Rachats DBplus

Comment entamer le processus de rachat

ÉVÈNEMENTS DE LA VIE

Pourquoi considérer un rachat?

Le rachat est un moyen utile de regrouper votre épargne-retraite en une seule source sécuritaire et stable. Votre rente DBplus sera ainsi plus fructueuse et vous pourriez même prendre votre retraite plus tôt que prévu.

Lorsque vous effectuez un rachat au titre de DBplus, le montant de la rente rachetée s'ajoute à celui de votre rente viagère déjà acquise. Le montant de cette rente rachetée fait alors partie de votre rente totale et il s’accroitra avec les augmentations SMI conditionnelles pendant que vous travaillez et lorsque vous partez à la retraite. Ce montant vous sera versé pour le reste de votre vie.

Le coût d’un rachat varie selon son type puisque chaque rachat est lié à une période ponctuelle, soit un congé ou une période d’emploi antérieure. En conséquence, le montant de la rente que vous percevrez va aussi changer selon votre date normale de départ à la retraite.

Vous pouvez effectuer un rachat en tout temps jusqu’au moment où vous quittez votre emploi ou que vous prenez votre retraite, mais n’oubliez pas que le processus de rachat demande du temps. En principe, le montant de votre rente sera plus élevé le plus tôt que vous finalisez votre rachat.

Si vous souhaitez racheter une période de congé autorisé ou un congé légal, vous devez communiquer avec le Service des RH de votre employeur pour entamer le processus.

Accroitre son revenu de retraite grâce au rachat DBplus.


Rachats DBplus : simplifié

Nouveau
clipboard icon
Échéancier de rachats DBplus

Téléchargez la version PDF de l’échéancier de rachats DBplus pour une vue d’ensemble simple et rapide!


Finalisez votre rachat en trois étapes.

Même si chaque rachat est unique, le processus franchit les trois étapes suivantes : le renseignement, l’envoi des formulaires de demande et l’encaissement des fonds du rachat.

Si vous venez de commencer, l’étape du renseignement vous explique vos choix de rachat, la mise à exécution d’une estimation et la sélection du formulaire de demande appropriée pour votre rachat.

Au fur et à mesure que vous avancez dans le processus, l’étape d’envoi fournit les instructions pour remplir et pour remettre le formulaire de demande de rachat. Elle indique aussi quoi faire avec la trousse d’information du rachat que vous recevrez du Régime des CAAT par la poste.

Si vous vous êtes décidé à faire le rachat de votre rente, l’étape d’encaissement vous aidera à organiser le transfert des fonds avec votre institution financière. Elle vous aidera aussi à remplir les formulaires du gouvernement pour finaliser le rachat de votre rente. Ensuite, vous serez prêt à recevoir un accusé de réception et vos futurs relevés du Régime des CAAT.

icone d'une ampoule sur fond bicolore
Renseignement

Choix, estimation et formulaires de demande

icone d'une enveloppe ouverte sur fond bicolore
Envoi

Remplir, soumettre et recevoir

icone d'une main tenant dollar américain
Accumuler

Formulaires, finances et conclusion.

Avant de vous joindre au Régime des CAAT, avez-vous travaillé pour un employeur offrant un régime de pension agréé canadien?

Vous pouvez racheter la période de participation à tout régime de pension agréé canadien à condition que les fonds aient été transférés vers un compte d’épargne-retraite enregistré, tel qu’un REER.

Qui doit défrayer le coût? Vous devez assumer le coût intégral du rachat. Votre employeur ne versera aucune cotisation patronale à votre nom.

Fonds admissibles : les fonds destinés au rachat doivent provenir d’un régime enregistré d’épargne-retraite tel qu’un REER. Si vous participiez à un régime à prestations déterminées, il faut d’abord que vous ayez transféré cette rente vers un tel compte.

Cotisation maximale : la somme que vous pouvez verser est plafonnée à 18 % de vos gains T4 pour la période que vous souhaitez racheter ou au solde de votre compte enregistré d’épargne-retraite, si ce dernier est moins élevé.

Moment du rachat : le montant de la rente que vous percevrez est calculé à l’aide du facteur d’ajustement de rachat, qui dépend du nombre d’années qu’il vous reste avant la date normale de votre départ à la retraite.

Processus de rachat : Pour entamer le processus de rachat, visitez l’outil de rachat de DBplus et suivez les instructions pour obtenir une estimation du coût et les formulaires à remplir.

Exceptions

  • Les périodes de participation à un REER collectif ou à un régime de participation différée aux bénéfices ne serviront pas aux rachats au titre de DBplus.
  • Si vos prestations de retraite sont sous la forme d’un régime de retraite canadien enregistré dans le régime de retraite de votre ancien employeur, vous devrez les transférer dans un régime enregistré d’épargne-retraite avant d’effectuer le rachat dans le Régime de retraite des CAAT.
  • Vous ne pouvez pas racheter des prestations accumulées avant le 1er janvier 1992 dans un régime de retraite d’un autre employeur s’il s’agissait d’un régime de retraite enregistré.

Au cours de votre participation, avez-vous pris un congé non payé dans le cadre d’un congé autorisé?

Si vous avez pris un congé autorisé par votre employeur au cours duquel vous n’avez versé aucune cotisation, vous pouvez effectuer un rachat de cette période lors de votre retour au travail.

Les cotisations sont calculées sur la base de vos gains présumés et du taux de cotisation en vigueur pour la période du congé.

Qui doit défrayer le coût? Vous devez assumer le coût intégral du rachat. Votre employeur ne versera aucune cotisation patronale à votre nom.

Fonds admissibles : les fonds destinés au rachat doivent provenir d’un régime enregistré d’épargne-retraite tel qu’un REER.

Cotisation maximale : La somme maximale que vous pouvez destiner au rachat est égale au total des cotisations patronales et de participant pour la période, jusqu’aux limites établies par la Loi de l’impôt sur le revenu ou au solde de votre compte enregistré d’épargne-retraite, si ce dernier est moins élevé.

Moment du rachat : Le facteur d’ajustement de rachat dépend de moment auquel vous effectuez le rachat :

  • Le montant de la rente que vous percevrez est calculé à l’aide d’un facteur d’ajustement de rachat de 100 %, quel que soit le nombre d’années qu’il vous reste avant la date normale de votre départ à la retraite (ce qui revient à ne pas appliquer de facteur d’ajustement de rachat).
  • Si vous effectuez l’achat plus de six mois après votre retour au travail : vous devez payer le coût intégral de l’achat calculé à l’aide du facteur d’ajustement de rachat qui dépend du nombre d’années qu’il vous reste avant la date normale de votre départ à la retraite.

Processus de rachat : pour entamer le processus de rachat, veuillez communiquer avec le Service des RH de votre employeur.

Au cours de votre participation, avez-vous pris un congé de maternité, un congé parental ou un congé d’adoption?

Effectuer un rachat auprès de votre employeur pendant un congé (là où c’est possible) :

Si votre employeur verse des cotisations au titre du régime de prestations supplémentaires de chômage (RPSC), vos cotisations peuvent être déduites directement de ces prestations pendant la période de congé et votre rente continuera de croitre pendant votre congé.

  • Qui doit défrayer le coût? Vous effectuez l’achat par le biais de déductions salariales et votre employeur versera les cotisations de contrepartie en votre nom.
  • Processus de rachat : si cette situation s’applique à vous, veuillez communiquer avec le Service des RH de votre employeur.

Si vous n’êtes pas admissible à de telles prestations ou ne souhaitez pas que des cotisations en soient prélevées, vous pouvez effectuer le rachat après votre retour au travail. Le processus dépend du moment du rachat :

Si vous effectuez un rachat dans les six mois après votre retour au travail :

Le montant disponible au rachat est calculé sur la base de vos gains présumés et du taux de cotisation en vigueur pendant la période de congé.

  • Qui doit défrayer le coût? Vous et votre employeur verserez les cotisations nécessaires au rachat de ce type de congé.
  • Fonds admissibles : vous pouvez effectuer ce type de rachat en espèces.
  • Cotisation maximale : la somme maximale que vous pouvez destiner au rachat est égale au total des cotisations patronales et de participant pour la période, jusqu’aux limites établies par la Loi de l’impôt sur le revenu ou au solde de votre compte enregistré d’épargne-retraite, si ce dernier est moins élevé.
  • Moment du rachat : le montant de la rente que vous percevrez est calculé à l’aide d’un facteur d’ajustement de rachat de 100 %, quel que soit le nombre d’années qu’il vous reste avant la date normale de votre départ à la retraite (ce qui revient à ne pas appliquer de facteur d’ajustement de rachat).
  • Processus de rachat : pour entamer le processus de rachat, veuillez communiquer avec le Service des RH de votre employeur.

Si vous effectuez un rachat plus de six mois après votre retour au travail :

  • Qui doit défrayer le coût? Vous devez assumer le coût intégral du rachat. Votre employeur ne versera aucune cotisation patronale à votre nom.
  • Fonds admissibles : les fonds destinés au rachat doivent provenir d’un régime enregistré d’épargne-retraite tel qu’un REER.
  • Cotisation maximale : le montant que vous pouvez verser pour le rachat est limité au maximum calculé, ou au montant des fonds dans vos régimes enregistrés d’épargne-retraite, si ce dernier est moins élevé.
  • Moment du rachat : le montant de la rente que vous percevrez est calculé à l’aide du facteur d’ajustement de rachat, qui dépend du nombre d’années qu’il vous reste avant la date normale de votre départ à la retraite.
  • Processus de rachat : pour entamer le processus de rachat, veuillez communiquer avec le Service des RH de votre employeur.

Quelles autres sortes de congés sont admissibles au rachat?

Communiquez avec le Service des RH de votre employeur pour en savoir plus sur les types d’achats énumérés ci-dessous.

Si vous avez :

  • travaillé pour un employeur participant au Régime des CAAT avant votre propre adhésion au Régime;
  • participé au Régime des CAAT précédemment, mais votre participation a cessé avant l’acquisition de vos droits à retraite et les cotisations vous ont été remboursées;
  • participé au Régime des CAAT précédemment, mais votre participation a cessé et vous avez retiré la valeur de rachat du Régime;
  • cessé de travailler en période de grief, et vous êtes maintenant de retour au travail;
  • cessé de travailler en période de mise à pied, et vous avez fait l’objet d’un rappel.

Toute période de congé légal, telle que définie par la législation applicable dans l’autorité compétente de votre emploi. Par exemple, les congés familiaux pour raisons médicales ou les congés d’urgence en vertu de la Loi sur les normes d’emploi (Ontario), qui comprennent les congés suivants :

  • Congé familial pour raison médicale
  • Congé pour don d’organe
  • Congé familial pour les aidants naturels
  • Congé pour maladie grave
  • Congé en cas de décès d’un enfant
  • Congé en cas de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles
  • Congé en cas de violence familiale ou sexuelle
  • Congé de maladie
  • Congé pour obligations familiales
  • Congé de deuil
  • Congé spécial : situation d’urgence déclarée
  • Congé de maternité *
  • Congé parental *

* Veuillez noter que bien que les congés de maternité, d’adoption ou parentaux soient des congés prévus par la loi en vertu de la Loi sur les normes d’emploi, vous devrez suivre un processus de rachat différent. Veuillez vous référer à la section « Avez-vous avez pris un congé de maternité, parental ou d’adoption à la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant? » pour plus de renseignements et pour trouver le formulaire adéquat pour démarrer.

Si l’autorité compétente de votre emploi n’est pas l’Ontario, la Loi sur les normes d’emploi (Ontario) ne s’applique pas à votre situation. Communiquez avec le Service des RH de votre employeur pour savoir si votre congé est admissible au rachat en vue de la législation en vigueur dans votre autorité compétente.

Après avoir pris un congé, avez-vous effectué un rachat dans les six mois suivant votre retour au travail?

Si vous effectuez le rachat dans les six mois suivant votre retour au travail, le montant de la rente que vous percevez est calculé avec un facteur d’ajustement de rachat de 100 %, quelle que soit votre date de retraite normale (cela revient à n’appliquer aucun facteur d’ajustement de rachat).

En savoir plus