La dernière étape du processus de rachat
RACHATS DBPLUS
Pour une communication la moins stressante possible avec votre institution financière ou avec l’administrateur du régime de pension agréé (RPA) de votre ancien employeur, il est une bonne idée de préparer vos documents et de savoir ce qui doit être rempli et signé à l’avance.
Avant de vous rendre à votre institution financière, assurez-vous d’avoir rassemblé tous les renseignements suivants dont vous aurez besoin :
N’oubliez pas que l’institution financière vous facturera probablement des frais pour le transfert.
Pour éviter un paiement insuffisant, assurez-vous de demander à votre institution financière d’effectuer le paiement au « net des frais » du Régime des CAAT. Ça signifie que les frais peuvent provenir de n’importe quel compte. Ils n’ont aucune incidence sur le montant du transfert, mais vous êtes responsable de leur paiement.
Votre institution financière organisera le transfert.
C’est à vous de surveiller votre compte pour voir si le transfert a été effectué. Si ce n’est pas effectué dans un délai de deux semaines, nous vous conseillons d’appeler votre institution financière pour faire un suivi.
Votre trousse d’information du rachat de rente aux termes de DBplus contient deux formulaires de l’Agence du revenu du Canada intitulés « Transfert direct ». Vous n’aurez qu’à remplir un seul. Voici comment déterminer quel formulaire à utiliser.
Vous ne savez pas quel formulaire est le bon?
Le numéro du formulaire se retrouve au coin inférieur gauche de la page. Ensuite, lisez les instructions pour de plus amples renseignements. Le formulaire T2033 sera signé par un représentant du Régime des CAAT tandis que le formulaire T2151 n’aura aucune signature. Veuillez noter que le formulaire T2033 devrait être signé et daté dans les trois mois de la date du transfert indiqué sur la première page.
Lisez cette section si vous transférez les fonds de votre REER pour effectuer votre rachat de rente. Si vous utilisez des fonds provenant d’un FERR, d’un RFD, d’un CRI ou d’un RPAC veuillez communiquer avec un représentant du Régime des CAAT pour vous aider à remplir le formulaire T2033, si requis.
Le formulaire T2033 a été prérempli avec les renseignements du Régime des CAAT et signé par son représentant. La signature confirme que le Régime des CAAT acceptera le transfert et qu’il vous simplifiera le processus. Si vous avez besoin d’une autre copie du formulaire, photocopiez celui qui se trouve dans votre trousse d’information du rachat ou communiquez avec le Régime des CAAT pour vous procurer des copies présignées supplémentaires.
Section I comprend quatre parties que vous pouvez remplir avec votre institution financière :
Renseignements du participant
Inscrivez votre nom, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse et votre numéro de téléphone.
Partie A — Transfert d’un REER, d’un FERR, d’un RFD ou d’un RPAC
Pour cette partie, votre institution financière y inscrira les renseignements pertinents à vos fonds enregistrés sur la première ligne.
Partie B — Description du montant à transférer
Votre institution financière vous aidera à remplir les deux premières lignes de la sous-section 1 pour cette partie du formulaire T2033.
Sur la deuxième ligne, votre institution financière inscrira la somme en espèces que vous verserez pour effectuer votre rachat, peu importe la case que vous cochez. Ce transfert doit être fait en espèces.
Vous pouvez utiliser plus d’un seul compte REER pour atteindre le cout de rachat. Dans ce cas, vous aurez besoin de remplir un formulaire T2033 pour chaque compte REER que vous utiliserez pour atteindre ce cout. Photocopiez le formulaire T2033 au besoin avant de le remplir ou communiquez avec le Régime des CAAT pour vous procurer une autre copie.
Vous n’aurez pas besoin de remplir quoique ce soit dans la deuxième section « Transfert provenant d’un FERR » sauf si vous faites le transfert d’un fonds enregistré de revenu de retraite.
Partie C — Renseignements sur le REER, FEER, RPA, RFD, RPAC ou de la rente auquel les fonds seront transférés.
Cette section du formulaire a été partiellement remplie par le Régime des CAAT.
Vous, en tant que participant, devrez signer et dater au bas de la Partie C.
N’oubliez pas que cette section doit être remplie par le Régime des CAAT. Celle-ci indique à votre institution financière que le Régime des CAAT acceptera le transfert pour votre rachat. Le formulaire qui se trouve dans votre trousse d’information sera déjà signé et daté par le Régime des CAAT pour vous simplifier la tâche.
Lorsque vous aurez rempli le formulaire et que vous vous êtes organisé pour payer les frais exigés, votre institution financière conservera le formulaire et procèdera au transfert.
C’est à vous de surveiller votre compte pour voir si le transfert a été effectué. Si le transfert n’est pas effectué dans les deux semaines, nous vous conseillons d’appeler votre institution financière pour faire un suivi.
Lisez cette section si vous transférez des fonds directement de votre compte à cotisations déterminées pour effectuer votre rachat de rente. Sur ce formulaire, un compte à cotisation déterminée se rapporte à un régime de pension agréé ou un RPA.
Si vous utilisez les fonds d’un RPDB pour votre rachat et que vous ne savez pas comment remplir ce formulaire, veuillez communiquer avec le Régime des CAAT.
La section I comprend cinq parties, mais vous n’êtes pas obligé de toutes les remplir parce que vous transfèrerez les fonds de votre régime de retraite à cotisations déterminées, plus précisément un régime de pension agréé (RPA). Vous n’aurez qu’à remplir les parties B, C et D.
Partie A — Transfert provenant d’un RPDB
Vous n’aurez pas besoin de la remplir puisqu’elle ne s’applique pas à vous.
Partie B — Transfert provenant d’un RPA
L’administrateur du RPA de votre ancien employeur fournira les renseignements requis pour cette partie du formulaire. La case « Je suis participant au RPA » sera présélectionnée.
Partie C — Description du montant à transférer
Partie D — Renseignements sur le REER, FERR, le RPA, le RPD, le RPDB, ou le RPAC auquel le montant a été transféré
Cette partie fait référence au Régime des CAAT, le bénéficiaire des fonds qui seront transférés. Elle a été partiellement remplie pour vous par le Régime des CAAT.
Cochez la case « Transférez le montant unique du RPA ou du RPDB à mon RPA ». Le Régime des CAAT a prérempli les champs suivants :
En tant que participant, vous devrez signer et dater au bas de la partie D.
N’oubliez pas que le cédant est l’administrateur du RPA de votre ancien employeur. Il remplira cette section pour confirmer que le transfert répond aux exigences fiscales.
Ensuite, il signera et datera cette partie.
N’oubliez pas que le cessionnaire est le Régime des CAAT.
Lorsque vous aurez rempli le formulaire et que vous vous êtes arrangé pour payer les frais, l’administrateur du RPA de votre ancien employeur conservera le formulaire et effectuera le transfert.
N.B. : Nous vous recommandons de consulter un conseiller financier indépendant, surtout pour obtenir de plus amples renseignements concernant les incidences fiscales de ce rachat.
À la suite du transfert des fonds, le Régime des CAAT vous enverra une lettre pour confirmer que votre processus de rachat de rente est terminé. Vous pourrez voir votre rachat de rente sur ainsi que le revenu de retraite supplémentaire que vous avez acquis sur vos futurs relevés annuels. Si vous avez un compte Ma Pension, prenez un moment pour vérifier votre rente.
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Remplir, soumettre et recevoir
Formulaires, finances et conclusion.