Le Régime des CAAT ajoute des dispositifs de sécurité supplémentaire à Ma Pension à l’aide d’un nouveau processus d’authentification multifactorielle. Cette mesure renforce la sécurité des renseignements sur votre pension en saisissant un code de vérification unique dès que vous vous connectez à votre compte Ma Pension. Désormais, l’authentification multifactorielle est obligatoire afin d’accéder aux fonctionnalités de Ma Pension.
Pour commencer, veuillez sélectionner le scénario qui correspond le mieux à votre situation et cliquez-le afin de passer aux instructions :
Démarches pour la première configuration
-
Connectez-vous à votre compte Ma Pension. Si vous vous inscrivez à Ma Pension pour la première fois, définissez votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe avant de passer à la troisième étape. Regardez une vidéo pour en savoir plus sur l'activation de votre compte.
-
Saisissez votre identifiant du participant, votre date de naissance et les trois derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale (NAS). Cochez la case indiquant que vous n’êtes pas un robot et cliquez sur « Continuer ».
Veuillez noter que votre identifiant du participant se trouve sur votre relevé annuel et sur toute autre correspondance provenant du Régime. Vous pouvez également communiquer avec un membre de notre équipe du centre d’appel qui vous aidera à récupérer votre identifiant.
-
Sélectionnez soit l’application Authenticator* ou soit un numéro de téléphone. L’option choisie est le mode de réception de votre code unique.
L’application Authenticator peut être installée sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur. Le téléphone vous donne la possibilité de recevoir le code par SMS ou par appel.
Si vous sélectionnez l’application Authenticator, veuillez suivre les instructions ci-dessous pour les prochaines étapes. Si vous sélectionnez « Téléphone », vous pouvez passer aux instructions pertinentes ci-dessous en cliquant ici.
*Les applications Authenticator sont des applications mobiles qui produisent des codes d’accès à usage unique que vous pouvez utiliser pour vous connecter à différents comptes. Ces applications ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire en créant des codes d’accès qui s’ajoutent à votre nom d’utilisateur et à votre mot de passe.
Instructions pour la méthode relative à l’application Authenticator
-
Après avoir sélectionné « Authenticator », vous aurez besoin d’utiliser votre application Authenticator privilégiée afin de scanner le code QR à l’écran ou de saisir la clé secrète de l’application affichée à l’écran dans l’application.
Ma Pension est compatible avec les dispositifs d’authentification suivants :
-
Appareils portables : téléchargez l’application « Authenticator » de Google Play (Android) ou de l’App Store (iOS pour Apple)
-
Navigateur Web : Ajoutez l’extension Authenticator à Firefox, à Chrome ou à Edge
Authenticator.cc
- Lorsque le compte est ajouté (il devrait apparaître comme « CAAT PRD Portal »), cliquez sur « Continuer » .
- À partir de cette page, vous pouvez saisir le code d’authentification multifactorielle qui est affiché dans l’application du portail CAAT PRD. Ensuite, cliquez à nouveau sur « Continuer ».
- Félicitations! Vous avez réussi à configurer l’authentification multifactorielle avec l’application.
Instructions pour la méthode relative au téléphone
Veuillez prendre note que la transmission du code d’authentification multifactorielle par téléphone n’accepte que les indicatifs de pays +1, c’est-à-dire Amérique du Nord. Si vous habitez dans une région qui n’utilise pas ce code, veuillez vous référer aux instructions relatives à l’application d’authentification.
-
Après avoir sélectionné « téléphone », vous serez invité à choisir un indicatif régional de la liste déroulante et à fournir votre numéro de téléphone.
-
Cliquez sur le bouton « Envoyer le code » pour recevoir un SMS ou sur le bouton « Appelez-moi » pour recevoir des instructions.
-
Si vous avez opté pour un SMS, saisissez le code que vous venez de recevoir en utilisant le moyen de votre choix.
Si vous n’avez pas reçu un code, vous pouvez cliquer sur le lien pour en obtenir un nouveau.
-
Félicitations! Vous avez réussi à configurer l’authentification multifactorielle avec votre téléphone.
Perte d’accès à mon appareil pour l’authentification multifactorielle
Si vous ne pouvez plus accéder à l’appareil que vous avez utilisé pour l’authentification multifactorielle, vous pouvez la réinitialiser à partir de la page de connexion Ma Pension.
- Essayez de vous connecter à Ma Pension en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe.
- Lorsque vous serez invité à saisir votre code d’authentification multifactorielle, cliquez sur le lien « Réinitialiser l’authentification multifactorielle » situé sous le champ. Vous aurez besoin de votre identifiant du participant, de votre date de naissance et les trois derniers chiffres de votre NAS.
Mise à jour de mes paramètres d’authentification multifactorielle
Vous pouvez actualiser vos paramètres d’authentification multifactorielle si vous disposez d’un autre appareil que vous souhaitez utiliser pour la vérification, pour changer d’application ou pour modifier votre numéro de téléphone. La mise à jour de vos paramètres d’authentification multifactorielle peut être effectuée à l’aide de votre compte Ma Pension. Nous vous expliquerons comment procéder ci-dessous :
- Connectez-vous à votre compte Ma Pension
- Dirigez-vous à la page « Vos préférences de communication » en plaçant le curseur sur le nom de votre profil situé dans le coin supérieur droit de la page et en cliquant sur « Mes préférences ».
- Cliquez sur le bouton « Réinitialiser l’authentification multifactorielle » pour entamer le processus de réinitialisation. Cette démarche terminera votre session dans Ma Pension.