Le défi
La structure complexe de ses régimes de retraite suscite de l’inquiétude
La Postmedia Network Canada Corporation s’est embrouillée dans un réseau de régimes de retraite. Elle administrait un ensemble de régimes à prestations déterminées (PD), à cotisations déterminées (CD) et de REER collectifs. Pour compliquer la situation davantage, sa main-d’œuvre était dispersée partout au pays et se composait d’employés non syndiqués et syndiqués qui étaient représentés par trois syndicats nationaux, chacun disposant de plusieurs sections locales.
Avec des milliers de participants aux régimes à prestations déterminées, à cotisations déterminées et au REER collectif, y compris les participants différés et les retraités; Postmedia gérait, administrait et parrainait six régimes PD dont les actifs dépassaient 500 millions de dollars.
En raison de l’évolution du monde des médias et des actualités, il fallait que Postmedia se consacre à ses activités principales et se décharge des fonctions de gestion des régimes de retraite. L’entreprise visait à regrouper ses pensions au sein d’un régime de retraite commun afin d’atténuer les risques et de gérer les coûts sans sacrifier ni la valeur ni la sécurité des prestations de ses employés ou de ses participants retraités.
La solution
DBplus est une solution gagnante tant pour l’employé que pour l’employeur
En quête d’une solution de retraite plus efficace, Postmedia a découvert que le Régime des CAAT pouvait rationaliser ses régimes et qu’il constituait une solution viable aux problèmes de complexité de ses pensions. Le Régime des CAAT est un régime de retraite conjoint (RPP) qui comporte moins de risque et qui est plus rentable que la gestion de nombreux régimes de retraite à employeur unique. La fusion de tous ses régimes de retraite de Postmedia avec le Régime des CAAT aux termes de la conception DBplus transférerait également les engagements de Postmedia relatifs aux retraites hors de son bilan ainsi que la plupart des tâches administratives au Régime des CAAT.
Le fait de fusionner avec le Régime des CAAT et d’y adhérer aux termes de DBplus a permis à Postmedia de se retirer de la gestion des risques liés aux pensions en toute simplicité. L’entreprise a été en mesure de libérer son effectif des décisions de placements associées aux régimes de capitalisation tels que les REER collectifs et les régimes CD. Elle peut également offrir un accès à un revenu de retraite mensuel prévisible à vie, des options de retraite anticipée et des augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation; les employés de Postmedia estiment que toutes ces prestations sont très précieuses.