Retour

Je suis un participant DBprime

Quels sont les changements au sein de DBprime?

Le taux de cotisation DBprime diminue de 1 %. À compter de 2025, vous verserez 10,2 % de vos gains inférieurs au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) et 13,8 % de vos gains supérieurs au MGAP. Il s’agit d’une diminution de 1 % des cotisations des participants et des employeurs.

Mon employeur continuera-t-il à verser des cotisations de contrepartie?

Oui, votre employeur continuera à verser des cotisations équivalentes aux nouveaux taux réduits.

Puis-je continuer à verser des cotisations à un taux plus élevé pour obtenir une rente plus élevée?

Non, il n’est pas possible de continuer à verser des cotisations au taux supérieur. Mais ne vous inquiétez pas, la formule de calcul DBprime ne change pas. Vous vous constituerez la même excellente pension, moyennant des cotisations moins élevées !

Ces changements ont-ils une incidence sur les rachats de rentes que je décide d’effectuer?

Cela dépend du type de rachat que vous effectuez. Le coût du rachat peut être basé sur les éléments suivants :

  • le taux de cotisation en vigueur au moment du congé;
  • la date de la demande de rachat;
  • la valeur actuarielle de la prestation.

Les règles de notre Régime concernant les rachats de la conception DBprime n’ont pas été modifiées à la suite du changement de taux de cotisation. Pour en savoir plus sur les rachats, cliquez ici.

La réduction des taux de DBprime est-elle viable? Les taux grimperont-ils à nouveau?

Nous savons que vous ne voulez pas que vos cotisations baissent pour remonter plus tard. Et nous non plus. C’est pourquoi les dirigeants du Régime n’autoriseront une réduction des taux de cotisation que s’ils sont convaincus qu’ils n’auront pas besoin d’augmenter ces taux pendant au moins les cinq prochaines années. Notre analyse détaillée montre que le niveau de capitalisation du Régime devrait rester viable même avec des taux de cotisation plus bas dans le cadre de DBprime.