Extra, Extra! Postmedia se retire de la gestion des risques liés aux pensions

L’entreprise médiatique canadienne simplifie sa structure de régimes de retraite complexe et renforce ses prestations de retraite. Ces mesures obtiennent un appui solide des employés et des syndicats

Industry: media
Employer size: Greater than 1000
Objective: Eliminate balance sheet volatility

À propos de la Postmedia Network Canada Corp.

Postmedia Network Canada Corp est une société médiatique canadienne cotée en bourse qui représente plus de 130 marques, notamment The National Post, Toronto Sun et la Montreal Gazette. La société s’efforce de tenir les Canadiens bien informés au sujet des évènements qui se déroulent sur le plan national et à l’étranger par le biais d’un journalisme ambitieux, fiable et de haute qualité. Son effectif compte plus d’un millier d’employés réparti d’un océan à l’autre.

Le défi

La structure complexe de ses régimes de retraite suscite de l’inquiétude

La Postmedia Network Canada Corporation s’est embrouillée dans un réseau de régimes de retraite. Elle administrait un ensemble de régimes à prestations déterminées (PD), à cotisations déterminées (CD) et de REER collectifs. Pour compliquer la situation davantage, sa main-d’œuvre était dispersée partout au pays et se composait d’employés non syndiqués et syndiqués qui étaient représentés par trois syndicats nationaux, chacun disposant de plusieurs sections locales.

Avec des milliers de participants aux régimes à prestations déterminées, à cotisations déterminées et au REER collectif, y compris les participants différés et les retraités; Postmedia gérait, administrait et parrainait six régimes PD dont les actifs dépassaient 500 millions de dollars.

En raison de l’évolution du monde des médias et des actualités, il fallait que Postmedia se consacre à ses activités principales et se décharge des fonctions de gestion des régimes de retraite. L’entreprise visait à regrouper ses pensions au sein d’un régime de retraite commun afin d’atténuer les risques et de gérer les coûts sans sacrifier ni la valeur ni la sécurité des prestations de ses employés ou de ses participants retraités.

La solution

DBplus est une solution gagnante tant pour l’employé que pour l’employeur

En quête d’une solution de retraite plus efficace, Postmedia a découvert que le Régime des CAAT pouvait rationaliser ses régimes et qu’il constituait une solution viable aux problèmes de complexité de ses pensions. Le Régime des CAAT est un régime de retraite conjoint (RPP) qui comporte moins de risque et qui est plus rentable que la gestion de nombreux régimes de retraite à employeur unique. La fusion de tous ses régimes de retraite de Postmedia avec le Régime des CAAT aux termes de la conception DBplus transférerait également les engagements de Postmedia relatifs aux retraites hors de son bilan ainsi que la plupart des tâches administratives au Régime des CAAT.

Le fait de fusionner avec le Régime des CAAT et d’y adhérer aux termes de DBplus a permis à Postmedia de se retirer de la gestion des risques liés aux pensions en toute simplicité. L’entreprise a été en mesure de libérer son effectif des décisions de placements associées aux régimes de capitalisation tels que les REER collectifs et les régimes CD. Elle peut également offrir un accès à un revenu de retraite mensuel prévisible à vie, des options de retraite anticipée et des augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation; les employés de Postmedia estiment que toutes ces prestations sont très précieuses.

Les résultats

DBplus apporte de la sécurité et de la simplicité dans le monde des retraites de Postmedia

Une majorité écrasante — 99 % — des participants aux régimes PD de Postmedia ont voté en faveur de la fusion avec le Régime de retraite des CAAT. Selon les termes de la fusion, les participants actifs et retraités avaient touché les mêmes rentes pour les services accumulés avant la date de la fusion et des rentes fondées sur les dispositions de DBplus pour les cotisations versées après cette date.

Ce transfert vers DBplus a marqué un changement important pour Postmedia. Le Régime des CAAT a atténué les risques liés aux pensions dans le bilan tout en offrant des rentes PD de grande valeur à un coût fixe et rentable et en assurant l’équité entre les diverses catégories d’employés.

FPO leaf
« Nous sommes reconnaissants du fort soutien que nous témoignent les participants au Régime de retraite de Postmedia. Le Régime des CAAT fournira aux employés de Postmedia des retraites sûres à prestations déterminées tout en permettant à l’entreprise de gérer ses coûts à l’aide d’un financement fixe et prévisible de ses pensions. »
John Bode
Vice-président à la direction
Chef des finances et directeur de la transformation numérique, Postmedia

Les employeurs et les employés gagnent grâce à DBplus

La conception DBplus du Régime de retraite des CAAT soutient les entreprises de toute taille qui cherchent à simplifier leurs structures de pensions complexes, à établir des coûts fixes et prévisibles ainsi qu’à se retirer des risques liés aux pensions.

Les syndicats ainsi que les employés appuient le régime DBplus, car il leur offre des prestations recherchées et attrayantes :

  • Revenu de retraite mensuel sûr et prévisible à vie
  • Protection conditionnelle contre l’inflation
  • Prestations de survivant
  • Consolidation des prestations de retraite
  • Possibilité de transfert vers un régime PD pour les participants à un régime CD ou à un REER collectif

DBplus permet aux entreprises partout au Canada de proposer une rente de classe mondiale, conférant aux employés ce qu’ils souhaitent et ce dont ils ont besoin à un taux abordable.

Revalorisez votre retraite. Les grandes entreprises méritent un excellent régime de retraite.

Notre équipe des solutions de retraite est prête à faciliter une transition vers DBplus aussi harmonieuse que possible, assurant que vos employés bénéficient d’un régime de retraite sûr.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour :

  • réserver une consultation de 30 minutes
  • demander des renseignements supplémentaires
  • savoir comment adhérer à DBplus

* indique un champ obligatoire

J’aimerais que DBplus soit offert à mon travail.

Veuillez saisir le captcha affiché avant de soumettre votre message.

Veuillez inscrire le code affiché ci-dessus.