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Retour au travail après un départ à la retraite

Disons qu’une fois la retraite venue, vous décidiez de reprendre le travail chez un nouvel employeur ou d’exercer une activité indépendante. Si vous retournez travailler pour un employeur qui ne participe pas au Régime des CAAT, vous pouvez cumuler votre revenu d’emploi et votre rente du Régime des CAAT. Cependant, une fois que le service de cette rente a commencé, ou vous avez atteint votre date de retraite normale, vous ne pouvez plus transférer, au régime d’un autre employeur, les services accomplis pour le Régime des CAAT.

Si vous retournez travailler pour un employeur participant au Régime des CAAT, vous disposez de différentes options selon votre âge et votre situation d’emploi.

Si vous avez moins de 65 ans et que vous reprenez un emploi à temps plein, le versement de votre pension peut cesser selon la conception du Régime auquel votre employeur participe. Une fois que vous aurez cessé de toucher votre pension, vous recommencerez à participer au Régime et à verser des cotisations.

Si vous avez plus de 65 ans, vous avez la possibilité de suspendre vos prestations de retraite et de reprendre vos cotisations au Régime.

Si vous êtes dans une de ces situations, communiquez avec le service des ressources humaines de votre employeur dès votre retour au travail.

Les répercussions éventuelles d’un retour au travail

Vous avez l’intention d’occuper un emploi pendant la retraite? Dans ce cas, nous vous conseillons de déterminer ce qu’il adviendra de vos autres revenus. Votre revenu d’emploi peut avoir un effet sur les prestations de retraite versées par le gouvernement. Disons que vous touchez votre rente du Régime des CAAT, les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ) ainsi qu’un revenu d’emploi.

Il est alors possible qu’au moment où vous avez droit à la Sécurité de la vieillesse (SV), à 65 ans, votre revenu global dépasse le seuil de la SV. Si tel est le cas, la prestation de la SV pourra être assujettie à une « récupération ».

Votre revenu d’emploi peut aussi avoir un effet sur l’impôt sur le revenu à payer chaque année. Selon votre cas, vous aurez peut-être intérêt à redresser le montant de l’impôt prélevé sur votre chèque de paie ou sur votre rente. Pour cela, vous pouvez remplir un formulaire « Demande de crédits d’impôt personnels » (s’adresser à l’Agence du revenu du Canada).

Même si l’âge de 65 ans est considéré comme l’« âge normal de retraite », vous pouvez continuer à travailler, à cotiser au Régime et ainsi à augmenter votre rente après cet âge. Le 30 novembre de l’année de votre retraite, vous recevrez alors une rente calculée en fonction d’un plus grand nombre d’années de service. 71e anniversaire, vous devrez cesser de cotiser au Régime et commencerez à toucher votre rente le 1er décembre de cette même année, même si vous continuez à travailler.