison entre vos sources de revenus et vos dépenses estimées, et de voir ensuite si des ajustements sont requis. Quelques-unes des dépenses peuvent être liées aux soins de santé, au logement, aux frais de subsistance (services publics, factures de téléphone et d’internet, etc.) et aux loisirs. Consultez votre liste régulièrement au fur et à mesure que votre date de retraite approche afin de faire les ajustements les mises à jour nécessaires.

Préparez vos documents financiers et juridiques

Bien que cette pratique ne se limite pas à la planification de la retraite, il est important et judicieux de maintenir à jour vos documents financiers et juridiques et de les conserver en lieu sûr et accessible. La planification successorale est essentielle pour vous assurer que vos proches sont pris en charge après votre décès. Cette mesure vous confère la tranquillité d’esprit au moment où vous entamez un nouveau chapitre de votre vie. Pour commencer, obtenez les conseils professionnels d’un conseiller financier ou d’un avocat afin de disposer des informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions.

Choisissez une date de retraite

Nous sommes conscients que cette étape semble évidente, mais elle est la plus importante, car c’est à ce moment-là que vous pouvez faire la fête! Cela vous permet d’ancrer vos objectifs de retraite et de fixer un but à atteindre; il n’est pas nécessaire de se limiter à une date fixe. Même une date approximative sera très utile pour vous guider vers la bonne direction. Vous pouvez choisir de prendre votre retraite à une date précise ou bien attendre que votre rente atteigne le montant souhaité. De toute façon, vous serez prêt.

Que la retraite soit à votre porte ou dans plusieurs années, il est toujours conseillé de commencer à la planifier. Une liste de contrôle préretraite qui comprend une date de retraite ne vous aidera pas seulement à mieux vous préparer pour ce stade éventuel de la vie, mais elle atténuera aussi toute anxiété qui accompagne cette nouvelle aventure. Et la bonne nouvelle, en tant que participant au Régime de retraite des CAAT, c’est que vous êtes déjà en avance sur votre planification en disposant d’une rente viagère sûre. Youpi!