Retour

Rêvez grand : renseignez-vous sur les rachats de rentes à prestations déterminées

Planner
runnning person

Saviez-vous qu’il existe un moyen d’augmenter le montant de la pension que vous percevez à la retraite?

Bien que votre rente du Régime des CAAT soit calculée selon une formule fixe, vous pouvez obtenir une pension encore plus importante en rachetant une période d’emploi admissible. Un rachat est une entente visant à « racheter » une rente supplémentaire pour une période d’emploi pendant laquelle vous ne cotisiez pas à votre régime de retraite. Cela signifie pour vous une rente plus importante à la retraite et peut-être même une date de départ à la retraite anticipée. Cela semble attrayant, n’est-ce pas? Eh bien, ce ne sont pas les seuls avantages que vous procure un rachat. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les nombreux avantages d’un rachat et sur la façon dont vous pouvez vous entamer le processus.

Pourquoi donc effectuer un rachat?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’effectuer un rachat. La plus évidente est l’augmentation de votre revenu de retraite : votre rachat vous procurera un paiement mensuel plus élevé. Vous pourriez même être en mesure de prendre votre retraite plus tôt que prévu.

De plus, un rachat vous épargne le temps et les efforts nécessaires au placement de votre épargne-retraite par vous-même. Il vous simplifie la vie en consolidant votre épargne-retraite, afin que vous puissiez percevoir votre revenu de retraite auprès d’une source unique et sûre.

Un rachat pourrait également vous convenir, car il inclut toutes les précieuses caractéristiques dont vous bénéficiez actuellement aux termes du Régime des CAAT. Des caractéristiques comme les augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation après votre retraite et les prestations de survivant pour votre conjoint survivant sont incluses sans frais supplémentaires lorsque vous effectuez un rachat.

Et pour couronner le tout, le Régime des CAAT ne facturera aucuns frais pour votre rachat. Vous profitez d’un excellent rendement sur votre investissement sous la forme d’une rente supplémentaire à la retraite, sachant que votre pension est gérée par un régime de retraite fiable et sûr.

Prochaine étape : comment entamer le processus de rachat

Maintenant que vous savez combien un rachat peut être précieux, l’étape suivante consiste à entamer le processus. Le processus de rachat peut se faire en trois étapes : renseignement, envoi et accumuler.

Renseignement : La première étape d’un rachat consiste à déterminer si vous disposez d’une période d’emploi admissible. Les périodes d’emploi admissibles peuvent être réparties en deux catégories :

  • les périodes d’emploi avant votre adhésion au Régime des CAAT; et
  • les périodes de congé pendant lesquelles vous participiez au Régime des CAAT.

Les périodes d’emploi avant votre adhésion peuvent inclure :

  • une période pendant laquelle vous travailliez pour un employeur affilié au Régime des CAAT, mais n’aviez pas encore adhéré au Régime; ou
  • une période pendant laquelle vous participiez au régime de retraite d’un autre employeur (si vos prestations de retraite se trouvent toujours dans le régime de retraite de votre ancien employeur, vous devez les transférer hors de ce régime pour effectuer un rachat aux termes du Régime des CAAT).

D’autre part, les périodes de congé pendant lesquelles vous étiez un participant au Régime des CAAT peuvent inclure :

  • les congés non payés;
  • les congés légaux pendant lesquels vous ne versiez pas de cotisations au Régime (y compris les congés de maternité ou parentaux).

Une fois que vous avez déterminé si vous avez une période d’emploi admissible à un rachat, l’étape suivante consiste à obtenir une estimation du montant que vous pouvez racheter. Utilisez les outils de rachat disponibles sur le site Web du Régime des CAAT pour obtenir votre estimation. Si vous souhaitez aller de l’avant, vous pouvez ensuite télécharger et remplir le formulaire officiel de demande de rachat.

Envoi : Lorsque vous avez rempli le formulaire, l’étape suivante consiste à soumettre votre demande au Régime des CAAT. Une fois cela fait, vous aurez déjà fait la moitié du chemin! Le Régime des CAAT vous enverra une trousse de rachat contenant tous les renseignements dont vous avez besoin pour prendre votre décision. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à décider si vous souhaitez poursuivre votre rachat. Si la réponse est oui, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que les fonds soient transférés au Régime des CAAT.

Accumuler : Une fois les fonds transférés et le rachat effectué, le Régime des CAAT vous enverra une lettre de confirmation indiquant le montant de l’augmentation de votre rente!

Bénéficier d’une bonne pension est un bonheur, mais bénéficier d’une pension encore plus élevée est un rêve absolu. Apprenez-en davantage sur vos options de rachat et décidez si un rachat de rente vous convient en visitant notre site Web, en assistant à nos webinaires spéciaux sur les rachats ou en parlant avec un représentant du Régime des CAAT.