Centraide propose un meilleur moyen de sécuriser la retraite de ses employés

L’organisme à but non lucratif atténue les risques bilanciels, réalise des économies et préserve les prestations de retraite antérieurement acquises avec l’approbation écrasante des participants actifs de son régime de retraite à prestations déterminées

Industry: not-for-profit
Employer size: Less than 300 employees
Objective: pension consolidation

À propos de Centraide du Grand Toronto

En tant qu’organisme de financement non gouvernemental des services communautaires le plus important dans la région du Grand Toronto, Centraide du Grand Toronto renforce le filet de sécurité communautaire essentiel pour venir en aide aux personnes vivant dans la pauvreté. Le réseau de 300 agences de Centraide et ses initiatives dans les quartiers de Peel, de Toronto et de la région York veillent à ce que chacun ait accès aux programmes et aux services dont il a besoin pour s’épanouir. Les activités de Centraide, qui mobilisent le soutien de la communauté, s’appuient sur des recherches novatrices, une direction stratégique, un plaidoyer local et des partenariats intersectoriels qui visent à construire une région plus équitable et à retrouver des solutions durables aux plus grands défis de la région du Grand Toronto.

Le défi

Centraide, à la recherche d’une nouvelle voie vers l’avenir

Centraide du Grand Toronto souhaitait se retirer de l’administration du régime de retraite de ses employés, dont le coût ne cessait de croître. Sa structure de retraite comprenait une combinaison de régimes à prestations déterminées (PD) et de régimes à cotisations déterminées (CD).

L’organisation visait à limiter les risques associés au régime de retraite PD à employeur unique tout en préservant les prestations de retraite antérieurement acquises de ses employés. Les autres objectifs consistaient à recenser les économies de coûts et à regrouper tous les employés au sein d’un seul régime de retraite. Cependant, toute proposition de passage à un régime de retraite unifié exigerait une convention collective et une fusion avec un régime PD exigerait l’approbation des participants au régime de retraite PD, ces derniers sont assujettis à un vote sur la fusion par les règlements de l’Ontario.

La solution

Regroupement des régimes de retraite dans le cadre de DBplus

Par l’entremise de la conception DBplus du Régime des CAAT, Centraide a été en mesure de regrouper ses régimes PD ainsi que ses régimes CD en une seule structure de retraite cohésive tout en bénéficiant de coûts fixes et en diminuant le nombre de tâches liées à l’administration des retraites. En outre, DBplus permet la mise en place progressive ou l’ajustement graduel des taux de cotisation, ce qui assure un coût abordable pour les employés.

Dans le cadre de leur ancien régime CD, les employés étaient tenus d’investir et de gérer leur propre pension au risque d’épuiser leur épargne-retraite. Dans le cadre du régime DBplus, les employés se constitueraient une rente PD qu’ils percevront sous la forme d’un revenu de retraite mensuel à vie. Ils bénéficient également de prestations de survivant, d’options de retraite anticipée et d’une protection conditionnelle contre l’inflation.

Les résultats

L’employeur et les employés se rallient à DBplus

Après en avoir appris davantage sur DBplus lors des séances d’information organisées par le Régime des CAAT, 99 % des participants au régime de retraite de Centraide ont voté en faveur de la fusion avec le Régime des CAAT. Ce taux d’approbation a démontré à quel point les employés de Centraide ont compris la valeur de DBplus quant à la sécurité de leur retraite.

Grâce à DBplus, Centraide a été en mesure de simplifier et de rationaliser les complexités ainsi que la charge administrative, les coûts et les responsabilités associés à l’administration de plusieurs régimes de retraite. En outre, DBplus a été en mesure de proposer des prestations semblables à celles de l’ancien régime PD de Centraide dont les employés tenaient en haute estime.

En se débarrassant du poids de la gestion de ses régimes de retraite, Centraide pouvait ainsi se consacrer à son activité par excellence, à savoir se rendre au service de la communauté.

Headshot of Daniele Zanotti
« La société Centraide, étant un organisme à but non lucratif engagé à combattre la pauvreté dans notre communauté, est consciencieuse de la manière dont nous utilisons nos ressources. Grâce à la conception DBplus du Régime des CAAT, nous nous sommes procuré une solution de retraite rentable qui permettra à nos employés de bénéficier d’une retraite sans soucis à l’avenir. »
Daniele Zanotti
Chef de la direction,
Centraide du Grand Toronto

Regroupement des régimes de retraite dans le cadre de DBplus

Lorsqu’il s’agit de minimiser les coûts, de simplifier les structures de pensions complexes tout en fournissant des rentes viagères sûres aux employés, la conception DBplus du Régime des CAAT permet aux entreprises de :

  • Proposer des solutions de retraite rentables
  • Éliminer les engagements de retraite de leurs bilans
  • Réduire leurs obligations administratives
  • Renforcer leurs programmes de rémunération globale afin d’attirer et de fidéliser les talents

DBplus permet aux entreprises partout au Canada de proposer une rente de classe mondiale, conférant aux employés ce qu’ils souhaitent et ce dont ils ont besoin à un taux abordable.

Revalorisez votre retraite. Les grandes entreprises méritent un excellent régime de retraite.

Notre équipe des solutions de retraite est prête à faciliter une transition vers DBplus aussi harmonieuse que possible, assurant que vos employés bénéficient d’un régime de retraite sûr.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour :

  • réserver une consultation de 30 minutes
  • demander des renseignements supplémentaires
  • savoir comment adhérer à DBplus

* indique un champ obligatoire

J’aimerais que DBplus soit offert à mon travail.

Veuillez saisir le captcha affiché avant de soumettre votre message.

Veuillez inscrire le code affiché ci-dessus.