Retour

Rente différée ou valeur de rachat : ce que vous devez savoir

Planner
runnning person

Vous quittez un emploi offrant un régime de retraite à prestations déterminées et vous ne savez pas quoi faire de vos prestations de retraite? Il s’agit d’une décision importante, et faire le bon choix peut s’avérer être un exercice angoissant. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre vos options afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Lorsque vous quittez un emploi offrant un régime à prestations déterminées, plusieurs options s’offrent à vous pour les gains accumulés. Parmi ces options, vous avez la possibilité de recevoir un paiement forfaitaire ou de différer le versement de votre rente jusqu’à ce que vous soyez prêt à prendre votre retraite. La décision que vous prenez est importante, car l’un ou l’autre de ces choix pourrait avoir une incidence sur vos plans de retraite futurs.

Accepter la valeur de rachat

En termes simples, la valeur de rachat est la valeur de la rente qu’un participant a accumulée dans un régime de retraite si elle était versée sous forme de montant forfaitaire. C’est ce qu’on appelle communément l’encaissement de vos prestations de retraite, et cela ne se présente que lorsque le participant qui quitte le régime n’a pas atteint l’âge de la retraite. Bien qu’il puisse être tentant pour certains d’accepter le versement d’une somme forfaitaire, il y a des détails importants à prendre en considération.

Accepter le transfert de la valeur de rachat de votre rente signifie que vous seriez seul responsable des décisions de placement. Plus important encore, accepter la valeur de rachat signifie que vous renoncez à la possibilité d’avoir un revenu de retraite qui vous serait versé pour le reste de votre vie.

Une autre chose à noter avec cette option est que votre pension est transférée dans un instrument de retraite immobilisé admissible jusqu’à concurrence de ce qu’on appelle la valeur de transfert maximale, une limite établie par la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous ne recevez que l’excédent de la valeur de transfert maximale en espèces imposables et le reste de votre pension détenue dans le CRI jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de la retraite.

Différer votre rente du Régime des CAAT

Une rente différée est une rente dont vous reportez le versement, jusqu’à ce que vous soyez prêt à prendre votre retraite. Lorsque vous quittez votre emploi au service d’un employeur affilié au Régime des CAAT, vous pouvez conserver votre rente à prestations déterminées au sein du Régime jusqu’au moment de votre retraite. Cela signifie que vos prestations sont préservées avec la promesse de paiements réguliers à l’avenir.

Une rente différée vous évite d’avoir à vous soucier des placements ou de prendre des décisions difficiles, ces risques et décisions reviennent désormais à votre régime de retraite. En outre, le pouvoir d’achat de votre rente différée est protégé contre les effets de l’inflation. Votre rente continuera de croître avec le temps, avant même que vous ne commenciez à la percevoir, grâce à des augmentations conditionnelles annuelles à titre de protection contre l’inflation pour aider à compenser la hausse du coût de la vie.

Quelles sont les prochaines étapes à suivre?



Il est important de comprendre les répercussions financières des décisions que vous prenez au sujet de votre pension, car votre avenir financier et votre sécurité en dépendent. Ce n’est pas quelque chose qui devrait être fait à la hâte, et il est important de bien peser vos options avant de prendre une décision.

Si vous avez d’autres questions au sujet de votre retraite aux termes du Régime de retraite des CAAT, visitez notre page Ressources pour les participants, communiquez avec nous par messagerie sécurisée par l’intermédiaire de votre compte Ma Pension ou appelez-nous au 1 866 350-2228.