Retour

Bulletin des participants retraités – 2024

banner image

Une rente viagère sûre et prévisible est synonyme de tranquillité d’esprit

Alors que nous réfléchissons à une année riche en événements, nous savons combien votre rente mensuelle régulière est essentielle. Une source stable de revenu prévisible est un gage de tranquillité d’esprit. Soyez assurés que votre rente est garantie et qu’elle continuera d’être versée jusqu’à la fin de votre vie.

Notre engagement envers nos participants guide notre stratégie de croissance pour devenir la solution de choix en matière de retraite en milieu de travail au Canada. L’élargissement de la participation rend le Régime des CAAT encore plus fort. En diversifiant notre participation, nous atténuons davantage les risques liés aux ralentissements économiques, ce qui assure la viabilité à long terme du Régime. L’ouverture du Régime à tous les secteurs permet à un plus grand nombre de Canadiens de bénéficier d’une rente à prestations déterminées (PD), une pierre angulaire rare, mais précieuse, de la planification de la retraite aujourd’hui.

Cette année a marqué un tournant important dans l’histoire du Régime des CAAT. Nous avons dépassé les 100 000 participants répartis auprès de 500 employeurs et accueilli avec fierté de nombreuses organisations, dont la Société canadienne du cancer, l’Association des femmes autochtones de l’Ontario, Jeunesse, J’écoute et près de 3 000 éducateurs de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Quelle que soit l’étape de leur parcours vers la retraite, l’allègement du stress lié à la planification de la retraite a un impact positif durable pour les Canadiens.

La dernière innovation du Régime des CAAT, le compte de placement CROISSANCEplus, offre plus de flexibilité aux participants qui veulent épargner davantage avec le Régime des CAAT. Les participants peuvent faire fructifier leur épargne à l’abri de l’impôt parallèlement à leur rente, tout en bénéficiant de l’envergure et de la répartition des actifs du Régime des CAAT.

Les pensions sont un service fondé sur la confiance, que nous prenons au sérieux. Cette année, notre sondage annuel auprès des participants a montré que 95 % de nos participants retraités font confiance au Régime et estiment que celui-ci est doté d’un modèle durable pour nous obtenir des prestations de retraite sûres à long terme. Nous sommes entièrement d’accord et nous vous remercions de votre confiance.

Les innovations du Régime des CAAT sont des exemples de la valeur et de la viabilité qu’offre un régime de retraite moderne, tant pour les employés que pour les employeurs. Les régimes de retraite capables d’offrir aux employés la stabilité financière dont ils ont besoin d’une manière qui réponde aux attentes des employeurs sont plus demandés que jamais.

Vos témoignages peuvent donner une image plus claire et plus colorée des avantages concrets des régimes à prestations déterminées. Vous pouvez être fiers de votre pension et de votre Régime, sachant que vos prestations de retraite sont sûres et entre de bonnes mains.

Cordialement,
Derek W. Dobson
Chef de la direction et gestionnaire du Régime
Régime de retraite des CAAT


Réponses à vos questions sur le compte de placement CROISSANCEplus

CROISSANCEplus, le nouveau compte d’épargne facultatif du Régime des CAAT, a été lancé le 1er octobre. CROISSANCEplus est un moyen simple de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt et de bénéficier du rendement des placements du Régime des CAAT. Pour savoir plus sur CROISSANCEplus, voici les réponses aux principales questions de nos participants au sujet de ce nouveau compte.

Puis-je participer à CROISSANCEplus?

CROISSANCEplus est exclusivement réservé aux participants actifs, différés et retraités qui bénéficient d’une rente à prestations déterminées aux termes du Régime des CAAT. En tant que participant retraité percevant une rente du Régime des CAAT, vous pouvez y participer. Vous pouvez transférer vos fonds sur un compte CROISSANCEplus avant la fin de l’année de votre 70e anniversaire, à condition d’être résident du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu.

Puis-je participer si j’ai 71 ans ou plus?

Pour les participants âgés de 71 ans ou plus, nous espérons pouvoir accepter les dépôts à l’abri de l’impôt (REER, CRI, etc.) à l’avenir. Nous fournirons des mises à jour sur la portée de cette caractéristique ultérieurement. Cette option sera introduite en même temps que les retraits structurés réguliers qui doivent commencer l’année où le participant atteint l’âge de 72 ans.

Quel est l’impact du compte de placement CROISSANCEplus sur ma rente?

CROISSANCEplus est un compte d’épargne facultatif distinct de votre rente viagère sûre à prestations déterminées (PD) du Régime des CAAT. Il ne remplace ni ne modifie la rente que vous percevez actuellement. Le compte de placement CROISSANCEplus comporte des règles et des caractéristiques différentes. Vous trouverez toutes les informations relatives à ces caractéristiques dans le manuel du compte de placement CROISSANCEplus disponible sur notre site Web.

Puis-je transférer des fonds depuis un CELI ou un instrument non enregistré?

Seuls les fonds provenant d’un instrument d’épargne-retraite enregistré admissible peuvent être transférés dans CROISSANCEplus. Vous pouvez y transférer votre l’épargne à l’abri de l’impôt, immobilisée ou non immobilisée, provenant d’instruments enregistrés tels que les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les comptes de retraite immobilisés (CRI) et les régimes de pension agréés collectifs (RPAC). Vous trouverez la liste complète des instruments sur la page CROISSANCEplus de notre site Web caatpension.ca.

Qu’advient-il de mon solde CROISSANCEplus à mon décès?

Si vous disposez d’un solde CROISSANCEplus au moment de votre décès, ce solde est versé sous forme de prestation de survivant. La prestation de survivant est basée sur votre solde CROISSANCEplus au début du mois au cours duquel le paiement est effectué. Consultez le manuel du compte de placement CROISSANCEplus pour plus de détails, y compris les différences entre les prestations de survivant aux termes de CROISSANCEplus et les prestations de survivant aux termes de votre régime PD.

Je souhaite effectuer un transfert. Par où commencer?

Pour transférer des fonds, vous devez remplir les formulaires que vous obtiendrez par l’intermédiaire de Ma Pension et les apporter à votre institution financière qui effectuera le transfert. Le Régime des CAAT traitera vos fonds dès que votre institution financière aura effectué le transfert. Vous pouvez également utiliser la procédure papier du Régime des CAAT. Communiquez avec le Régime des CAAT pour obtenir de l’aide pour les formalités administratives. Quelle que soit l’option choisie, vous devrez vous munir de votre numéro d’assurance sociale et des détails de votre compte.

Regarder la vidéo du tutoriel


Ma Pension, le portail des participants

Avez-vous activé votre compte Ma Pension? Votre portail est le moyen le plus simple de rester en contact avec le Régime des CAAT. Grâce à Ma Pension, vous pouvez :

  • découvrir le montant actuel de votre rente et voir les paiements à venir;
  • informer le Régime des CAAT en cas de changement de votre adresse postale, numéro de téléphone ou adresse courriel;
  • ajuster l’impôt sur le revenu déduit de votre rente mensuelle (discutez-en à l’avance avec un fiscaliste);
  • obtenir votre feuillet T4 en ligne si vous avez opté pour la communication électronique;
  • communiquer en toute sécurité avec le Régime des CAAT grâce à notre système de messagerie intégré.

Activez votre compte dès aujourd’hui! Vous aurez besoin de votre identifiant du participant, de votre NAS et de votre date de naissance pour commencer. Visitez caatpension.ca/signin pour vous inscrire.


La sécurité de vos renseignements est notre priorité

Nous sommes sur le point de déployer l’authentification multifactorielle sur le portail Ma Pension du Régime des CAAT afin d’améliorer la sécurité de vos données. Celle-ci entrera en vigueur au printemps 2025.

Votre sécurité est très importante lorsque vous naviguez dans le monde numérique, et la protection de vos renseignements personnels est notre priorité. Cela signifie qu’à partir du printemps, vous devrez configurer l’authentification multifactorielle pour accéder à votre compte Ma Pension. Vous connaissez peut-être déjà l’authentification multifactorielle si vous accédez à vos services bancaires ou à d’autres sites Web sécurisés en ligne.

Quelles étapes dois-je entreprendre?

Tout d’abord, notez votre identifiant du participant et conservez-le en lieu sûr. Vous trouverez votre identifiant du participant en vous connectant à votre compte Ma Pension ou en consultant votre dernier relevé annuel. Ainsi, lorsque la nouvelle procédure d’authentification multifactorielle entrera en vigueur, vous serez prêt. Pour configurer l’authentification multifactorielle, vous aurez besoin de votre identifiant du participant, des trois derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale et de votre date de naissance.

Nous vous enverrons également votre identifiant du participant par la poste au printemps. Mais si vous souhaitez prendre de l’avance, il vous suffit de le noter et de le conserver en lieu sûr.

Restez à l’écoute. De plus amples renseignements vous seront communiqués sur notre site Web ou par la poste.


Communiquez avec le Régime des CAAT

N’oubliez pas de nous informer de tout changement de vos coordonnées, y compris votre adresse postale, votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone.

Vous pouvez nous joindre de la manière suivante :

Sans frais : 1 866 350-2228
Appels locaux : 416 673-9000
Courriel : member@caatpension.ca
Messagerie sécurisée : par l’intermédiaire de Ma Pension, le portail des participants