La période des impôts a commencé et la course pour produire votre déclaration des revenus avant la date limite prévue par le gouvernement est en cours! Pendant que vous êtes occupé à rassembler tous vos documents, vous êtes peut-être curieux de savoir comment votre rente est prise en compte dans ce processus. Dans cet article, nous vous communiquerons quelques renseignements importants au sujet de votre rente et ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous vous préparez à remplir votre déclaration de revenus pour cette année.
Les renseignements fiscaux pertinents à votre rente peuvent être classés en deux catégories : les économies d’impôts au titre de participant actif ou les déductions fiscales au titre de participant retraité.
Économies d’impôts sur vos cotisations pendant que vous travaillez
Au cours de votre participation active au Régime des CAAT, vous bénéficiez d’une économie d’impôt immédiate sur vos cotisations. Les cotisations de retraite que vous versez sont déduites de votre revenu brut, ce qui réduit votre revenu imposable global pour l’année, donc vous payez moins d’impôt sans effort supplémentaire de votre part. Puisque vous bénéficiez immédiatement de cette économie d’impôt, elle est déjà prise en compte sur votre feuillet T4 lorsqu’il est temps de produire votre déclaration de revenus.
Le facteur d’équivalence est aussi indiqué sur votre feuillet T4. Il reflète la valeur de la prestation que vous avez accumulée au cours de l’année précédente dans le cadre du Régime des CAAT. Le montant est indiqué à la case 52 de votre feuillet T4. Cela n’a pas d’incidence sur votre revenu déclaré, mais il réduit le montant de vos droits de cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’année suivante puisque vous avez versé des cotisations et accumulé une prestation de retraite en raison de votre participation au Régime des CAAT.
Déductions fiscales au titre de participant retraité
À la retraite, votre rente est imposable. En d’autres termes, l’impôt est prélevé sur le montant brut de votre rente mensuelle avant qu’elle soit déposée dans votre compte.
Comme vous l’avez fait avec votre revenu de travail, vous êtes tenu à déclarer votre revenu de retraite lorsque vous déclarez vos impôts. Tout comme le feuillet T4 que vous avez reçu précédemment de votre employeur, le Régime vous fournira un feuillet T4A à joindre à votre déclaration de revenus. CIBC Mellon, notre agent responsable du versement des rentes, vous envoie ce feuillet par la poste.
Fractionnement du revenu
En tant que retraité, vous avez l’option de fractionner vos revenus si vous avez un conjoint. Le fractionnement du revenu s’effectue sur la déclaration de revenus commune, c’est-à-dire que le conjoint qui touche un revenu de retraite plus élevé peut attribuer jusqu’à la moitié de ce revenu au conjoint qui touche un revenu moins élevé. Cette répartition des revenus peut réduire la somme totale de l’impôt payé par le couple. En fonction de votre âge et de celui de votre conjoint, certains types de revenus sont admissibles au fractionnement. Renseignez-vous auprès de votre conseiller financier ou votre comptable afin d’obtenir plus des précisions sur votre admissibilité et de déterminer si le fractionnement serait avantageux pour vous et votre conjoint.
Si vous avez d’autres questions au sujet de votre rente du Régime des CAAT, consultez la Page des participants de notre site Web, communiquez avec nous par messagerie sécurisée par l’intermédiaire de votre compte Ma Pension ou appelez-nous au 1 866 350-2228.