Rente viagère à l’âge de la retraite
Il s'agit du montant qui vous sera versé à l'âge de la retraite indiqué ci-dessus, à vie.
Rente viagère à l’âge de la retraite – ce montant est basé sur la rente que vous accumuleriez à votre date normale de départ à la retraite (la fin du mois au cours duquel vous atteignez l’âge de 65 ans). Si vous avez choisi un âge de départ à la retraite différent dans le panneau « Hypothèses du calcul », le graphique tient compte de cet âge. Notez que si vous prenez votre retraite avant 65 ans, votre rente fera l’objet d’une réduction pour retraite anticipée, afin de refléter le fait que vous la percevez plus longtemps.
Le graphique « Rente annuelle » montre la valeur totale estimée de la rente annuelle
La rente totale est composée de deux parties :
- La pension de base : Le montant accumulé chaque année, calculé à l'aide de la formule de retraite : Facteur de retraite annuel x (cotisations du participant + cotisations de l’employeur)
- Augmentation SMI : Votre pension totale augmente chaque année que vous travaillez, en fonction de l’indice du salaire moyen dans l’industrie. L'augmentation SMI est appliquée à la pension totale que vous avez accumulée à la fin de l'année précédente et elle est cumulative. L’augmentation SMI est appliquée dès la deuxième année de participation au Régime et ces augmentations sont cumulatives. L’augmentation SMI n’est pas appliquée à l’année où vous partez à la retraite.
Le graphique « Comparaison de la valeur » illustre la valeur de la rente accumulée en vertu de DBplus
Ce graphique présente le montant total de vos cotisations par rapport à la valeur cumulative de vos prestations de retraite (la pension annuelle indiquée dans le graphique « Rente annuelle »). Votre rente annuelle totale est la pension de base, majorée de l’augmentation SMI accumulée pendant que vous travaillez. À la retraite, votre pension bénéficiera également d’une protection conditionnelle contre l’inflation. De plus, votre pension comprend des prestations de survivant, payables à vie à votre conjoint survivant. Les participants DBplus bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix pour leurs cotisations.
Hypothèses utilisées dans le graphique « Comparaison de valeur » :
- L’outil d’évaluation DBplus suppose que vous travaillez jusqu’à la retraite et que vous partez à la retraite à l’âge de 65 ans. Notez que vous pouvez choisir un autre âge dans le panneau « Hypothèses du calcul ».
- L’outil d’évaluation DBplus presume que votre rente vous sera versée jusqu’à l’âge de 90 ans. Cependant, votre rente est versée à vie, quelle que soit votre durée de vie : l’âge de 90 ans est donné à titre indicatif
- L’outil d’évaluation DBplus suppose que des prestations de survivant seront versées pendant trois ans. Cependant, les prestations de survivant réelles seraient versées à votre conjoint survivant admissible, peu importe sa durée de vie.
Données que vous avez saisies
Date de naissance : 1978-11-01
Date d'adhésion : 2018-11-01
Annuel Hebdomadaire Gains : 35 000 $
semaines travaillées par année :
Augmentation salariale : 2,2 %
Âge de retraite : 65 ans
Comment est calculée votre rente
Comment lire ce tableau
Ce tableau indique le montant total de la pension acquise à la fin de chaque année d’adhésion. Chaque ligne affiche des informations particulières à l'année dans la colonne « A ».
- Colonne « A » : L’année au cours de laquelle la pension a été accumulée.
- Colonne « B » : Vos gains de l’année, desquels sont calculées vos cotisations.
- Colonne « C » : Vos cotisations de l’année calculées en pourcentage des gains dans la colonne « B ».
- Colonne « D » : La pension de base accumulée au cours de l’année.
- Colonne « E » : L’augmentation SMI applicable à la pension à la fin de l’année. Elle s’applique à la pension de base de l’année en cours et à la pension totale acquise à la fin de l’année précédente (colonne « F », une ligne ci-dessus). L’application de l’augmentation SMI commence après la première année d’adhésion.
- Colonne « F » : La rente viagère totale accumulée à la fin de l'année. La valeur dans la colonne « F » est égale à: colonne « D » + colonne « E » + colonne « F » de l’année précédente.
- Votre rente viagère totale accumulée à la fin d’une année correspond au montant indiqué dans la colonne « F ».
Pour connaitre le montant total de votre pension à la retraite, reportez-vous à la dernière ligne de la colonne « F », qui indique la pension annuelle à cette date de retraite. (Notez que si vous prenez votre retraite avant 65 ans, votre pension sera réduite afin de refléter le fait que vous la recevrez plus longtemps). Le graphique n'envisage aucune réduction qui pourrait être appliquée.
Projections, hypothèses et limitations
Pour calculer votre rente estimative future, l’outil d’évaluation DBplus effectue des projections selon les données que vous avez saisies et les hypothèses décrites à la rubrique « Projections, hypothèses et limitations » au menu « Aide ». Les résultats ne sont pas examinés ni vérifiés par le Régime de retraite des CAAT ou votre employeur. Vos estimations de pension sont basées sur la formule de pension DBplus et sur les données que vous avez entrées. Celles-ci ne garantissent aucunement droit à une pension future. Pour obtenir des explications et des définitions, cliquez sur le bouton « Aide ».
Tous les montants sont indiqués à leur valeur brute.