Retour

Un Régime solide et sûr – avec des prestations encore plus avantageuses

Au Régime des CAAT, nous nous efforçons d’assurer à nos participants des prestations de retraite sûres, versées à vie. Le Régime des CAAT est également une organisation « au profit des participants ». Cela signifie que lorsque le Régime se porte bien (comme c’est le cas aujourd’hui) les participants et les employeurs tirent un plus grand profit de leurs cotisations.

Grâce à une gestion financière prudente axée sur le long terme, le Régime des CAAT demeure en excellente position, avec un taux de capitalisation de 124 %. Le 1er janvier 2023, le Régime est passé au niveau 5 de sa Politique de financement. Cela signifie que les prestations conditionnelles, comme les augmentations au titre de protection contre l’inflation, ont été accordées jusqu’en 2026. Les dirigeants du Régime ont également approuvé des modifications importantes aux conceptions DBprime et DBplus, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Participants DBprime - votre rente vous coûtera moins cher

Votre taux de cotisation DBprime diminuera de 1 % à partir du 1er janvier 2025. Vous vous constituez la même précieuse rente, mais avec des cotisations moins élevées!

À partir de 2025, vous verserez une cotisation correspondant à 10,2 % de vos gains inférieurs au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) et à 13,8 % de vos gains supérieurs au MGAP. Il s’agit d’une diminution de 1 % des cotisations des participants et de l’employeur.

Participants DBplus - votre rente croîtra plus rapidement

La formule de calcul de votre rente DBplus comprend un facteur de retraite annuel qui sert à calculer votre rente. Pour la rente que vous accumulerez après le 1er janvier 2025, le facteur de retraite annuel passera à 9,5 % des cotisations des participants et de l’employeur (une augmentation par rapport au taux actuel de 8,5 %). Cela signifie que votre rente croîtra à un rythme de 10 % plus accéléré, alors que vos cotisations resteront inchangées!

La sécurité de votre rente est notre priorité absolue

Les dirigeants du Régime se sont engagés à garantir la sécurité des prestations aux participants, et les prestations conditionnelles, y compris la protection contre l’inflation. Il s’agit de leur principale priorité. Les prestations conditionnelles ont été accordées jusqu’en 2026 au moins.

Pour en savoir plus sur les modifications apportées au Régime, consultez notre site Web.

Pour en savoir plus sur l’évaluation actuarielle du Régime des CAAT, consultez notre site Web.

Lire la Politique de financement du Régime des CAAT

Aucun changement si vous percevez déjà votre rente

Si vous êtes retraité ou conjoint survivant et que vous percevez déjà une rente, il n’y a pas de changement : votre rente continuera d’être versée chaque mois tout au long de votre vie.

Ces modifications apportées au Régime sont conformes à notre Politique de financement, qui repose sur le principe de l’équité entre les participants. Maintenant que le Régime se situe au niveau de financement 5, les cotisations de stabilité sont réduites pour les participants DBprime, et les participants DBplus bénéficient d’une augmentation de leur facteur de retraite annuel. Cet équilibre permet de maintenir l’équité entre les participants DBprime et DBplus.

Lorsque le Régime atteindra le niveau 6 de la Politique de financement, les dirigeants du Régime élimineront les taux de cotisation de stabilité DBprime et envisageront des bonifications, telles que l’octroi d’augmentations au titre de la protection contre l’inflation pour les rentes sur les services acquis avant 1992, une nouvelle réduction des taux de cotisation DBprime ou une nouvelle augmentation du facteur de retraite annuel DBplus au-delà de 9,5 %.