Vous disposez d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD), mais vous vous demandez quelle est la valeur ajoutée par rapport aux autres instruments d’épargne sur le lieu de travail comme un régime de retraite à cotisations déterminées (CD). Pas besoin de chercher ailleurs, nous avons les réponses pour vous. Les régimes PD et CD sont très différents, bien qu’ils soient tous les deux des régimes de retraite d’employeurs. Dans cet article, nous explorerons ces caractéristiques et illustrerons la manière exceptionnelle dont votre régime PD contribue à vous aider à planifier un avenir sûr.
Revenu de retraite
La plus grande différence entre un régime PD et CD correspond à ce que vous obtenez. Un régime PD vous assure un revenu de retraite sûr, versé chaque mois aussi longtemps que vous vivrez. Cependant, un régime CD vous offre un solde d’épargne à la retraite que vous devez gérer tout au long de votre vie.
Avec un régime PD, votre rente est basée sur une formule qui vous assure le versement mensuel prévisible de votre rente la vie durant. Le montant de la rente que vous percevez dans le cadre d’un régime PD à la retraite n’est pas affecté par les fluctuations des marchés. En revanche, dans le cas d’un régime CD vous ne savez pas ce que vous percevrez à la retraite, car cela dépend sur vos cotisations et sur la performance des marchés. De plus, votre pécule risque de diminuer lorsque les marchés sont instables.
Cotisations
Dans le cadre d’un régime PD, le participant et son employeur versent des cotisations qui sont ensuite regroupées dans le fonds de retraite et investies par des experts. La rente du participant provient de ce fonds. Dans le cadre d’un régime CD, les cotisations sont versées sur un compte individuel géré par le participant. Ces cotisations peuvent être obligatoires ou volontaires. Le paiement éventuel correspond à la somme de ses cotisations et de toute croissance réalisée sur le marché des placements.
Risques liés aux placements
Dans un régime PD, les investissements du participant sont gérés par des experts professionnels en placements qui veillent à atténuer les risques afin que la pension du participant demeure sûre et continue à fructifier sur le long terme. Dans un régime CD, chaque participant se charge de l’investissement de ses cotisations et assume tous les risques qui découlent de ses décisions.
Prestations additionnelles
Les régimes de retraite à prestations déterminées peuvent offrir des avantages précieux tels qu’une augmentation à titre de protection contre l’inflation et des prestations de survivant, souvent sans frais supplémentaires pour le participant. Quant aux régimes de retraite à cotisations déterminées, le participant peut utiliser son solde pour acheter une rente et il aurait besoin de payer une somme supplémentaire pour ces prestations additionnelles, ce qui réduirait son revenu de retraite et le montant final de sa pension.
Tous les régimes de retraite professionnels sont importants, mais ce qui est en évidence est le fait que votre rente PD du Régime de retraite des CAAT vous permet de dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre revenu de retraite est sûr, et ce, à vie.