Retour

Le Régime de retraite des CAAT franchit la barre des 100 000 participants

Le nombre de participants au Régime a plus que doublé depuis le lancement de DBplus en 2018

Toronto, le 10 juillet 2024 – Le régime de retraite des CAAT (« le Régime »), l’un des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) à la croissance la plus rapide au Canada, est heureux d’annoncer qu’il a franchi le cap des 100 000 participants. Ce jalon illustre la demande croissante de sécurité du revenu de retraite parmi les Canadiens, et le Régime se réjouit à l’idée d’élargir la couverture des régimes de retraite à d’autres secteurs dans tout le pays.

Depuis le lancement de la conception de régime primée et novatrice DBplus en 2018, le Régime des CAAT a connu une croissance extraordinaire. En effet, près de 400 nouveaux employeurs et plus de 50 000 nouveaux participants sont venus grossir les rangs du Régime entre temps. Le Régime des CAAT offre des régimes de retraite PD modernes aux employeurs de 20 industries du secteur privé, du secteur à but non lucratif et du secteur public élargi.

« Le Régime des CAAT travaille sans cesse à fournir à un plus grand nombre de Canadiens un revenu de retraite à vie afin qu’ils puissent profiter de leur retraite en toute sérénité », a déclaré Derek W. Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT. « Nous sommes extrêmement fiers de franchir cette étape et de servir nos participants. Nous continuerons d’innover dans le domaine des régimes de retraite à prestations déterminées modernes afin d’offrir à un plus grand nombre de Canadiens un revenu de retraite stable et la tranquillité d’esprit qui en résulte ».

Une renaissance pour les régimes PD

En raison des progrès réalisés dans le domaine des solutions modernes de retraite en milieu de travail, tels que DBplus, les régimes de retraite PD connaissent un regain d’intérêt au Canada.

Des études et des rapports récents, dont un article de Stephen Poloz, ancien gouverneur de la Banque du Canada, suggèrent qu’un changement est en cours dans le domaine des pensions. M. Poloz affirme que « … des forces naturelles [sont] en mouvement et devraient favoriser une renaissance du régime de retraite à prestations déterminées ».

La création d’une solution de retraite avantageuse tant pour les participants que pour les employeurs est au centre de cette renaissance. Avec DBplus, les employeurs de différents secteurs et industries peuvent offrir à leurs employés les avantages d’un régime de retraite à prestations déterminées. Grâce à cette solution moderne, les employeurs versent une cotisation à taux fixe, comme dans le cas d’un régime à cotisations déterminées (CD), et n’ont plus besoin de gérer leur propre régime de retraite, tandis que les employés cotisent à un régime en milieu de travail qui leur assure un revenu de retraite sûr tout au long de leur vie, en plus de prestations telles qu’une protection contre l’inflation.

Une mission qui consiste à fournir des solutions de retraite sûres, utiles et durables sur le lieu de travail — dates et jalons clés du Régime des CAAT

  • 1er juin 1967 : le Régime de retraite des CAAT est créé pour fournir un soutien à la retraite au système collégial de l’Ontario.
  • 1995 : le Régime des CAAT devient un régime de retraite conjoint, ce qui signifie que les décisions et les risques sont partagés à parts égales entre les employeurs et les participants.
  • 1999 : le Service d’admission des collèges de l’Ontario devient le premier employeur autre qu’un collège à adhérer au Régime. Au cours des six années suivantes, dix employeurs hors du système collégial adhèrent au Régime.
  • 2006 : le Régime des CAAT établit sa politique de financement, qui régit l’utilisation des cotisations, de la réserve de financement et des prestations conditionnelles afin d’assurer la viabilité du Régime à long terme.
  • 2009 : Derek W. Dobson est nommé chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT.
  • 2014 : le Régime des CAAT atteint les 40 000 participants.
  • 2016 : le Régime des CAAT accueille les employés du Musée royal de l’Ontario (ROM) au sein du Régime. Il s’agit de la première fusion d’un régime à prestations déterminées (PD) à employeur unique dans un régime de retraite conjoint en Ontario.
  • 2018 : le Régime des CAAT lance la conception novatrice DBplus, et Torstar devient le premier employeur du secteur privé à y adhérer. DBplus remporte le prix de l’innovation en matière de conception et de réforme des régimes de retraite au World Pension Summit.
  • 2022 : le Régime des CAAT offre une plus grande flexibilité aux nouveaux employeurs et participants grâce à DBplus avec Choix de cotisation, qui permet aux employeurs d’offrir une gamme de taux de cotisation et de mettre en place des cotisations progressives, en tenant compte des besoins uniques des employeurs sur leur lieu de travail.
  • 2024 : le Régime de retraite des CAAT franchit la barre des 100 000 participants et plus de 440 employeurs à travers le Canada au mois de mai.
  •  

    À propos du Régime de retraite des CAAT

    Créé en 1967, le Régime de retraite des CAAT est un Régime indépendant, géré conjointement, qui offre deux conceptions de régimes de retraite à prestations déterminées prisées par les participants. La conception primée du Régime des CAAT, DBplus, a occasionné une forte croissance du nombre de participants au Régime. Initialement créé à l’intention du système collégial de l’Ontario, le Régime s’est développé et compte aujourd’hui plus de 440 employeurs répartis dans 20 industries du secteur privé, du secteur à but non lucratif et du secteur public élargi. Le Régime compte actuellement plus de 100 000 participants actifs et retraités. Le Régime des CAAT est respecté pour son expertise en matière de gestion des pensions et des placements ainsi que pour l’importance qu’il accorde à la stabilité et à la sécurité des prestations. Au 1er janvier 2024, le Régime était capitalisé à hauteur de 124 % selon l’approche de continuité.

    Pour en savoir plus, visitez www.caatpension.ca.

    Pour de plus amples renseignements :

    Relations avec les médias
    Régime de retraite des CAAT
    media@caatpension.ca

    Pour savoir comment les employeurs peuvent adhérer au Régime des CAAT, veuillez consulter le lien suivant :
    caatpension.ca/pension-solutions/how-to-join