Retour

Promouvoir la culture financière là où ça compte le plus.

Par Derek W. Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT

La stabilité financière à long terme préoccupe les Canadiens, mais un faible nombre d’entre eux ont un plan d’épargne formel pour atteindre leurs objectifs à long terme. C’est une vérité pour plusieurs travailleurs, sans tenir compte de leurs professions ou de leurs niveaux de salaire. Comme nous l’avons entendu dans l’épisode des Contributors de la semaine dernière, même les avocats sont susceptibles à reporter leur propre planification financière, ce qui est la cause pour certains d’eux, d’ajourner leur retraite ou de penser qu’ils ne seront jamais capables de prendre leur retraite.

Dans un climat de plus en plus concurrentiel dans le marché des talents, les Canadiens reconnaissent l’émergence d’une crise du revenu de retraite et de la nécessité des employeurs de faire partie de la solution. Dans tous les niveaux salariaux, 77 % des Canadiens et 70 % des employeurs constatent que les employeurs ont la responsabilité d’offrir un régime de retraite en milieu de travail afin que les employés puissent avoir un revenu de retraite adéquat.

Les employeurs veulent maximiser la valeur et les effets de leurs dépenses pour leurs programmes d’avantages sociaux. Un bon régime offre une justification commerciale claire en attirant et en gardant les meilleurs talents, ce qui en revanche augmente la productivité des employés tout en réduisant les couts liés au recrutement, à la formation et aux indemnités de cessation d’emploi. La sécurisation de la retraite des employés répond également à l’aspect « social » des facteurs ESG.

Des études montrent que trop de Canadiens économisent irrégulièrement ou insuffisamment et qu’ils courent un grand risque d’épuiser leurs épargnes et de considérablement réduire leur qualité de vie. Les employés seront mieux placés pour garder une stabilité financière aujourd’hui et dans l’avenir s’ils établissent une routine structurée de cotisation d’épargne automatisée plus tôt.

Un des pièges les plus communs est l’idée de « battre le marché », partagée par plusieurs membres de ma famille et mes amis. Très peu d’individus peuvent raisonnablement prédire les marchés des placements pour les 30 à 40 prochaines années; une période durant laquelle ils accumulent les épargnes qu’ils utiliseront pendant leurs retraites. Je suis fier d’avoir protégé mes amis de la perte de la plupart de leurs économies lorsqu’ils sont à l’affût du « prochain investissement sûr » qui implose par la suite.

Un autre des pièges les plus communs est simplement de ne pas connaitre le vrai cout de la vie à la retraite. Pendant que 61 % des Canadiens considèrent les soins à la santé et les soins à long terme comme des priorités clés, 66 % ont avoué avoir une compréhension nulle ou limitée des épargnes nécessaires pour défrayer les couts supplémentaires afin de bien vivre, par exemple, dans une maison de soins à longue durée qui coute en moyenne 33 349 $ par an au Canada. Le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse ont été conçus pour uniquement couvrir les frais de subsistance de base au lieu de garantir la qualité de vie que les retraités veulent.

Le stress financier est une distraction dans le milieu du travail. Les Canadiens comprennent l’importance d’économiser tôt, mais c’est un défi de retrouver les outils et le temps pour le faire. Les employeurs peuvent amplifier la productivité et réduire le stress en sensibilisant leurs employés à la connaissance financière tout au long de leurs périodes d’emploi et les aider à faire des économies à l’aide des prélèvements automatiques et des cotisations de contrepartie.

Manières simples d’aider les employés d’épargner.

Les employeurs jouent un rôle important dans l’écosystème de la retraite en aidant leurs employés à économiser par les biais de la retenue à la source automatisée et des cotisations de contrepartie. Le facteur le plus influent pour motiver les employés de commencer leurs épargnes pour la retraite est en effet, un programme d’épargne à cotisations de contrepartie comme DBplus. Des sondages indiquent que les employés souhaitent recevoir cette aide de leurs employeurs afin d’accélérer le rythme de leurs épargnes. Ils n’ont peut-être pas remarqué que cette option était disponible lors du processus d’intégration, mais ils ne devraient plus laisser tomber de l’argent sur la rue.

Les employeurs devront trouver un programme qui répond à leurs besoins en matière de tolérance au risque, de bienêtre au travail et d’avantages sociaux offerts. La consultation des experts externes peut alléger les fardeaux du temps, des couts et des risques découlant de la gestion d’un régime de retraite interne tout en gagnant les avantages liés à la réduction du stress, au recrutement et à la rétention du personnel.

C’est pourquoi des fournisseurs de régimes de retraite établis et de confiance comme le Régime des CAAT offrent des ressources clé en main, comme des vidéos portant sur la planification de la retraite, des séances d’information sur demande et des calculatrices de la rente pour les communications internes et pour les campagnes de rémunération globale. Accédez à notre bibliothèque de ressources portant sur l’éducation financière offerte aux employeurs et partagez-les sur vos réseaux destinés aux employés. Les employés peuvent éviter les pièges de la planification financière s’ils savent que les grands régimes de retraite canadiens peuvent fournir plus que deux fois le revenu de retraite que les programmes d’épargne-retraite individuels.

La planification de la retraite est une planification financière intelligente et il est temps que les employeurs introduisent l’éducation financière en milieu de travail. Les employeurs pourront donc cultiver un environnement plus attrayant et plus productif tout en démontrant un engagement envers la stabilité financière à long terme que valoriseront les employés existants et les candidats éventuels.

Citations

Survey on Retirement Planning and Priorities, par Edward Jones, mai 2021

2021 Canadian Retirement Survey, par HOOPP, mai 2021

2021 Canadian Employer Pension Survey, par HOOPP, mai 2021