Le défi
À la quête de la sécurité de la retraite et de la diminution du risque
Ambulance Saint-Jean parrainait son propre régime de retraite, qui comprenait un régime à prestations déterminées (PD) fermé et un régime à cotisations déterminées (CD) toujours actif. Après la dissolution du régime PD en 2014, les employés n’ont pu accumuler des prestations que dans le cadre de leur régime CD. Les employés étaient obligés de prendre leurs propres décisions de placement et de plus, leur revenu de retraite dépendait du rendement de ces placements.
Ce n’était pas le régime idéal pour Ambulance Saint-Jean. L’organisme à but non lucratif souhaitait renforcer la sécurité de la rente de ses employés tout en assurant la certitude des coûts pour l’organisation. En outre, Ambulance Saint-Jean était préoccupée par la question d’attraction et de fidélisation des meilleurs talents et souhaitait trouver une solution qui offrait des prestations de retraite semblables à celles des professionnels de la santé travaillant dans le secteur public.
La solution
DBplus redonne la vie au régime de retraite
La conception DBplus du Régime des CAAT a répondu à tous les critères de l’Ambulance Saint-Jean. En plus de pouvoir fusionner un régime PD fermé avec le Régime des CAAT, les employés bénéficieraient également, par l’entremise de DBplus, d’un revenu de retraite viager, d’options de retraite anticipée, d’une protection conditionnelle contre l’inflation et des prestations de survivant. Les membres auront aussi la possibilité de racheter du service aux termes de DBplus, le cas échéant. Ils pouvaient utiliser les fonds provenant du régime CD pour augmenter leur rente DBplus, augmentant ainsi le montant de leur rente viagère.
Le passage à DBplus serait également avantageux pour les objectifs commerciaux de l’organisation. Le Régime des CAAT, étant un important régime de retraite conjoint, fournirait des rentes PD à un coût plus abordable qu’un régime de retraite à employeur unique. Et puis, le Régime des CAAT prendrait en charge la plupart des responsabilités d’administration des retraites telles que les investissements, la gestion du risque et les tâches liées à la gouvernance.