Retour

Quel est le lien entre votre santé financière et votre santé mentale?

Planner
runnning person

L’argent est essentiel, et votre bien-être mental l’est tout autant.

Plus important encore, votre bien-être financier est essentiel à votre bien-être général. Les recherches montrent que l’argent reste en tête de liste des principales causes de stress pour de nombreux Canadiens. L’indice du stress financier de 2022 de FP Canada révèle que 38 % des Canadiens affirment que l’argent est leur principale source de préoccupation, devançant de loin la santé personnelle (21 %), le travail (19 %) et les relations (18 %). L’étude révèle également qu’un Canadien sur trois affirme que le stress lié aux finances a été une source d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Inchangés par rapport à l’année précédente, ces résultats laissent entendre que le stress lié aux finances pourrait avoir un impact négatif sur le bien-être du Canadien moyen.

Les soucis à propos des finances sont monnaie courante. Cependant, ils peuvent être une source importante de stress ayant des répercussions sur votre santé physique et mentale et sur votre bien-être général. Une part importante de ce stress découle de la peur de l’inconnu : épargnez-vous suffisamment? Qu’arrivera-t-il si vous ne pouvez pas subvenir à vos besoins à l’avenir? Cela peut faire peur, mais prendre soin de ses finances personnelles est une excellente façon de réduire le stress et de reprendre le contrôle de son bien-être. En savoir plus sur votre régime de retraite à prestations déterminées et son fonctionnement est un excellent point de départ.

Une meilleure connaissance de votre pension et de la manière dont elle contribue à votre avenir financier peut vous aider à vous sentir plus en contrôle de votre santé financière. Cette compréhension aide à éliminer les inquiétudes face à l’inconnu et vous donne un sentiment de sécurité supplémentaire en sachant que vous aurez le soutien dont vous avez besoin même après avoir quitté le marché du travail. Le Régime des CAAT développe des ressources dans cet esprit afin que nos participants aient tout ce dont ils ont besoin pour profiter sereinement de leurs prestations.

Voici quelques mesures pratiques que vous pourriez adopter pour améliorer vos connaissances sur les pensions et renforcer votre confiance financière :

  1. Envisagez de parler à un conseiller financier : demander l’avis d’un expert peut vous aider à établir vos objectifs financiers afin de mieux comprendre comment votre régime de retraite à prestations déterminées fonctionne pour vous aider à les atteindre.
  2. Participez à un webinaire du Régime des CAAT : les webinaires du Régime des CAAT sont conçus pour renforcer vos connaissances sur les régimes de retraite et traitent de sujets clés tels que l’aperçu général du Régime, les rachats de rentes et la planification de la retraite. Chaque séance est animée par l’un de nos spécialistes des retraites; vous pourrez garder l’esprit tranquille en obtenant des réponses à toutes vos questions brûlantes.
  3. Estimez votre pension : obtenez un aperçu de votre revenu à la retraite. Si vous avez accès à Ma Pension, le portail des participants du Régime des CAAT, vous pouvez facilement y obtenir une estimation de votre rente. Vous pouvez également utiliser la calculatrice sur le site Web du Régime des CAAT. L’estimation de votre rente peut vous aider à visualiser votre avenir et décider du moment où prendre votre retraite.

Il n’existe pas de solution unique pour éliminer le stress financier, mais entreprendre de petites mesures pour mieux comprendre votre avenir financier est un excellent point de départ.