Page d’aide du modélisateur CROISSANCEplus

Données de saisie
Hypothèses et limitations
Glossaire

Données de saisie

Le modélisateur du compte de placement CROISSANCEplus établit des projections en fonction des données et des hypothèses que vous entrez et de celles qui sont décrites ci-dessous. Si vous êtes un participant au Régime des CAAT et que vous avez déjà un solde CROISSANCEplus, vous pouvez utiliser le modélisateur sur le portail Ma Pension pour y ajouter des renseignements sur votre solde de fin d’année le plus récent et sur vos transactions récentes. Vos données et les résultats ne sont pas examinés ni vérifiés par le Régime de retraite des CAAT..

Utilisez le curseur pour choisir votre âge actuel et l’âge auquel vous souhaitez commencer à effectuer des retraits : Le curseur vous permet de sélectionner votre âge actuel, ainsi que l’âge auquel vous souhaitez commencer à modéliser un retrait régulier hors du compte de placement CROISSANCEplus. Le modélisateur vous permet de choisir un âge actuel jusqu’à l’âge de 70 ans et vous permet de commencer à effectuer des retraits à l’âge de 50 ans. Les âges de dépôt et de retrait que vous pouvez sélectionner dans le modélisateur sont simplifiés par rapport aux options réelles de CROISSANCEplus.

Quel montant souhaitez-vous déposer en une seule fois : Entrez un nouveau montant à déposer dans CROISSANCEplus en une seule fois, si vous le souhaitez. Les participants admissibles peuvent initier un transfert à partir d’un instrument d’épargne-retraite enregistré admissible existant vers CROISSANCEplus. Un participant peut effectuer un transfert jusqu’à la fin de l’année de son 70e anniversaire, à condition qu’il soit un résident du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu.

Quel montant souhaitez-vous déposer par an : Entrez un montant annuel de dépôt dans CROISSANCEplus, si vous le souhaitez.

À quel taux souhaitez-vous augmenter vos dépôts annuels : Si vous souhaitez que votre dépôt annuel augmente chaque année, choisissez un montant supérieur à 0 %. Par exemple, si votre dépôt annuel est de 1 000 $ et que vous choisissez un taux de 2 %, il passera à 1 020 $ l’année suivante, à 1 040,40 $ l’année d’après, et continuera d’augmenter à un taux de 2 %.

Sélectionnez un taux de rendement annuel net présumé : Le taux de rendement net que vous sélectionnez représentera le taux de rendement présumé crédité à votre solde CROISSANCEplus au fil du temps. Ce modélisateur simplifié suppose un taux de rendement fixe d’une année à l’autre et ne tient pas compte de la volatilité prévue. Votre solde CROISSANCEplus accumulera le taux de rendement net du Régime des CAAT, ou un taux de rendement qui peut être raisonnablement attribué au fonctionnement du régime de retraite pour la période applicable, moins des frais d’administration de CROISSANCEplus. Le taux de rendement réel de CROISSANCEplus sera probablement différent des options fournies et de l’option choisie.

Quel montant souhaitez-vous retirer chaque année : Entrez un montant à modéliser sous forme de retrait annuel à partir de l’âge auquel vous souhaitez commencer à effectuer des retraits hors de CROISSANCEplus. Le montant du retrait saisi peut être différent des montants autorisés ou obligatoires en vertu de CROISSANCEplus.

Utilisez le curseur pour indiquer le nombre d’années pendant lesquelles vous souhaitez que votre épargne dure : Choisissez la durée souhaitée de votre solde en nombre d’années, et le modélisateur projettera un montant de retrait annuel qui vous permettra d’atteindre cet objectif. Le montant du retrait annuel généré ne tient pas compte des exigences législatives maximales ou minimales applicables à partir de l’âge de 72 ans, ni des retenues d’impôt. Il ne tient pas compte non plus du fait que les fonds immobilisés en vertu de la législation de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan et du Québec doivent être transférés hors de CROISSANCEplus avant la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Votre solde de compte CROISSANCEplus variera en fonction des dépôts, des retraits et du rendement des placements, et rien ne garantit qu’il durera pendant la période prévue.

À quel taux vos retraits augmenteront-ils chaque année : Si vous souhaitez augmenter vos retraits annuels afin de maintenir votre pouvoir d’achat, vous pouvez utiliser cette option pour sélectionner un taux d’augmentation annuel du montant de vos retraits. Le modélisateur augmentera vos retraits chaque année du montant que vous avez choisi, à partir de l’année suivant celle où vous prévoyez de commencer les retraits. Dans la pratique, les montants des retraits hors de CROISSANCEplus ne seront pas automatiquement rajustés chaque année et le montant des retraits saisi peut être différent des montants autorisés ou obligatoires en vertu de CROISSANCEplus.

Hypothèses et limitations

Les estimations vous sont fournies à titre indicatif seulement. Elles reposent en partie sur des hypothèses futures et des données simplifiées et ne visent pas à garantir un solde CROISSANCEplus futur, qui peut évoluer en fonction des résultats réels ou des changements apportés aux données. Le modélisateur n’intègre pas non plus toutes les conditions applicables du compte CROISSANCEplus. Pour en savoir plus, consultez le Manuel du compte de placement CROISSANCEplus.

Hypothèses

Taux de rendement présumé
Le modélisateur suppose un taux de rendement annuel constant sur la base des données que vous fournissez. Le taux de rendement choisi suppose que les frais d’administration de CROISSANCEplus ont déjà été déduits lors du calcul du solde projeté.

Montants des dépôts et des retraits
Le modélisateur suppose des montants de dépôts et de retraits fixes, à moins que vous ne choisissiez un taux d’augmentation de ces montants. Ces montants peuvent être différents des dépôts ou des retraits réels en vertu de CROISSANCEplus. Le modélisateur suppose également que les montants des dépôts et des retraits saisis sont autorisés par la législation en vigueur et par le Régime.

Longévité
La probabilité que les retraités vivent au-delà d’un certain âge est basée sur la table de mortalité 2014 des retraités canadiens (CPM2014) en combinaison avec l’échelle d’amélioration CPM-B, avec une projection initiale jusqu’à l’année de calcul et une hypothèse de mortalité unisexe de 50 %. Les améliorations de la mortalité entre votre âge actuel et l’âge futur auquel vous avez choisi de commencer à retirer vos fonds n’ont pas été prises en compte.

Limitations

Phase d’épargne et phase de dépense
Le modélisateur limite les dépôts à la phase d’épargne et les retraits à la phase de dépense. Les participants admissibles à CROISSANCEplus ont la possibilité d’effectuer des dépôts et des retraits chaque année, sous réserve des conditions de CROISSANCEplus.

Fonds immobilisés et fonds non immobilisés
Avec CROISSANCEplus, les participants admissibles ont la possibilité de déposer des fonds immobilisés et non immobilisés. Ce modélisateur ne fait pas de distinction entre ces deux types de fonds. Dans la pratique, les règles de retrait hors de CROISSANCEplus varieront selon que les fonds sont immobilisés ou non. Il est important de noter qu’avant la fin de l’année de son 71e anniversaire, un participant ne peut transférer des fonds immobilisés que vers un autre instrument d’épargne enregistré immobilisé admissible.

Obligation de transférer tous les fonds immobilisés dans certaines autorités compétentes
En vertu de la législation de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan et du Québec, les fonds immobilisés doivent être transférés hors de CROISSANCEplus avant la fin de l’année du 71e anniversaire du participant. Cette disposition n’a pas été intégrée dans le modélisateur.

Exigences de retrait minimum
Les montants immobilisés et non immobilisés du compte CROISSANCEplus sont assujettis à un montant de retrait minimum basé sur les exigences législatives à partir de l’année du 72e anniversaire du participant. Les projections du modélisateur n’intègrent aucune exigence de retrait minimum. En réalité, le montant minimum applicable sera appliqué indépendamment aux fonds immobilisés et non immobilisés. Certaines années, il se peut que les participants doivent retirer davantage que ce qui est indiqué dans les projections, ce qui pourrait signifier que leur solde ne durera pas aussi longtemps que prévu. Il se peut également que le Régime des CAAT applique des exigences supplémentaires en matière de retrait minimum qui n’ont pas été prises en compte dans le modélisateur.

Exigences de retrait maximum
Les montants immobilisés du compte CROISSANCEplus sont assujettis à un montant de retrait maximal basé sur la législation sur les pensions applicable à partir de l’année de votre 72e anniversaire. Les projections du modélisateur n’intègrent aucune exigence de retrait maximal. En réalité, il se peut que les participants ne soient pas autorisés à retirer les montants indiqués dans les projections, ce qui pourrait signifier que leur solde durera plus longtemps que prévu.

Retenue de l’impôt sur le revenu
Les paiements en espèces dans CROISSANCEplus donneront lieu à des retenues d’impôt sur le revenu qui ne sont pas intégrées dans le modélisateur.

Phase de dépense - âge maximum
Le modélisateur limite la phase de dépense à l’âge de 115 ans, et tout solde restant projeté jusqu’à cet âge est fourni à titre de résultat modélisé.

Glossaire

Les dépôts sont des transferts facultatifs de fonds dans CROISSANCEplus à partir d’un instrument d’épargne-retraite admissible à l’abri de l’impôt. Un participant actif, un participant différé ou un participant retraité au Régime peut effectuer un transfert à l’abri de l’impôt jusqu’à la fin de l’année de son 70e anniversaire, à condition qu’il soit un résident du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu. Il n’y a pas de limite au montant des fonds existants à l’abri de l’impôt que vous pouvez transférer dans CROISSANCEplus.

Les retraits désignent soit un paiement en espèces imposable obligatoire ou facultatif, soit un transfert à l’abri de l’impôt hors d’un compte de placement CROISSANCEplus. Les options de retrait hors de CROISSANCEplus varient en fonction de l’autorité compétente de l’emploi du participant et de la nature des fonds (immobilisés ou non immobilisés).

Les fonds immobilisés sont une épargne à l’abri de l’impôt accumulée dans un régime de retraite agréé et destinée à être utilisée comme revenu de retraite. Ils sont soumis à des restrictions de retrait. Les règles relatives au transfert et au retrait des sommes immobilisées diffèrent d’une autorité compétente à l’autre, et le Régime doit se conformer aux normes minimales en vigueur dans chacune de ces autorités compétentes.

Les fonds non immobilisés sont des fonds à l’abri de l’impôt qui ne sont pas soumis à des restrictions de retrait en vertu de la législation sur les régimes de retraite applicable. Ces fonds peuvent être transférés dans un compte de placement CROISSANCEplus à l’abri de l’impôt ou à partir d’un compte CROISSANCEplus à l’abri de l’impôt vers un autre compte admissible à l’abri de l’impôt. Ils peuvent également être versés en espèces, après déduction de l’impôt.

Le taux de rendement est la mesure de la performance d’un placement sur une période donnée et peut être positif ou négatif. Votre solde CROISSANCEplus accumulera le taux de rendement net du Régime des CAAT, ou un taux de rendement qui peut être raisonnablement attribué au fonctionnement du régime de retraite pour la période applicable, moins des frais d’administration de CROISSANCEplus. Ce modélisateur suppose un taux de rendement statique d’une année sur l’autre sur la base des données que vous fournissez. Le compte de placement CROISSANCEplus est conçu comme un instrument d’épargne-retraite à long terme et les rendements varieront d’une année à l’autre et pourront être positifs ou négatifs.