Lorsque la plupart des Canadiens parlent de leurs plans de retraite, une grande partie de la conversation porte sur le revenu dont ils auront besoin pour prendre une retraite confortable. Les produits de placement, les instruments d’épargne et les sources de revenus sont tous axés sur un montant en dollars dans leur compte. Et pour cause, personne ne veut manquer d’argent à la retraite ou voir ses épargnes s’épuiser. Mais, en tant que participant à un régime de retraite à prestations déterminées comme le Régime des CAAT, vous serez soulagé d’entendre que votre pension vaut bien plus qu’un simple solde en dollars : il s’agit d’un revenu la vie durant.
Votre rente viagère est bien plus qu’un simple solde
Une rente à prestations déterminées (PD) est un régime de revenu de retraite unique. Avec d’autres régimes d’épargne-retraite comme les régimes de retraite à cotisations déterminées ou les REER individuels ou collectifs, votre revenu de retraite dépend du montant d’argent que vous avez dans votre compte. Avec une rente PD, vous obtenez un revenu de retraite sûr la vie durant.
Voici quelques autres raisons pour lesquelles le Régime des CAAT est synonyme de sécurité du revenu et de tranquillité d’esprit à la retraite.
Planifiez votre avenir en toute confiance
Avec la rente du Régime des CAAT que vous percevrez à l’avenir, vous n’avez pas à vous soucier des fluctuations et des performances des marchés ni à laisser les décisions de placement entraver votre planification. Votre rente est basée sur une formule, et vous pouvez voir votre rente augmenter chaque année sur votre relevé annuel et obtenir une estimation de votre retraite. Vous pouvez ainsi prédire en toute confiance votre revenu annuel à la retraite, ce qui vous permet de faire vos plans, quelles que soient les conditions du marché. Avec d’autres formes de revenu de retraite, le solde de votre compte peut être sensible à un mauvais cycle des marchés et fluctuer en conséquence.
Épargnez en toute sérénité
Le Régime des CAAT s’occupe des placements pour vous. Les cotisations que vous et votre employeur versez régulièrement au Régime des CAAT sont investies par les professionnels des placements du Régime, en mettant l’accent sur les placements à long terme. Le portefeuille de placements du Régime des CAAT comprend diverses catégories d’actifs qui aident à réduire les risques liés aux chocs économiques et à assurer la sécurité et la durabilité de votre régime de retraite.
Un revenu la vie durant
Lorsque vous prenez votre retraite en percevant une rente du Régime des CAAT, vous recevez un revenu de retraite versé chaque mois pour le reste de votre vie. De plus, votre rente est assortie d’une protection conditionnelle contre l’inflation et de prestations de survivant, et ce, sans frais supplémentaires. Ce n’est pas le cas de la plupart des REER collectifs et des régimes d’épargne personnels.
Les augmentations à titre de protection contre l’inflation, lorsqu’elles sont accordées, sont ajoutées à votre rente viagère du Régime des CAAT chaque année, conformément aux variations de l’indice des prix à la consommation et sous réserve de la politique de financement du Régime. Le nouveau montant devient ainsi votre nouvelle rente viagère. Votre rente inclut également une rente viagère pour votre conjoint survivant admissible qui est égale à 60 % (ou 75 %, si vous avez choisi cette option au moment de votre retraite) de la rente viagère que vous touchiez à la date de votre décès.
Comparaison entre un solde et une rente viagère
Les différences entre les rentes viagères à prestations déterminées comme celle du Régime des CAAT et d’autres régimes d’épargne-retraite d’employeur qui reposent sur un solde de compte sont assez stupéfiantes lorsque l’on examine les détails.
Type de régime
|
Rente PD du Régime des CAAT
|
Autres régimes d’épargne-retraite
|
Utilisation
|
Revenu de retraite viager
|
Revenu de retraite
|
Durée de paiement
|
À vie, et aussi longtemps que votre conjoint admissible vivra après votre décès.
|
Jusqu’à épuisement du solde (l’employé pourrait voir ses épargnes s’épuiser).
|
Date de retraite
|
À tout moment après avoir atteint une date de retraite anticipée.
|
Dépendamment de son solde d’épargne, de la tendance des marchés et du montant qui lui convient, l’employé peut être amené à travailler plus longtemps que prévu.
|
Revenu de retraite
|
Calculé au moment de la retraite, et payé chaque mois pour le reste de votre vie.
|
Le montant disponible à la retraite dépend des cotisations et de la performance des marchés.
|
Portabilité
|
Si vous quittez votre employeur avant la date prévue de votre retraite, les options qui s’offrent à vous dépendront de votre âge.
Vous pourriez avoir le droit de transférer votre rente au sein du régime de retraite d’un autre employeur, de laisser votre rente au sein du Régime pour la percevoir à une date différée ou de recevoir un paiement forfaitaire égal à la valeur de rachat.
|
En général, un employé gère son solde comme bon lui semble. Il a habituellement la possibilité de racheter une rente ou de transférer les fonds vers un compte d’épargne-retraite immobilisé admissible.
|
Responsabilité des placements
|
Gérée par des professionnels du placement.
|
L’employé est responsable des décisions de placement.
|
Si vous avez d’autres questions au sujet de votre retraite aux termes du Régime de retraite des CAAT, visitez notre page Ressources pour les participants, communiquez avec nous par messagerie sécurisée par l’intermédiaire de votre compte Ma Pension ou appelez-nous au 1 866 350-2228.