Retour

Trouvailles de la compositrice : le parcours vers une retraite bienheureuse

Planner

Eh bien, c’est officiel — je serai bientôt membre du club des retraités.

Cette semaine, mes enfants m’ont réservé une merveilleuse surprise en m’organisant une belle fête pour célébrer mon 55e anniversaire, et nous avons commencé à parler de la prochaine étape de ma vie, la retraite! Après avoir dévoué des années à la routine professionnelle et au développement de ma carrière, je me retrouve à un point où j’attends impatiemment le prochain chapitre, un nouveau parcours dans ma vie. Avant de plonger dans cette phase palpitante, il me reste une tâche importante à accomplir : la mise en ordre de mes plans financiers de retraite. Tout d’abord, je me présente. Je m’appelle Miriam et je suis une fière participante du Régime de retraite des CAAT et selon Pensionnalité, je tombe dans la catégorie de compositeur.

La retraite est un chapitre auquel on s’attend depuis ce qui semble une éternité, et je suis aujourd’hui à deux doigts d’y parvenir. J’ai une liste de projets pour mes années de retraite; allant de l’exploration des coins charmants de l’Europe jusqu’à la rénovation élégante de ma maison. Oui, j’ai même rêvé d’avoir mon propre moment Martha Stewart dans la cuisine.

Cependant, je dois réfléchir sérieusement aux aspects financiers afin de pouvoir prendre ma retraite. Après tout, je veux m’assurer d’avoir les moyens nécessaires de passer à ce nouveau chapitre et de pouvoir jouir de ce temps libre sans avoir à me préoccuper des finances. Voilà la raison pour laquelle je suis si heureuse d’avoir d’une rente à prestations déterminées.

Je suis devenue participante au Régime des CAAT un peu plus tard au cours de ma carrière et cette adhésion m’a procuré un soulagement inattendu quant à mon avenir. Auparavant, j’ai eu l’occasion de bénéficier d’un REER abondé par l’employeur, ce qui était un élément positif. Pourtant, il y avait toujours un certain stress lié à la prise de décisions complexes en matière de placements et à la crainte de manquer d’argent à la retraite. En revanche, grâce à ma rente à prestations déterminées, je n’ai pas besoin de me soucier de ces tâches et je peux me détendre en sachant que les prestations de rente que je recevrai à l’avenir seront versées à vie. Il s’agit d’une mesure de protection qui me permet de me consacrer à d’autres préparations en vue de la retraite sans le stress découlant de l’incertitude sur le plan financier.

Bien que je sois consciente qu’il y a beaucoup de démarches à entreprendre, le fait de disposer d’une rente à prestations déterminées me place sur la bonne voie pour commencer. Je suis ravie de vous emmener dans cette aventure. Que vous parcouriez un trajet semblable, ou que vous soyez curieux au sujet des détails sur la planification de la retraite, nous espérons que vous trouverez des enseignements utiles ici. Ensemble, nous nous frayerons le chemin vers une retraite sûre et enrichissante.