Toronto. 30 janvier 2023 — Les employés municipaux de Whitehorse, représentés par la section locale Y046 des employés municipaux de Whitehorse (YEU) et les employés du Collège nordique francophone se joignent au Régime de retraite des CAAT en vue de proposer un revenu de retraite viager dans le cadre de DBplus.
DBplus est une solution de retraite novatrice conçue pour offrir aux travailleurs canadiens une pension à vie précieuse, le tout à un taux de cotisation fixe et abordable pour les employeurs. Les prestations caractéristiques comprennent une protection contre l’inflation et des prestations de survivant, fournies par le Régime des CAAT sans risque fiduciaire pour l’employeur. Avec des participants dans chaque province, la croissance de DBplus au sein des collectivités du Nord témoigne de l’engagement du Régime des CAAT à élargir l’accès à des pensions durables.
« À mesure que le Régime des CAAT continue de démontrer que les pensions importent aux Canadiens d’un océan à l’autre, je suis fier d’accueillir la ville de Whitehorse et le Collège nordique francophone au Régime », dit Derek Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime des CAAT. « En s’associant au Régime afin d’offrir DBplus, nos nouveaux employeurs renforcent la fidélisation de leurs talents et assurent un avenir meilleur et plus radieux à la retraite pour la main-d’œuvre dévouée du Nord canadien. »
La ville de Whitehorse et le Collège nordique francophone rejoint d’autres employeurs participants de renom au sein du Régime des CAAT comme Brink’s Canada, Sanofi Pasteur, le Conference Board du Canada, Torstar, l’Université de la Saskatchewan, la Vancouver Foundation et l’Ontario Dental Association.
Au 1er janvier 2022, le Régime des CAAT disposait d’un actif de 18,2 milliards de dollars, un taux de rendement net sur douze mois de 15,8 % ainsi qu’un taux de rendement net annualisé sur dix ans de 11,1 %. Selon le BNY Mellon Canadian Master Trust Universe, il s’agit du régime de retraite canadien le plus performant en termes de rendement net annualisé sur dix ans.
CITATIONS
Ville de Whitehorse
« La conception DBplus s’est avérée être une solution idéale à la fois pour la ville de Whitehorse et nos employés. Elle offre à notre personnel les avantages d’un régime de retraite à prestations déterminées sans les coûts et les risques supplémentaires liés à la gestion de notre propre régime de retraite », souligne Laura Cabott, mairesse de la ville de Whitehorse. « Nous sommes ravis de pouvoir aider nos employés à constituer leur futur revenu de retraite. »
« Nous sommes heureux que la section locale Y046 des employés municipaux de Whitehorse ait désormais accès à un régime de retraite à prestations déterminées, ce qui contribue à assurer une retraite dans la dignité après une carrière de service. Nous encourageons les autres villes du Yukon à prendre la relève et à travailler avec le Régime des CAAT afin de protéger l’avenir de leurs employés », déclare Steve Geick, président du Syndicat des employés du Yukon.
« L’AFPC-Nord félicite les travailleurs de la ville de Whitehorse pour leur prévoyance et leurs efforts visant à assurer un meilleur avenir à leur retraite. En obtenant un régime de retraite abordable, ces travailleurs peuvent s’attendre à un revenu de retraite stable et à une plus grande tranquillité d’esprit », a ajouté Lorraine Rousseau, vice-présidente directrice régionale de l’Alliance de la fonction publique du Canada-Nord.
Collège nordique francophone
« Le Collège nordique francophone est fier d’être la première organisation dans les Territoires du Nord-Ouest à offrir DBplus à ses employés, » a déclaré Patrick Arsenault, Directeur général du Collège nordique francophone. « L’un de nos objectifs est de contribuer à la vitalité de notre communauté et ceci comprend l’amélioration du bien-être financier de nos employés en leur proposant une rente fiable, versée à vie. Je suis particulièrement heureux de travailler avec un organisme à but non-lucratif, ce qui maximisera les gains des employés ».
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter media@caatpension.ca.
À propos du Régime de retraite des CAAT
Créé en 1967, le Régime de retraite des CAAT est un régime indépendant, géré conjointement, qui offre deux conceptions de régimes de retraite à prestations déterminées prisées par les participants. La conception primée du Régime des CAAT, DBplus, a occasionné une forte croissance du nombre de participants au Régime. Initialement créé à l’intention du système collégial de l’Ontario, le Régime s’est développé et compte aujourd’hui plus de 280 employeurs répartis dans 14 industries du secteur privé, du secteur à but non lucratif et du secteur public élargi. Le Régime compte actuellement 81 000 participants actifs et retraités dans toutes les provinces. Le Régime des CAAT est respecté pour son expertise en matière de gestion des pensions et des placements ainsi que pour l’importance qu’il accorde à la stabilité et à la sécurité des prestations. Au 1er janvier 2022, le Régime était capitalisé à hauteur de 124 % selon l’approche de continuité.
Pour en savoir plus, visitez : www.caatpension.ca.
À propos de la ville de Whitehorse
Établie comme capitale du Yukon en 1953, la ville de Whitehorse abrite quelques-uns des paysages, des artistes talentueux et des entreprises novatrices les plus spectaculaires au Canada. Située au long du fleuve Yukon sur le territoire traditionnel de la Première nation Kwanlin Dün et du Conseil Ta’an Kwäch’än, plus de 28 000 personnes vivent à Whitehorse.
À propos Collège nordique francophone
Organisme sans but lucratif, le Collège nordique francophone a pour mission d’offrir des programmes de formation postsecondaire et continue, et des cours de langues. Sa clientèle est composée d’apprenant(e)s provenant de diverses communautés des Territoires du Nord-Ouest et d’ailleurs. Il est le seul organisme offrant ce type de formations en français au nord du 60e parallèle.
À propos du Syndicat des employés du Yukon
Une composante de l’Alliance de la fonction publique du Canada, le Syndicat des employés du Yukon représente près de 6 000 membres sur l’ensemble du territoire avec des membres du YEU qui travaillent dans chaque collectivité. Ses plus de 25 conventions collectives négociées soutiennent les travailleurs de tous les milieux, allant des croupiers de blackjack aux géologues, ainsi que toutes les professions intermédiaires.
À propos de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)
L’Alliance de la fonction publique du Canada représente environ 230 000 travailleurs dans chaque province et territoire du Canada et dans le monde entier. Ses membres travaillent, entre autres, pour des ministères et des organismes du gouvernement fédéral, société d’État, des universités, des casinos, des organismes de Services communautaires, des communautés autochtones, des aéroports et dans le domaine de la sécurité.