La forte capitalisation du Régime garantit la sécurité des prestations à un nombre croissant de participants et d’employeurs.
Toronto, le 27 mars — Le Régime de retraite des CAAT (le « Régime ») a continué d’améliorer la sécurité de la retraite d’un nombre croissant de travailleurs en 2024 en attirant davantage d’employeurs et de participants au Régime avec le revenu de retraite viager qu’il procure. Le Régime a également lancé une solution flexible qui permet aux participants de faire fructifier leur épargne à l’abri de l’impôt et de bénéficier des rendements des placements du Régime des CAAT, et a étendu ses dispositifs de protection conditionnelle contre l’inflation.
La croissance du Régime des CAAT a été soutenue par sa solide santé financière. Selon son évaluation actuarielle au 1er janvier 2025, le Régime a mis de côté 1,24 $ pour chaque dollar de rente promis, affichant ainsi un niveau de financement de 124 % sur une base de continuité. Le Régime est résilient et bien placé pour continuer à offrir des prestations de valeur à ses participants.
Le rapport d’évaluation actuarielle est disponible ici (anglais seulement).
Une croissance guidée par nos objectifs
Le nombre de participants a augmenté de 17,5 % en 2024, permettant à plus de 111 000 personnes à travers le Canada de bénéficier d’un revenu de retraite viager assorti d’une protection contre l’inflation et de prestations de survivant. Le Régime des CAAT compte désormais 710 employeurs participants, par rapport à 370 en 2023. Aujourd’hui, le Régime offre des solutions de travail précieuses à un large éventail d’organisations, des éducateurs de la petite enfance en Nouvelle-Écosse aux constructeurs d’automobiles, en passant par une compagnie aérienne commerciale.
« Notre régime offre aux Canadiens le revenu de retraite viager dont ils ont besoin pour se sentir financièrement en sécurité à l’avenir, avec les coûts stables et prévisibles dont les employeurs ont besoin pour minimiser les risques », a déclaré Derek Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT. « Les employeurs peuvent offrir une solution de retraite qui réunit le meilleur des régimes à prestations déterminées, à cotisations déterminées et des REER. Sa flexibilité unique et son rendement supérieur sont les principaux moteurs de la croissance du Régime des CAAT d’un océan à l’autre. »
Des solutions novatrices pour les participants et les employeurs
En 2024, le Régime des CAAT a continué à développer des solutions pratiques pour répondre aux besoins évolutifs de ses participants et de ses employeurs en matière de retraite. Par exemple, il a lancé le compte de placement CROISSANCEplus qui permet aux participants de faire fructifier leur épargne à l’abri de l’impôt, en plus de la rente viagère sécurisée qu’ils perçoivent déjà dans le cadre du Régime des CAAT. Ce compte d’épargne facultatif permet aux participants d’accéder à la composition de l’actif du Régime des CAAT, qui comprend des actifs qui ne sont généralement pas accessibles aux investisseurs particuliers. En reconnaissance de CROISSANCEplus, le Régime des CAAT a été nommé finaliste des prix d’excellence et d’innovation du Pensions & Investments WorldPensionSummit.
« Les employeurs sont confrontés à un environnement complexe, devant trouver un équilibre entre la nécessité de rester compétitifs et celle de garantir à leurs employés la sécurité financière qu’ils méritent », explique Jillian Kennedy, cheffe de la stratégie du Régime. « Au Régime des CAAT, nous sommes à l’écoute de ces besoins en constante évolution et nous concevons des solutions de retraite flexibles et à fort impact, qui créent une réelle valeur ajoutée pour les entreprises et leurs employés. CROISSANCEplus en est un excellent exemple. Il offre aux employés un moyen de se constituer une épargne supplémentaire à l’abri de l’impôt, en plus d’une rente viagère garantie tout au long de leur vie active et même à la retraite. En travaillant en étroite collaboration avec de hauts responsables des ressources humaines et des finances à travers le Canada, nous aidons les organisations à renforcer leurs programmes de rémunération globale d’une manière à la fois rentable et orientée vers l’avenir. »
Générer davantage de valeur en apportant des améliorations au Régime
La solidité financière continue du Régime des CAAT lui a également permis d’apporter des améliorations qui profitent tant aux participants qu’aux employeurs. Comme annoncé précédemment, le 1er janvier 2025, les participants et les employeurs de la conception DBprime ont vu leurs taux de cotisation diminuer, tandis que les participants à la conception DBplus ont vu le facteur de retraite annuel sur les cotisations futures augmenter. Par conséquent, les participants à la conception DBprime accumulent la même rente précieuse moyennant des taux de cotisation plus bas, et les participants à la conception DBplus augmentent leur rente plus rapidement, tandis que les taux de cotisation restent les mêmes.
Le Régime a également prolongé l’octroi d’augmentations conditionnelles au titre de protection contre l’inflation jusqu’en 2028, conformément à sa politique de financement. Le Régime des CAAT accorde ces augmentations conditionnelles au titre de protection contre l’inflation chaque année depuis leur lancement en 2007.
Répondre au problème du coût de la retraite au Canada
Deux tiers des Canadiens craignent de manquer d’argent à la retraite. Deloitte estime que près de sept ménages sur dix approchant de l’âge de la retraite (entre 55 et 64 ans) risquent de ne pas pouvoir maintenir leur train de vie à la retraite ou devront compter sur des programmes gouvernementaux pour remplacer leur revenu de préretraite. Cela représente plus de deux millions de Canadiens.
Cette crise de confiance présente des risques pour l’économie canadienne à court et à long terme. Alors que six travailleurs salariés sur dix au Canada n’ont pas accès à des régimes de retraite sur le lieu de travail, ces derniers seront de plus en plus essentiels pour permettre à notre population vieillissante de bien vivre sa retraite. Les récentes innovations en matière de régimes à prestations déterminées éliminent les risques de responsabilité des employeurs, tout en réduisant le temps et les coûts de gestion qu’assument les employeurs individuels par rapport aux régimes plus anciens, tout en offrant aux participants la tranquillité d’esprit découlant d’un revenu de retraite prévisible à vie. Le Régime des CAAT est accessible aux organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs et partout au pays, afin d’améliorer la sécurité de la retraite des Canadiens.
À propos du Régime des CAAT
Établi en 1967, le Régime de retraite des CAAT est un régime indépendant à gouvernance paritaire qui offre des pensions à prestations déterminées modernes très avantageuses. Créé à l’origine pour soutenir le système collégial de l’Ontario, le Régime des CAAT est aujourd’hui fier de servir plus de 700 employeurs participants dans 20 secteurs d’activité, y compris les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et parapublic. Il compte actuellement plus de 110 000 participants. Le Régime des CAAT est respecté pour son expertise en matière de gestion des pensions et des placements, ainsi que pour l’accent qu’il met sur la stabilité et la sécurité des prestations. Au 1er janvier 2025, le Régime était financé à 124 % sur une base de continuité.
Veuillez communiquer avec Andrew Seymour.