Retour

Réduire l’écart croissant des épargnes-retraites au Canada

Derek W. Dobson, Chef de la direction et gestionnaire du Régime des CAAT

Par Derek W. Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT

 

Il existe une crise d’épargne-retraite croissante au pays et nous avons une occasion unique de traiter ce problème. Il n’y a pas assez de Canadiens qui se sentent prêts pour la retraite et la plupart d’eux n’ont pas économisé assez d’argent en anticipation.

Cette période de transformation et de transition envisagée par les entreprises pour 2022 est un moment propice de repenser l’écosystème de la retraite au Canada et de fournir des programmes de retraite en milieu de travail à un plus grand nombre de Canadiens. Ils sont mérités et désespérément souhaités par les citoyens.

Voici notre occasion de bâtir un avenir meilleur pour les générations futures.

En vérité, ce n’est pas facile d’amorcer des épargnes-retraites et sans cotisations automatiques, il peut être difficile de rester sur la bonne voie, surtout avec des imprévus de la vie. Les rendements pour les régimes d’épargne, comme le REER, dépendent sur le rendement du marché, ce qui n’est pas un champ de compétences pour les Canadiens ordinaires. Il peut aussi être un défi d’avoir des conseils d’investissements détaillés et impartiaux afin de maximiser ces rendements au cours de sa vie. Avec le tiers des Canadiens qui vivent d’un chèque de paie à l’autre, malgré l’importance d’économiser pour l’avenir, c’est compliqué.

Selon un rapport mandaté par le Canadian Public Pension Leadership Council (CPPLC) ceux sans régime de retraite en milieu de travail ont une épargne médiane d’un peu plus de 3000 $. Le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse ont été conçus pour seulement couvrir les frais de subsistance, mais ils ne sont pas suffisants pour soutenir la qualité de vie souhaitée par les retraitées. Faute de l’augmentation des couts, la pauvreté est une réalité de la vie pour beaucoup trop de personnes âgées qui se retrouvent dans une situation financière précaire.

La clé pour un meilleur avenir de retraite se retrouve chez des régimes de retraite accessibles et abordables.

Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) qui offrent un revenu de retraite à vie indexé sur l’inflation sont le moyen le plus efficace à réduire l’écart des épargnes-retraites. Des régimes PD de haute qualité, auparavant l’envie des employés du secteur public, sont maintenant accessibles avec des taux de cotisation abordables aux employés du secteur privé.

 

Élargir l’accès aux pensions abordables

Les Canadiens savent que les régimes PD sont une manière précieuse et de faible contrainte de se préparer pour la retraite. Pour le même taux de cotisations, la valeur d’un bon régime PD peut tripler le revenu de retraite comparativement au REER individuel.

Pourtant, en raison d’un manque de sensibilisation et d’une vision archaïque des couts associés aux régimes PD traditionnels à employeur unique, de nombreux travailleurs ne peuvent que rêver de participer à un régime de retraite, alors qu’une couverture PD moderne est à portée de main au même cout que les REER collectifs actuels.

Grâce aux innovations conceptuelles et à l’appui des décideurs politiques, les fournisseurs de régimes à but non lucratif comme le Régime des CAAT ont émergé avec des régimes PD modernes abordables et stables pour élargir la couverture dans toutes les industries dans les secteurs publics, privés et non lucratifs. Le Régime des CAAT donne les moyens aux participants et aux employeurs de structurer leurs taux de cotisation selon leurs objectifs pour la retraite. Cette méthode permet aux participants d’exercer plus de contrôle sur leurs avenirs financiers et leur revenu de retraite, ce qui pourrait avoir des effets économiques positifs pour tous les Canadiens.

Partout au Canada, les retraités avec le pouvoir d’achat contribuent aux communautés locales, aux petites entreprises et à l’économie nationale. Une étude récente commissionnée par le CPPLC sur les effets économiques des régimes de retraite du secteur public, dont la plupart sont des régimes PD, a dévoilé qu’une activité économique de 16,72 $ est créée pour chaque tranche de 10 $ payé à un participant en retraite. Au total, le PIB du Canada a pu bénéficier d’environ 82 G$ en 2019, et que 72 % des entreprises soutenues par un régime PD du secteur public emploient moins de 10 employés.

La bonne nouvelle est que le Régime des CAAT n’est pas le seul à élargir la couverture. OPTrust Select est aussi disponible pour le secteur non lucratif en Ontario qui généralement, est une zone de l’économie sans régime PD du milieu du travail abordable.

Il est temps de remettre le Canada sur la bonne voie et de rétablir la tranquillité d’esprit accordée par la sécurité du revenu de la retraite à vie. L’élargissement de l’accès aux pensions abordables pour réduire l’écart des épargnes-retraites est le geste intelligent à faire pour les Canadiens, pour l’économie et pour les générations futures.

 

Citations :

2021 Canadian Retirement Survey, par HOOPP, mai 2021

The Value of a Good Pension, par HOOPP, Common Wealth, National Institute on Ageing, novembre 2018

The Future of Pensions in Uncertain Times, par CPPLC, Common Wealth, novembre 2018

Economic Benefits of Canadian Public Sector Pension Plans, par CPPLC, Canadian Centre for Economic Analysis, novembre 2021