Retour

Mythes et réalités : démêlons le vrai du faux sur les pensions

Taylor K.
runnning person

De nombreuses raisons expliquent pourquoi certains mythes entourant les rentes à prestations déterminées se perpétuent. Après tout, le paysage des rentes à prestations déterminées au Canada a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les pensions sont compliquées, et il est parfois difficile de séparer la réalité de la fiction.

Lisez ce qui suit pour savoir ce qui est vrai et ce qui est faux en tant que participants au Régime des CAAT.


1. Un régime de retraite à prestations déterminées me procurera un revenu sûr et fiable pour la vie → Vrai

En tant que participant au Régime des CAAT, vous recevrez un revenu de retraite versé chaque mois jusqu’à la fin de votre vie, ce qui signifie que vous ne verrez jamais votre rente s’épuiser. Un revenu sûr et fiable vous permet de mieux planifier votre avenir : les jours, les mois et les années à venir. Une fois à la retraite, votre rente sera versée chaque mois dans votre compte, sans que vous ayez à intervenir.


2. Si je quitte mon employeur, je perdrai ma pension → Faux

Si vous cessez de travailler pour un employeur participant, vous devrez décider ce que vous comptez faire avec la rente que vous avez accumulée durant votre participation au Régime.

Si vous êtes admissible à la retraite, vous pouvez choisir de commencer à recevoir votre pension immédiatement. Si vous n’êtes pas admissible à la retraite, vous aurez un certain nombre d’options qui s’offrent à vous et vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet ici.


3. L’adhésion au Régime des CAAT n’est possible que si l’on travaille dans certaines industries ou pour certains types d’employeurs → Faux

Au Régime des CAAT, nous croyons fermement que chaque Canadien mérite une retraite sûre, c’est pourquoi nous avons créé DBplus. DBplus est offert aux employeurs de partout au Canada, dans divers secteurs, qui veulent adhérer à un régime de retraite ou passer d’un REER, d’un régime à cotisations déterminées ou même d’un autre régime à prestations déterminées au Régime de retraite des CAAT.

Les employeurs qui choisissent d’adhérer à DBplus bénéficient des faibles coûts administratifs et les employés peuvent jouir de la sécurité d’un revenu de retraite qui est versé mensuellement à vie.


4. Un régime de retraite moderne à prestations déterminées, comme DBplus, peut offrir de meilleurs rendements sur les cotisations de retraite par rapport à d’autres régimes de retraite, comme un REER ou un régime à cotisations déterminées → Vrai

En moyenne, les cotisations à DBplus procureront aux participants deux fois la rente par rapport à un régime à cotisations déterminées (CD) ou à un REER collectif. En outre, vous serez libéré du stress et du risque qui accompagnent les décisions d’investissement. Pour terminer, DBplus offre des caractéristiques recherchées par de nombreux Canadiens, comme une protection contre l’inflation, une rente de survivant et des dispositions de retraite anticipée.