En juin 2023, le Canadian Public Pension Leadership Council (CPPLC) a publié son rapport intitulé The Pensions Canadians Want: Perceptions of Retirement (2016-2022), qui révèle que la confiance des Canadiens à l’égard d’une bonne retraite a diminué en raison d’importants facteurs de stress liés aux finances et à la planification de la retraite.
Sur la base de ces conclusions, le Régime de retraite des CAAT a cherché à identifier des solutions qui aideront les employeurs à prendre une longueur d’avance dans la course aux talents qui sévit aujourd’hui sur le marché du travail, tout en aidant les employés à atteindre leurs objectifs de retraite.
La majorité des personnes interrogées ont déclaré qu’elles souhaitaient bénéficier d’un précieux régime de retraite en milieu de travail et que la sécurité du revenu de retraite était un facteur important au moment de prendre des décisions en matière de carrière. D’autres résultats montrent que :
- seulement 1 personne interrogée sur 3 a confiance dans sa capacité à prendre sa retraite à l’âge souhaité;
- seulement 1 personne interrogée sur 3 est convaincue qu’elle pourra maintenir son niveau de vie à la retraite; et
- les régimes de retraite PD sont le type de régime préféré des personnes âgées de 35 ans et plus.
Dans l’environnement de travail hautement numérique d’aujourd’hui, où les employés les plus performants et les jeunes travailleurs ayant des compétences d’adaptation sont en demande, les employeurs ont besoin de solutions modernes. Les organisations qui offrent une rémunération globale avec de précieux régimes de retraite pour soutenir le bien-être financier à court et à long terme des employés peuvent acquérir un avantage concurrentiel qui est meilleur pour les entreprises, meilleur pour les employés et meilleur pour le Canada.
Cliquez sur les liens suivants pour lire le rapport complet du Régime des CAAT et le rapport complet du CPPLC (en anglais seulement).