Retour

Quatre conseils pour vous aider à garder le cap sur vos objectifs financiers

Planner
race track

Nous avons franchi le premier trimestre de l’année, donc c’est le moment idéal pour vous évaluer afin de voir où vous en êtes par rapport à vos objectifs financiers jusqu’à présent. Si vous n’êtes pas tout à fait arrivé là où vous souhaitez l’être ou si vous cherchez des recommandations supplémentaires, lisez la suite, car nous avons quelques conseils pour vous.

Fixez des objectifs SMART

Un excellent moyen de rester sur la bonne voie serait de se fixer des objectifs bien définis — en d’autres mots de se fixer des objectifs SMART. Cet acronyme est composé des mots suivants : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Voici un exemple d’un objectif SMART : « Je veux économiser 5 000 $ pour acheter une nouvelle voiture d’ici la fin de 2023. »

L’adoption d’une telle pratique vous aidera à élucider vos objectifs, de sorte à rester concentré et à optimiser l’emploi de votre temps et de vos ressources. Cela vous permet aussi de garder la tête sur les épaules en ayant des objectifs et des attentes réalistes.

Incorporez vos objectifs dans votre budget et respectez-les.

Une fois que vous avez examiné vos objectifs, la prochaine étape serait de les intégrer dans votre plan financier et de déterminer comment vous pouvez les atteindre.

Consignez vos revenus et vos dépenses mensuels. Ceci vous permet de calculer ce que vous pouvez mettre de côté en vue de réaliser vos objectifs financiers. Il existe plusieurs logiciels et outils à votre disposition, mais une simple feuille de calcul Excel peut être l’instrument idéal avec lequel vous pourrez comptabiliser vos revenus et vos dépenses.

L’élaboration d’un plan de dépenses adaptée à vos objectifs financiers est une excellente manière de vous assurer qu’ils sont réalisés. Elle peut aussi être une excellente source de motivation, car vous êtes en mesure d’observer vos initiatives sur le plan financier qui contribuent activement à la réalisation de vos objectifs.

Investissez en vous-même en apprenant plus sur les finances personnelles.

L’investissement en soi est l’un des investissements les plus importants que vous pouvez faire et la meilleure manière d’y procéder est d’en apprendre davantage sur vos finances personnelles. En faisant les démarches supplémentaires pour vous éduquer, vous aurez une meilleure compréhension de vos finances afin de surmonter toute difficulté que vous rencontrerez sur votre passage vers la réalisation de vos objectifs financiers. Une grande gamme de ressources adaptées à votre mode d’apprentissage est disponible; une recherche rapide sur l’internet vous révélera de nombreuses pistes pour entreprendre vos démarches.

Effectuez des bilans réguliers.

Prenez le temps d’évaluer votre progrès et votre performance en cours de route. Ceci vous permettra de faire les ajustements nécessaires au cours de l’année tout en vous permettant de rester au courant de votre situation financière, de vos objectifs et des progrès réalisés pour les atteindre. Effectuez ces bilans à votre propre rythme, mais n’oubliez pas de célébrer vos réussites lorsque vous franchissez une étape importante!