Retour

Je suis un participant DBplus

Quels sont les changements au sein de DBplus?

Votre formule de retraite DBplus comprend un facteur de retraite annuel qui sert à calculer votre rente. Pour la rente que vous accumulerez à compter du 1er janvier 2025, le facteur retraite annuel sera de 9,5 % des cotisations des participants et de l’employeur (une augmentation par rapport au taux précédent de 8,5 %). Cela signifie que votre rente augmentera environ 10 % plus rapidement, alors que vos cotisations resteront inchangées !

Ces changements ont-ils une incidence sur les rachats de rentes DBplus?

Ces changements n’ont pas d’incidence sur le coût d’un rachat de rente DBplus. Cependant, le facteur de retraite annuel DBplus est utilisé pour calculer le montant de la rente que vous toucherez lors d’un rachat. L’incidence de cette modification du facteur de retraite sur votre rachat dépendra du type de rachat que vous effectuez.

  • Si vous effectuez un rachat pour une période antérieure à votre adhésion au Régime, le facteur de retraite annuel utilisé dans le calcul ne fait pas partie de ces changements. Il sera de 8,5 %, quelle que soit la date du rachat et quelle que soit la période à laquelle il se rapporte.
  • Si vous effectuez un rachat pour un congé pendant que vous participez au Régime, le facteur de retraite annuel sera de 8,5 % pour les périodes de congé avant le 1er janvier 2025 et de 9,5 % pour les périodes de congé à compter du 1er janvier 2025.

J’ai effectué une estimation à l’aide de l’estimateur DBplus. Mon estimation n’a pas changé par rapport aux estimations précédentes, même si le facteur de retraite annuel passe maintenant à 9,5 % - pourquoi pas?

Le facteur de retraite annuel passera à 9,5 % le 1er janvier 2025. Ce changement de taux aura une incidence sur les cotisations des participants et des employeurs. La calculatrice de la rente DBplus a été conçue pour être mis à jour automatiquement en tenant compte de ces changements. Vous commencerez à voir des changements à votre estimation à partir du 1er janvier 2025.